Adultes débutants de l'Ile de France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par JOEL_93 »

Wandarnok a écrit :
JOEL_93 a écrit :Bonjour Kât,

J’ai fait un cours d’essai avec un jeune de 19 ans qui a passé une annonce dans le bon coin. Il a fait le conservatoire mais je ne pense pas qu’il ait un diplôme pour enseigner le piano.

Je n’ai pas donné suite mais j’envisage de réessayer à raison d’une heure tous les quinze jours.

J’ai un peu de mal avec le concept de cours particulier. A l’heure d’internet, il y a tellement de choses que l’on peut trouver.

Surtout, en tant que débutant, quelqu’un qui me fixerait une ligne de conduite, un programme détaillé à suivre me suffirait pendant quelque temps.

J’ai vu un peu le site i-music school. Il y a des musiques de films que j’aimerais bien savoir jouer mais je n’ai pas envie de passer 6 mois sur un seul morceau et me lasser.

Je préfère essayer d’augmenter mon niveau général en allant chercher sur internet des partitions parfois simplifiées avec doigté indiqué de morceaux classiques dits de « première année ».

Voilà, je ne sais pas si j’ai réussi à montrer mon état d’esprit concernant l’apprentissage du piano.
Justement...
8)
C'est pour cela que je dis que j'ai besoin d'un fil conducteur, ne serait-ce qu'en plus pour me motiver et m'éviter de me disperser.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Wandarnok »

Un prof, un bon prof, si ce n'est le bon pour toi, pourra certainement t'aider sur ces points. :wink:
8)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Kât »

Bonjour,

Un prof est laaaaargement plus qu'un "fil conducteur" :wink:

Je pense personnellement que pour quelqu'un qui est totalement débutant en piano (comme dans n'importe quel autre instrument d'ailleurs), c'est à dire qui n'est pas en reprise après l'avoir étudié pendant son enfance, un professeur tient de l'indispensable. Comme le souligne Wandarnok, on trouve tout.....et n'importe quoi sur le net, et il est très difficile de faire le tri dans une masse d'information dont on ne connaît pas la pertinence. En outre, il me semble (ce n'est que mon avis qui n'engage que moi) que le geste pianistique ne peut pas s'apprendre tout seul devant des tutos youtube ou autres sites internet...Il n'y a qu'un professeur IRL qui peut véritablement l'expliquer, montrer, puis observer et corriger le geste de l'élève. A titre de comparaison, c'est un peu comme le geste/préhension/maniement de l'archet dans l'apprentissage de l'instrument à cordes. Impossible d'apprendre ça sans prof en chair et en os à mon sens. Avec un prof, on gagne du temps. Beaucoup....

Bon voilà, c'était mon plaidoyer spécial profs :mrgreen:
Si le jeune homme que tu as rencontré en premier ne te paraît pas bien, n'hésite pas à en tester d'autres, on trouve rarement le prof avec qui ça colle dès le début. Il faut faire des essais! Tu verras que ça te fera faire des bons de géant dans ton apprentissage.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Mona »

Entièrement d'accord avec Kât. Un bon prof, ça change tout, le rapport au piano, à la musique, à l'écoute... Et en effet, il faut en essayer plusieurs si le courant ne passe pas, on sait tout de suite quand c'est le bon.
Kât a écrit : Il est certain que dans un forum si pétri de pianistes chevronnés ou ayant déjà un certain niveau, on se sent quelque peu intimidé/pas en phase avec des problématiques techniques ou d'interprétation qui dépassent largement nos compétences de petits débutants :mrgreen:
Vraiment, il ne faut pas.... J'ai débuté le piano avec Pianomajeur, je ressentais la même chose que toi au début (et des fois encore un peu face à tant de talents !) mais ce Forum est plutôt une source de motivation formidable et un véritable appui quand on débute. Je n'ai jamais ressenti de condescendance ou même d'indifférence de la part des pianistes expérimentés, mais je me suis sentie au contraire soutenue, conseillée, portée dans cette découverte.

Donc, pour bien démarrer (et continuer !) le piano, 2 outils indispensables :
- Un bon prof
- La lecture régulière et active de Pianomajeur !
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Kât »

En effet Mona, après avoir "sous mariné" sur le forum pendant quelques temps pour tâter le terrain, je ne trouve pas non plus qu'il y ait de condescendance ou de mépris (à part chez certains qui veulent envoyer les boulets d'adultes débutants jouer du saxophone :mrgreen: ) et c'est ce qui me décide finalement à essayer de participer un peu plus :D
Comme vous êtes nombreux à l'avoir souligné, le piano est une activité solitaire, j'ai en plus choisi de quitter le conservatoire cette année (de toute façon, il n'y avait que des gosses :mrgreen: ) et faire partie d'une petite communauté procure une motivation et un effet d'émulation, en plus de permettre d'apprendre plein de choses des plus expérimentés. Je me réjouis donc d'avoir osé sauter le pas :oops:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Mathieu79 »

Je ne poste pas non plus des masses , car j'ai l'impression qu'une réponse d'un plus expérimenté sera mieux.
Cependant je poste un minimum.
Car en plus du forum on à l'occasion de se rencontrer et c'est ma grande motivation.

Voir jouer d'autre "pianistes" de tout niveau me motive , et donc j'essaye de préparer des morceaux pour ces moments là.
Débutant , je peux jauger de mieux en mieux la distance qui me sépare des autres pianistes du forum , je lie leurs astuces ... m’intéresse aux livres qu'ils étudient ...
Et je rêvasse à espérer jouer comme eux. Bien entendu je travail aussi journalièrement pour les "rattraper".

Quand je dis "rattraper" j'entend par là, jouer correctement et quelque part je me sens simplement en retard d'avoir emboîter le pas à 34 ans ...

C'est très bien que tu te sois lancer Kât , j'espère avoir l'occasion de t'entendre jouer.

Math
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Kât »

Tu as commencé à 34 ans Math? Pareil pour moi! :D
Je ne sais pas si il faut se mettre dans l'optique de 'rattraper le retard', le temps perdu ne se rattrape jamais... En revanche tu te créeras ton propre chemin, celui de quelqu'un qui a commencé à 34 ans, et il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas tout aussi beau à sa manière :wink:
Tu as déjà joué lors d'une rencontre PM alors?? Qu'avais tu joué? Et que vas tu jouer le 17? (il me semble que tu fait partie des courageux n'est ce pas!!)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par BluePhoenix05 »

Math pourra te le dire lui-même, mais il me semble bien que tous ceux ont osé se lancer n'ont qu'une envie, recommencer de plus belle !
C'est une épreuve pour tout le monde mais aussi un partage et une expérience riches d'enseignements.
On sort aussi aussi des rencontres PM ressourcé, imbibé d'énergie positive et de motivation.
Je ne peux qu'encourager ceux qui hésitent à quand même préparer un morceau, et voir ensuite le jour J s'ils jouent ou non.
D'ailleurs il reste encore des places pour la rencontre du samedi 17 octobre :D !
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Kât »

Bon j'emmènerai une partition, si jamais j'ai une crise de courage pendant une pause :oops:
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par crassula »

Je comprends l'intérêt de répéter qu'il faut un prof et un bon piano pour apprendre. Peut être avoir aussi une pensée pour ceux qui ont envie apprendre et ne peuvent pas avoir de prof -finances, possibilités conservatoire, horaires, parents qui ne veulent pas etc.- et les laisser s'autoriser à toucher un piano hors conditions optimum. (Méfions nous plutôt des milieux autorisés qui ont laissé planter la Salle Pleyel :))
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Mathieu79 »

Kât a écrit :Tu as commencé à 34 ans Math? Pareil pour moi! :D
Je ne sais pas si il faut se mettre dans l'optique de 'rattraper le retard', le temps perdu ne se rattrape jamais... En revanche tu te créeras ton propre chemin, celui de quelqu'un qui a commencé à 34 ans, et il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas tout aussi beau à sa manière :wink:
Tu as déjà joué lors d'une rencontre PM alors?? Qu'avais tu joué? Et que vas tu jouer le 17? (il me semble que tu fait partie des courageux n'est ce pas!!)
Oui , j'ai commencé à 34 ans , ça fait donc deux ans que je m'accroche à faire de mon mieux.
Bien que rien est gagné , on perd beaucoup de temps à tourner autour du pot.
Mais on progresse comme même au final !

J'imagine que sans challenge , ou but étudier le piano serait bien difficile. Alors j'en ai plein !
Moi, je souhaite savoir accompagner ma fille qui joue de la flûte.
Je souhaite découvrir tout les répertoire du classique , baroque , moyen age jusqu'au romantisme inclus ... ceci dit Ravel , et Debussy me passionne ! et la Russie frappe aussi à ma porte ! sans compter les musiques japonaise ...

Je souhaite comprend l'écriture d'une partition , et savoir improviser un minimum.

Sinon ce que j'ai jouer avec PM .... J'ai joué essentiellement des œuvres de lu livre bach à nos jours volume 2.
Et 1 morceau d'examen de premier cycle.
Heureusement que tu été pas là à mes début ! ^_____^ hihihi ... c'était compliqué. et je ne comprenais pas trop les discutions des PMs entres eux !

En ce moment j'aime parcourir les oeuvres de Edvard Grieg , c'est un peu la faute à Lee ...
J'avais découvert Grieg grâce à bach à nos Jours 2 , et j'ai beaucoup aimé joué la valse de l'opus 12-2 ^_____^.
Mais je sais plus la jouer depuis ... je ne suis vraiment pas très bon. Mon seul talent et ma motivation.

J'arrête de parler ...

Math
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par BluePhoenix05 »

Suite à un changement de lieu, la salle où est organisée la rencontre PianoMajeur du samedi 17 octobre à Paris nous permet d'accueillir plus de personnes, il reste donc des places si vous voulez jouer ou écouter, quel que soit votre niveau !

Venez écouter les morceaux jouées par nos valeureux PMistes :) , après des mois de préparation !
Il y aura entre autres du Bach, du Scarlatti, du Bach, du Schumann, du Bach, du chant, du Bach, du Albeniz, du Bach, et des carottes rapées. :wink:

Nous aurons également le privilège d'assister à la 2e représentation mondiale exclusive d'un morceau à 8 mains/2 pianos composé par notre PMiste Doubidoudom :D .

Ne manquez pas les 4 mouvements de concertos qui seront joués à 2 pianos :D :
- Rachmaninoff - extrait du concerto n°2 - interprété par Okay, avec nox en guest star,
- Bortkiewicz - extrait du concerto n°1 - interprété par nox,
- Mozart - extrait du concerto n°20 - interprété par Arabesque44,
- et Prokoviev - extrait du concerto n°3 - interprété par mllevinet, avec Okay en guest star.

Et bien sûr... d'autres surprises !

Durant les pauses, venez poursuivre autour d'un piano les débats qui émaillent la vie du forum :
- "Mains ensemble ou mains séparées ?"
- "Contrôle-t-on le son par la nature des attaques ?"
- "Arpéger avec la note du bas ou celle du haut ?"
- ...
- ... et l'inmanquable "Hanon or not Hanon, what is the question ?" :twisted:

Ou bien tout simplement discuter de musique, du Concours Chopin, de la logique du français, ou des plats asiatiques. :mrgreen:
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le jeu. 08 oct., 2015 11:59, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Wandarnok »

=D> , merci Blue, que d'investissement de ta part, pour le restau, la moindre des choses serait que tu sois invité par nous autres...
Arabesque, je ne voudrais pas en rajouter, :mrgreen: , mais je crois que tu as la pression là...T'as vu quels sont tes autres alter ego sur les concertos? Bravo pour ton courage...
Je me dis que cette rencontre va être un success et je pense déjà à la prochaine.
Faut à tout prix que je joue autre chose qu'une miniature la prochaine fois... :oops: :?
En janvier, ce serait bien et cela mettrait de la lumière au millieu de l'hiver.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 08 oct., 2015 19:48, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Lee »

=D> Bravo Blue pour la salle et l'organisation, c'était vraiment un grand travail.
Wandarnok a écrit :e me dis que cette rencontre va être un success et je pense déjà à la prochaine.
C'est gentil de ta part d'avoir déjà pensé à organiser la prochaine. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Kât »

Wah, Blue, ton message promotionnel me fait penser à la réclame du cirque qui passe dans ma commune :mrgreen:
("Trucmuche et ses alligators fous!! Machinchose et ses chameaux savants!!")
Blague à part, merci de t'investir autant, et je suis d'accord aussi pour t'offrir le resto!! :D
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par nox »

Haha, j'avais pas vu la promo. Quel talent !
Petites précisions me concernant :
1/ Je ne suis pas sûr à 100% de jouer le Bortkiewicz, qui n'est qu'au stade déchiffrage++ :|
Je verrai comment se passent les prochaines répétitions avec Okay...
D'ailleurs :
2/
BluePhoenix05 a écrit : - Bortkiewicz - extrait du concerto n°1 - interprété par nox, avec Okay en guest star.
:mrgreen:

PS :
BluePhoenix05 a écrit : Nous aurons également le privilège d'assister à la 2e représentation mondiale exclusive d'un morceau à 8 mains/2 pianos composé par notre PMiste Doubidoudom :D .
Ah ??? Et euh, on se le rejouera comme ça, à froid, sans avoir refait une mise en place avant ? :shock:
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Kât »

Mathieu79 a écrit :


Moi, je souhaite savoir accompagner ma fille qui joue de la flûte.
Je souhaite découvrir tout les répertoire du classique , baroque , moyen age jusqu'au romantisme inclus ... ceci dit Ravel , et Debussy me passionne ! et la Russie frappe aussi à ma porte ! sans compter les musiques japonaise ...

Math
Ça, c'est une super motivation, jouer en famille!! Je ne connais pas trop le répertoire pour flûte, mais il doit y avoir de jolies choses. Au conservatoire, il y avait une élève qui avait repris le piano pour jouer avec sa fille, harpiste en fin de 3e cycle, et ça lui avait fait faire des bons de géant.

Euh le répertoire médiéval au piano ça va être chaud :mrgreen: Dans les instruments à clavier ce serait plutôt l'organetto, nan? J'aime beaucoup ce répertoire, j'ai réussi à dénicher des partitions (pour la voix) de Machaut ou Hildegarde Von Bingen en notation moderne, mais y a pas d'accompagnement noté...

Lee m'a aussi contaminé avec Grieg :mrgreen: J'adore la berceuse de l'opus 38 mais je n'aurai pas encore le niveau pour la jouer, en plus j'ai même pas encore commencé à apprendre la pédale...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Okay »

nox a écrit :Je ne suis pas sûr à 100% de jouer le Bortkiewicz, qui n'est qu'au stade déchiffrage++
Ah non on ne se défile pas, sinon je serai obligé de balancer que l'état d'avancement que tu décris n'est pas crédible.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :Je verrai comment se passent les prochaines répétitions avec Okay...
Je n'ai pas encore entendu, mais je suis sûr que le concerto de nokxay sera grandiose.
nox a écrit :Ah ??? Et euh, on se le rejouera comme ça, à froid, sans avoir refait une mise en place avant ? :shock:
Eh oui, encore plus spectaculaire ! \:D/ :-({|= :---)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Adultes débutants de l'Ile de France

Message par Presto »

Pfff, Noxou, on ne se défile pas :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre