Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par sylvie piano »

Je ne pensais pas devenir une vedette sur pianomajeur....
Si je prends la parole aujourd'hui c'est soutenue par les messages des Pmistes et consultants de l'ombre.
Je ne mesurais pas combien la petite sphère visible du " petit cercle " était entourée de passionnés silencieux.
Outsider ? Où est le problème ? Je me suis positionnée dès mon arrivée comme enseignante du piano, et c'est à ce titre que j'ai participé. Enseignante avec une longue expérience et surtout très variée, mon parcours n'est pas linéaire. Aussi lorsque je m'exprime c'est avec l'expérience de plus de cent élèves sans doute ( je n'ai pas compté) , je parle rarement de moi sauf si c'est intéressant pour les autres. Je ne suis pas la seule enseignante mais nous sommes très peu.
Lorsque mes propos paraissent hautains pour certains c'est peut-être parce que je ne prends la parole que certaine de ce que j'avance. J'espère que chacun d'entre vous dans vos domaines de compétences vous avez certains points que vous dominez. Lorsque je ne sais pas, je me tais, et j'apprends. Lorsque je n'ai que des commentaires négatifs à faire sur un enregistrement, je me tais. Lorsqu'on m'insulte, je ne réponds pas par une insulte, j'essaie d' alléger le discours et je fais une pirouette du lundi ou du dimanche.
Ces petites particularités me font me ressentir outsider sans en tirer la moindre fierté.
La seconde raison majeure de ce ressenti est de constater que depuis que je suis sur le forum nulle n'a été plus insultée au vrai sens du terme que moi.
Lorsqu'on qualifie "insulte" de dire " rapport compliqué au piano " , je n'y vois qu'une remarque.Je ne remets pas en question Nox en tant que personne. D'ailleurs en effet j'ai moi-même un rapport complexe avec le piano. Mais c'est le cas de tous les pianistes vous savez.

Et cette histoire me poursuit. De même avec le sujet sur l'alcool. J'ai remis en cause le sujet de Lee, pas qui elle est en tant que personne.
En ce qui me concerne, je vous rappelle les noms et adjectifs qui eux relèvent véritablement de l'insulte: fourbe. Sournoise. Ayatollah.
Ce à quoi vous ajoutez comme au tribunal une quasi mise en demeure de faire mon mea culpa, mon " autocritique ". C'est extrêmement violent.
Oui, je me sens outsider, et je souhaite que personne ne subisse ce genre de traitement. Là il s'agit d'insulter ma personne, qui je suis alors que vous ne me connaissez pas.
Si vous ne vous êtes pas amusés en lisant ma petite fable de Noël mettant en scène un grand gourou, des bouffons, des courtisans , désolée, si certains de mes propos ont été mal perçus, désolée.
Il ne me viendrait jamais à l'idée de demander à quiconque d'être un autre. C'est d'ailleurs le propre de mon enseignement. Révéler la personne par le piano.
Et je continuerai en ce sens en 2015.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par jean-séb »

sylvie piano a écrit :Je ne pensais pas devenir une vedette sur pianomajeur....
Si je prends la parole aujourd'hui c'est soutenue par les messages des Pmistes et consultants de l'ombre.
Je ne mesurais pas combien la petite sphère visible du " petit cercle " était entourée de passionnés silencieux.
Allons bon, voilà que l'armée de l'ombre est en marche. C'est un argument invérifiable, c'est bien pratique.
sylvie piano a écrit :Outsider ? Où est le problème ? Je me suis positionnée dès mon arrivée comme enseignante du piano, et c'est à ce titre que j'ai participé. Enseignante avec une longue expérience et surtout très variée, mon parcours n'est pas linéaire.
Comme plusieurs PMistes, et c'est fort bien. Nous avons besoin de l'expérience de tous. Surtout quand l'expérience est si riche.
sylvie piano a écrit : je parle rarement de moi sauf si c'est intéressant pour les autres. [...]
Lorsque mes propos paraissent hautains pour certains c'est peut-être parce que je ne prends la parole que certaine de ce que j'avance. J'espère que chacun d'entre vous dans vos domaines de compétences vous avez certains points que vous dominez. Lorsque je ne sais pas, je me tais, et j'apprends. Lorsque je n'ai que des commentaires négatifs à faire sur un enregistrement, je me tais. Lorsqu'on m'insulte, je ne réponds pas par une insulte, j'essaie d' alléger le discours et je fais une pirouette du lundi ou du dimanche.
Ces petites particularités me font me ressentir outsider sans en tirer la moindre fierté.
En creux, on pourrait lire que tu es la seule à te comporter aussi saintement : jamais de hors-propos, ne parle qu'avec autorité de choses connues, ne répond pas aux insultes par l'insulte. Pas comme le reste des bavards impénitents et batailleurs de ce forum. Mais bien sûr, on a compris que ce n'est pas ce que tu insinuais.
sylvie piano a écrit : La seconde raison majeure de ce ressenti est de constater que depuis que je suis sur le forum nulle n'a été plus insultée au vrai sens du terme que moi. [...]
En ce qui me concerne, je vous rappelle les noms et adjectifs qui eux relèvent véritablement de l'insulte: fourbe. Sournoise. Ayatollah.
Alors là, permets-moi de m'étonner. Dans quels messages précisément as-tu été traitée de fourbe, de sournoise, d'ayatollah ? Je n'en vois pas avec la fonction recherche.
Sinon il faudra penser à ajouter martyre autoproclamée et mythomane à ta couronne !
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Val »

jean-séb a écrit :
sylvie piano a écrit : La seconde raison majeure de ce ressenti est de constater que depuis que je suis sur le forum nulle n'a été plus insultée au vrai sens du terme que moi. [...]
En ce qui me concerne, je vous rappelle les noms et adjectifs qui eux relèvent véritablement de l'insulte: fourbe. Sournoise. Ayatollah.
Alors là, permets-moi de m'étonner. Dans quels messages précisément as-tu été traitée de fourbe, de sournoise, d'ayatollah ? Je n'en vois pas avec la fonction recherche.
Sinon il faudra penser à ajouter martyre autoproclamée et mythomane à ta couronne !
Les mots "sournoiserie" et "fourberie" (employés en tant que substantifs et non comme adjectifs, vous l'aurez remarqué) ont bien été employés (par moi !), mais je ne m'attaquais nullement à "l'être" Sylvie, je ne faisais que qualifier son attitude, et je pense qu'elle l'aura bien compris. Quant à savoir si l'être et son attitude ne sont qu'une même chose, je laisse les plus philosophes d'entre nous y réfléchir.
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par nox »

sylvie piano a écrit :Je ne remets pas en question Nox en tant que personne.
J'en suis ravi ! Je préfère être remis en question en tant que chaise de jardin.
Val a écrit :je ne m'attaquais nullement à "l'être" Sylvie
Tu veux dire que tu ne remets pas Sylvie en question en tant que personne ? Ca va alors...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par jean-séb »

Val a écrit :Les mots "sournoiserie" et "fourberie" (employés en tant que substantifs et non comme adjectifs, vous l'aurez remarqué) ont bien été employés (par moi !), mais je ne m'attaquais nullement à "l'être" Sylvie, je ne faisais que qualifier son attitude, et je pense qu'elle l'aura bien compris. Quant à savoir si l'être et son attitude ne sont qu'une même chose, je laisse les plus philosophes d'entre nous y réfléchir.
Mais alors, c'est encore cette vieille affaire du 30 septembre. Ça sent un peu le moisi ! Il est particulièrement maladroit de la part de Sylvie de revenir sur cet épisode peu glorieux où, contrairement à ce qu'elle affirme un peu plus haut, elle était manifestement sortie de son domaine de compétence. De plus, elle a pris soin d'effacer, par la suite, ses messages douteux, ce qui n'est pas très fair play.
De toute façon, nous ne faisons pas et il n'y a pas lieu de faire le procès de Sylvie piano. Nous sommes dans le fil "pourquoi j'aime Pianomajeur", et nous sommes heureux de voir la diversité des caractères qu'on y rencontre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Lee »

jean-séb a écrit :De toute façon, nous ne faisons pas et il n'y a pas lieu de faire le procès de Sylvie piano. Nous sommes dans le fil "pourquoi j'aime Pianomajeur", et nous sommes heureux de voir la diversité des caractères qu'on y rencontre.
J'ai pris sa "fable" bien pire qu'un procès de nous tous, nous étions jugés de "jouer" des rôles sans être nommés directement, nous avions aucun moyen de se défendre, juste subis aux accusations et aux insultes toxiques. J'ai appris les mots "sournoiserie" et "fourberie" par Val dans le fil cité, ça m'apparaissait juste pour cette fable, je suis désolée. Mais juste avant j'ai eu des questions sur mes capacités comme adulte responsable, comme educatrice dans mon travail, sur les personnes je cotoie pour me rassurer ne pas être alcolo. Jésus a subi combien de gifles sans réagir ? Je ne suis pas sainte moi. :evil:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par sylvie piano »

Lee a écrit :Sylvie, ça fait toujours plaisir de te lire.
[-o<
l
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Lee »

J'ai le droit de changer d'avis, surtout après avoir lu ça :
sylvie piano a écrit :
Oupsi a écrit : Je pense qu'à ma mort, ceux qui ont aimé m'écouter se rappelleront de "comment" je joue (ils ne diront pas que je jouais bien ou mal, ils se rappelleront juste de ce que c'était).
Je n'avais JAMAIS imaginé qu'on puisse avoir une telle pensée.... Ce côté morbide est curieux ( déjà le chirurgien....). Le piano ( à moins d'enregistrer), c'est l'immédiateté, le partage dans l'instant. Le présent, la vie ! L'amour des siens c'est maintenant. Pardon, mais ça me paraît vraiment tordu....
sylvie piano a écrit :C'est indigne d'adultes responsables que de conseiller indirectement ce genre de pratique. Ce sujet est inadmissible.
sylvie piano a écrit :Hélas Lee, vous êtes parfaitement représentative de notre société. Comment un éducateur digne de ce nom peut-il émettre un sujet pareil ? ...Renseignez vous avant de donner des leçons ! ... Hélas, l'alcool en société est monnaie courante. Ce qui compte c'est de côtoyer des personnes qui boivent plus que vous. Ainsi vous pensez toujours être un consommateur raisonnable.
sylvie piano a écrit : Ravie d'apprendre que vous n'avez pas de dépendance, Lee, mais à dire vrai, vous êtes adulte et c'est votre problème. En quoi est-ce un argument !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par Val »

.... Arrêtons-nous là.
Modifié en dernier par Val le mar. 30 déc., 2014 17:39, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi j'aime " pianomajeur"?

Message par jean-séb »

Je crois qu'on va en rester là, d'ailleurs.
Verrouillé