Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mieuvotar

Re: Est-ce qu'un peu d'alcool aide au piano ?

Message par mieuvotar »

sylvie piano a écrit :Je mets en garde. C'est mon rôle
Personne (sauf l'administrateur et les moderateurs bien sûr) n'a de rôle sur ce forum et nul ne peut s'en arroger un. De plus, quand je lis :
sylvie piano a écrit :C'est indigne d'adultes responsables que de conseiller indirectement ce genre de pratique. Ce sujet est inadmissible !
Je ne lis pas juste une "mise en garde". Je lis un jugement péremptoire et pour le moins insultant sur la contribution d'une autre PMiste.
Personne ne vous demande de changer d'opinion ou de credo. Le vôtre - quand bien même je ne partage pas du tout votre quasi-prohibitionnisme - reste respectable. Ce que beaucoup ont voulu dire ici, c'est de veiller à ne pas confondre votre rôle d'éducatrice (que vous avez bien entendu le droit de partager - je dis bien partager, pas asséner - pour autant que vous le fassiez avec respect et courtoisie) et celui de censeur. Et aussi d'accepter que nous avons tous nos expériences de vie qui nous ont permis de forger nos propres approches, nos propres attitudes et nos propres éthiques de vie. Je respecte les expériences difficiles que vous semblez avoir connues, mais elles ne sont ni meilleures, ni moins bonnes que les nôtres et elles ne vous permettent en aucun cas de vous poser en juge suprême de la moralité ou de la responsabilité des uns et des autres sur ce forum.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par sylvie piano »

Et paf ! :wink:
Bon dimanche ! :D
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par sylvie piano »

Remarquez vous que l'habitude des participants du forum est de parler à la place des autres:" ce qu'ont voulu dire les participants "." Ce qu'a voulu dire untel ", et dès qu'il y a contradiction, hop ! Comme une volée de moineaux, à la rescousse ! Vite ! Il y a danger !" il a voulu dire ceci ou cela.... "
Évidemment lorsqu'on est outsider.... Pas de volée de moineaux.... Ce n'est pas grave. C'est le jeu du lieu, et je l'accepte, et je m'en amuse oui, en effet. C'est ce fonctionnement de rôles justement tout à fait implicites qui est amusant
D'ailleurs j'y participe moi même ! J'ai mis des bulles à ma façon hier... Chacun ses bulles ! Et sans rancune d'ailleurs!
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Mylène »

Bonjour,
pour moi, pas une goutte, jamais.
Et faire la différence entre les personnes comment dire... "normales" ? Qui boivent modérément lorsque l'occasion se présente.
Et les autres, dont parle Sylvie. J'ai dans mon entourage pas mal d'amis musiciens, hypersensibles qui consomment beaucoup trop. Certains talents qui au bout de plusieurs sauvetages ratés ont été renvoyés, se retrouvent sans boulot, sans le sou, sans femme, sans enfants... De si belles personnes, se sentir impuissant... Ce n'est pas un cliché, c'est trop fréquent autour de moi.
Où et quand se situe la limite...
Je comprends Sylvie.

En revanche, je suis très joyeuse après avoir bu plusieurs jus de fruits et mangé plein de gâteaux maison et autres confiseries, lorsque amis et/ou famille se réunissent.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Lee »

Sylvie, j'ai fait la remarque, donc j'explique plus clairement, et après je laisse tomber.

Mon conseil de s'autocritiquer n'était pas pour ce fil là, c'est à l'avenir. On a lu plusieurs fois tes analyses des autres mettant en cause leur psychologie, leur vie personnelle, professionnelle. Malgré tes assertions, nous n'étions pas d'accord avec votre façon de faire, ça ne venait pas d'un group soudé, ça vient tout simplement de bon sens des autres, qui ne sont pas d'accord qu'on envoie dans la figure à quelqu'un comme ça. (Avez-vous oublié aussi vite quand nous t'avons soutenu quand quelqu'un t'attaquer sans raison ?)

En anglais on dit qu'il faut "see the pattern" - Oupsi l'a bien pigé. Chaque fois à la fin c'est le même, tu t'obstiens dans tes assertions et ton raisonnement sans jamais te mettant en cause et sans t'excuser, des fois avec un détournement remarquant le jour de la semaine.

Alors nous sommes dimanche et on se repose. Maintenant à toi de voir si ce cycle d'attaque recommence, et/ou si tu es capable de te remettre en question, car une vraie perfectionniste comprend bien qu'on n'est pas parfaite, justement.

EDIT je vois plusieurs réponses pendant mon message, je poste quand même telquel.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par sylvie piano »

Il semble que Mylène et moi, qui exerçons le même métier auprès de personnes particulières, aux parcours difficiles, qui côtoyons des musiciens talentueux en détresse, nous ayons le même ressenti. Elle le dit mieux que moi, avec sa douceur coutumière. Merci à elle d'oser me soutenir.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Chaloux »

Avec un très bon demi-verre de Bourgogne ou de Bordeaux, il se pourrait qu'on ne joue pas plus mal. La question de savoir si on pourrait jouer mieux ou tout aussi bien en s'autodétruisant, quel que soit le mode, est évidemment d'un autre ordre.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:24, modifié 1 fois.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Presto »

Et alors ???
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Lee »

Chris, au moins il y a un nom médical. Ton message m'a fait demander le nom d'une pathologie de délusion de complot toujours contre soi, mais je n'ai pas trouvé un nom précise.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Caralire »

sylvie piano a écrit :Il semble que Mylène et moi, qui exerçons le même métier auprès de personnes particulières, aux parcours difficiles, qui côtoyons des musiciens talentueux en détresse, nous ayons le même ressenti. Elle le dit mieux que moi, avec sa douceur coutumière. Merci à elle d'oser me soutenir.
C'est certain. Sans agressivité, ni jugement péremptoire.

Tu n'aurais pas mis tout cela dans tes interventions premières, on aurait pu avoir un débat intéressant, constructif, pouvant faire évoluer les points de vue de chacun par le partage d'expériences. Au lieu de cela, une grande partie de la discussion s'est cristallisée non pas sur le fond du sujet, mais sur le manque de tolérance et de respect dans tes propos. Bref, on a débattu sur la forme.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Presto »

Lee a écrit :Chris, au moins il y a un nom médical. Ton message m'a fait demander le nom d'une pathologie de délusion de complot toujours contre soi, mais je n'ai pas trouvé un nom précise.
Tu parles de paranoïa ? Mais je ne vois pas le rapport Lee. faut quand même pas tout confondre, j'aime bien le bon verre le côté festif et l'illusion de bien jouer ensuite mais ca ne va pas plus loin. Sylvie n'a pas eu tort, malgré une certaine obstination un peu lourde, de recarder la discussion.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Lee »

Je n'appelle pas cela "recadrer" la discussion :
sylvie piano a écrit :C'est indigne d'adultes responsables que de conseiller indirectement ce genre de pratique. Ce sujet est inadmissible.
Zéro alcool pour les pianistes. Zéro tout d'ailleurs. Pupilles dilatées également. ZÉRO !!!!!
Dans mon pays d'origine, il y avait la Prohibition. Je ne pense pas être obligée de vous donner une leçon d'histoire de comment s'est passé, et je ne pense pas qu'il y aura qui veulent advoquer la Prohibition en France aujourd'hui.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7066
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par BM607 »

Personnellement je joue nettement plus mal avec un verre de gnôle dans une main (surtout si c'est la main droite d'ailleurs). Et pire encore si l'autre est pleine de cacahuètes.

Par contre si l'auditoire a beaucoup bu ma musique semble s'améliorer selon leurs dires.

Allez comprendre...

BM

ImageImage
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par sylvie piano »

N'oubliez pas le premier titre auquel j'ai répondu: " est-ce qu'un peu d'alcool aide au piano ?"......
Changer le sujet porte largement à confusion.
Chacun sait bien que l'alcool modifie les perceptions. Le deuxième titre n'a pas du tout la même valeur incitatrice. Je signale que j'ai répondu au premier sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Presto »

Vous ne pourrez pas vous entendre sur ce sujet , en est-il un ? , parce que vous ne parlez pas de la même chose.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Lee »

:D Merci beaucoup BM pour le comic relief. Mais curieusement, quand je propose l'alcool à mon audience / pianistes pour ce faire, ils le réfusent tous.
Ont-il identifié ma stratégie ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par Caralire »

sylvie piano a écrit :N'oubliez pas le premier titre auquel j'ai répondu: " est-ce qu'un peu d'alcool aide au piano ?"......
Changer le sujet porte largement à confusion.
Chacun sait bien que l'alcool modifie les perceptions. Le deuxième titre n'a pas du tout la même valeur incitatrice. Je signale que j'ai répondu au premier sujet!
Que d'obstination !

Le premier sujet était posé sous la forme d'une question, pas d'une affirmation qu'elle soit générale ou personnelle. L'incitation, si tant est qu'on devrait en percevoir une, était clairement involontaire. Vos premières interventions, aussi agressives et insultantes aient-elles été, ont soulevé le malentendu possible, contraire aux intentions de son auteur. Aussi a-t-elle modifié le titre afin que chacun puisse, sans confusion, saisir où elle souhaitait amener le débat. Elle n'a pas cherché à manipuler la conversation puisqu'elle a précisé dans un post à quel moment elle avait choisi de modifier le titre, et que c'était dans le but d'une plus grande neutralité.

En clair, votre avis a été considéré et réfléchi.

Il n'en reste pas moins que cet avis a été accompagné de beaucoup de mépris et de commentaires insultants. C'est regrettable que vous refusiez de considérer que prendre à partie personnellement un membre du forum, est contre-productif pour communiquer au plus grand nombre votre expérience et vos conseils.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par rachmaninoff »

Et si nous nous arrêtions ici ?

Je crois bien que tout le monde a compris le malentendu et assimilé ce qu'on lui reprochait ou faisait simplement remarquer, s'acharner encore un peu plus me semble inutile. La réaction de Sylvie pouvait certes peut-être paraître un peu exagérée ou insultante, mais finalement pas si incompréhensible si on considère la première tournure assez maladroite du sujet, ainsi que certains chemins peu heureux qu'elle semble avoir croisés. (Je ne justifie pas non plus son comportement.)
Le débat ne mènera pas plus loin, je pense.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?

Message par sylvie piano »

Lee a écrit :.

Mon conseil de s'autocritiquer n'était pas pour ce fil là, c'est à l'avenir.

si tu es capable de te remettre en question

.
Autocritique..... Euh, ça me rappelle des périodes assez douteuses.... Pas vous ?
Répondre