JPH

Attention, à cette époque l'inflation était de 15% par an!dominique a écrit : Le Grotrian-Seinweg 122 M en finition noir brillant, en 1982 chez Hamm à 38 540. Après déductions diverses, 33 400 Fr.
Je ne connais pas le prix d'un Sauter à l'époque.
C'est tout récent alors, car c'était passé de 16% à 19% en 2006 ou 2007. Les pianos avaient été aussi touchés par cette mesure.L.O.D. a écrit : En plus, en Allemagne, la taxe n'est pas 19.6 mais à 4 et quelques d'où les différences de prix catalogues.

j'en ai vu quelques uns qui m'ont parus vraiment de facture moyenne et cher pour la qualite( je me pose des questions et  fais aussi des rapprochement avec ceux de l'EST couleur de cadre qualité des têtes des cordes ) "Olek" le sait bien les années 70 était les pires ensuite un léger mieux vers 84/85 j'ai eu un  mod 189 de 1986 potable de son mais la meca j'aimais pas
  j'en ai vu quelques uns qui m'ont parus vraiment de facture moyenne et cher pour la qualite( je me pose des questions et  fais aussi des rapprochement avec ceux de l'EST couleur de cadre qualité des têtes des cordes ) "Olek" le sait bien les années 70 était les pires ensuite un léger mieux vers 84/85 j'ai eu un  mod 189 de 1986 potable de son mais la meca j'aimais pas  affaire de goût peut être
  affaire de goût peut être  ...Et puis mes paroles ne sont pas paroles d'évangile ...
 ...Et puis mes paroles ne sont pas paroles d'évangile ...  Si vous voulez restez sur vos idées...... restez y que voulez vous que cela me fasse ...Je viens juste donner mon idée sur la question a L.O.D. pour quelle soit vigilante excusez moi de la faire reflechir .....au même prix il y a peut etre mieux ....voilà c est tout ..excusez moi aussi pour mes ecarts de pensée je dérape assez vite ...
 Si vous voulez restez sur vos idées...... restez y que voulez vous que cela me fasse ...Je viens juste donner mon idée sur la question a L.O.D. pour quelle soit vigilante excusez moi de la faire reflechir .....au même prix il y a peut etre mieux ....voilà c est tout ..excusez moi aussi pour mes ecarts de pensée je dérape assez vite ...  

. Néanmoins, même si cette discussion est "animée", je n'ai pas l'impression d'être en train d'acheter un piano digne d'un saloon du Far West et cela ne fait que renforcer mon opinion qu'il y a autant d'avis que de goût. L'objet de la discussion était simplement de savoir s'il valait mieux un piano à queue de presque 30 ans ou un piano droit neuf. La majorité d'entre vous semble unanime sur le choix piano à queue. Je prends en considération l'avis de Picolo : ce qui me rassure est que le piano a été complètement révisé, la mécanique en excellent état, une garantie de 5 ans et surtout un professionnel qui s'engage et qui ne peut s'amuser à me vendre une pièce de musée et jouer avec sa réputation. Tous ces points sont en fait la raison pour laquelle je me suis tournée vers un pro pour le choix d'un piano d'occasion et non vers leboncoin ou ebay. Reste plus qu'à voir mercredi lors de la livraison ce qui rentre chez moi ou plutôt dans ma cage d'escalier. Encore merci à tous vos contributions passionnées !
 . Néanmoins, même si cette discussion est "animée", je n'ai pas l'impression d'être en train d'acheter un piano digne d'un saloon du Far West et cela ne fait que renforcer mon opinion qu'il y a autant d'avis que de goût. L'objet de la discussion était simplement de savoir s'il valait mieux un piano à queue de presque 30 ans ou un piano droit neuf. La majorité d'entre vous semble unanime sur le choix piano à queue. Je prends en considération l'avis de Picolo : ce qui me rassure est que le piano a été complètement révisé, la mécanique en excellent état, une garantie de 5 ans et surtout un professionnel qui s'engage et qui ne peut s'amuser à me vendre une pièce de musée et jouer avec sa réputation. Tous ces points sont en fait la raison pour laquelle je me suis tournée vers un pro pour le choix d'un piano d'occasion et non vers leboncoin ou ebay. Reste plus qu'à voir mercredi lors de la livraison ce qui rentre chez moi ou plutôt dans ma cage d'escalier. Encore merci à tous vos contributions passionnées ! !
 !Olek a écrit :Bonjour,
Pour défendre Picolo, je dois dire que le niveau de finition, le placement des mécaniques et les choix de toucher des Grotrian des années 70, étaient particuliers, par ailleurs, les bruits quand a une provenance DDR ont du commencer a ce moment, insidieusement distillés par les importateurs des autres marques.
....
Les cotes employées années 70-80 étaient destinées a fournir un toucher plus lourd, répondant ainsi a la demande du public.
Le toucher du coup pousse les mécaniques dans leurs retranchements, beaucoup de puissance (au détriment du jeu piano)
........
Lors des changement de marteaux ou des remises en conformité il est utile au lieu de reproduire les cotes d'origine, d'essayer de voir ce qui a été fait et pourquoi. La connaissance des cotes de base Renner et quelques questions auprès des usines permettent de s y retrouver, au moins un peu.
......
Personnellement je n'aime pas trop le toucher des Grotrian des années 80, assisté par ressort, donc moins direct que d'autres, mais je sais comment corriger ça si j'ai besoin.
......
Grotrian employait des marteaux Renner mais avec feutre VFG (peu courant) et maintenant emploie Abel, avec le feutre VFG "premium". Ne semblent pas apprécier le WurtzenFilz.
.......
Les réserves de Picolo ont aussi certainement un fondement donc.
Pour être précis , le 122 M verni noir au catalogue de Pianos Hamm en Septembre 1982 était à 37900 Fr , et grimpait à 45410 Fr en Avril 1983 , soit 19,8% d'augmentation en 7 mois !!!Koll a écrit :Attention, à cette époque l'inflation était de 15% par an!dominique a écrit : Le Grotrian-Seinweg 122 M en finition noir brillant, en 1982 chez Hamm à 38 540. Après déductions diverses, 33 400 Fr.
Je ne connais pas le prix d'un Sauter à l'époque.
 ...
  ... (même si c'est curieux de leur part)
  (même si c'est curieux de leur part)  ..vous avouerez toud mêm que je ne me suis pas trompé de beaucoup...donc quand je dis qu'un Grotrian de 1980 n'est pas un piano fabuleux je  n'invente rien et je peux vous le prouver sans problème
  ..vous avouerez toud mêm que je ne me suis pas trompé de beaucoup...donc quand je dis qu'un Grotrian de 1980 n'est pas un piano fabuleux je  n'invente rien et je peux vous le prouver sans problème  ...... la prochaine fois que je tombe sur un piano de cette époque nous ferons un test grandeur nature sur la qualité du son et de finesse de restitution de son ...... j'inviterai tout ceux qui le souhaite à ce petit test
 ...... la prochaine fois que je tombe sur un piano de cette époque nous ferons un test grandeur nature sur la qualité du son et de finesse de restitution de son ...... j'inviterai tout ceux qui le souhaite à ce petit test  ...voilà voilà....
  ...voilà voilà.... 

j en ai suffisament vu et entendu  et pas  que 2  pour donner un avis sur ce type de  piano..
  j en ai suffisament vu et entendu  et pas  que 2  pour donner un avis sur ce type de  piano.. 
  Apres tout on ne vous connais pas..
 Apres tout on ne vous connais pas..  Quelle est votre légitimité pour donner un avis professionnel...
 Quelle est votre légitimité pour donner un avis professionnel...