Désinfection piano et l'étiquette de piano...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Désinfection piano et l'étiquette de piano...

Message par Lee »

BM, il faut pas s' inquieter autant ! À vrai dire je crois que le coupable pour le clavier collant était le pianiste (pas sur PM) qui était toujours en train de manger quand il ne jouait pas. :wink:

Je ne suis pas maniac non plus, si les gens gardent leur mains propres (comme Arg et Sanne suggèrent et comme tu fais) ça me suffit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

fugue a écrit :
BM607 a écrit :Vous m'avez traumatisé avec votre sujet,
BM607 a écrit :Dorénavant je crois que je ne toucherais plus aucun piano autre que le mien (ou alors en boutique mais je me laverai les mains après, comme d'habitude quoi).
Ben voyons...Mon pôv' petit bonhomme...Encore un beau prétexte pour limiter les risques de devoir jouer devant quelqu'un! #-o :lol:
C'est démoralisant ! Je ne pensais pas que mon subterfuge aurait été éventé aussi rapidement
(indépendamment qu'il est vrai que je ne me lave jamais spécifiquement les mains pour jouer du piano vu qu'elles sont toujours propres. Sauf quand elle sont sales).

Il faut que je trouve autre chose.
(au fait je crois que je le suis cassé le bras gauche la semaine dernière, je ne peux plus le bouger ! Je crois que je ne peux plus jouer de piano chez les autres).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Lee : sans être maniaque, si ce problème t'empêche de dormir ( :wink: ), il y a une solution toute simple : plutôt que d'envoyer tes visiteurs se laver les mains à la salle de bains , ce qui pourrait éventuellement être mal perçu , il te suffit de garder près du piano un gel hydro-alcoolique et de le tendre en toute innocence à celui qui va poser les mains sur ton piano. Tu pourras toujours dire que ton fils vient d'être malade et qu'il est encore fragile ou même tout simplement que tu es un peu maniaque pour ton vieux Pleyel adoré . Avec un grand sourire ça passera très bien. :D

Et il existe aujourd'hui des gels très jolis , moins connotés hôpital, qui ne dépareront pas ton salon et réjouiront tes amis .

http://fr.loccitane.com/gel-mains-propr ... tAodfyoAiA
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je me rappelle avoir lu qu'on risquait plus d'attraper des infections en serrant la main des gens qu'en partageant une même cuvette de WC. Alors, je pense que pour les touches de piano, ça ne doit pas être un vecteur de microbes/virus bien important. En revanche, les doigts gras ou pleins de confiture ou de miel sur un piano, c'est un sacrilège.
Ça me donne une idée de polar : empoisonnement par les touches de piano. Il y a dans les Mille et Une Nuits une histoire, d'ailleurs reprise dans Au Nom de la Rose : quelqu'un s'empoisonne en tournant les pages d'un livre après s'être humecté le doigt régulièrement, l'assassin avait disposé du poison sur les coins de page. On peut faire la même chose avec une partition. Mais je suggère une méthode plus ingénieuse pour notre forum : l'assassin dispose le poison sur certaines touches de piano seulement. Magnanime, il joue lui-même un morceau sur le piano empoisonné. Puis il invite la victime à jouer. Celle-ci meurt mystérieusement alors que l'assassin survit sans problème. Il a eu soin de jouer un morceau qui n'utilisait pas les notes empoisonnées, au contraire du morceau de la victime !
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Avec un grand clin d'oeil amical aux contributeurs : moi ce qui m'empoisonne ce sont des sujets aussi insipides dans un forum de haute-tenue !….. Quand en reviendrons-nous à des choses sérieuses ?
Pendant ce temps-là les usines chinoises se targuent de fabriquer un piano en quelques minutes, de l'exporter à moindre coût, et de le faire distribuer par des professionnels sans scrupules qui, pour encaisser une marge confortable, oublieront de dire aux clients-gogo que leur piano a peu de chance de survivre plus d'une décennie ! Et nous, on s'en LAVE LES MAINS ! Bon, d'accord je suis dans une période sombre, noire (comme mes mains)….Moi, ce que j'ai de plus sale c'est mon caractère (parfois !….) alors, je vais tout de même pas me désinfecter l'esprit avant de me mettre au piano ? Quoique……
Allez, juste une anecdote ! Quand j'étais en sixième au lycée, nous détestions notre prof de musique, grincheux et acariâtre ! Nous lui préparions savamment son piano en intercalant de fines lamelles de "Vache qui rit", distribuée au goûter, entre les touches blanches. Bien sur je ne suis pas fier d'avoir contribué à de tels attentats ignobles et j'en demande encore pardon…. Quoique…..
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

@Didier, je pense que si un sujet ne t'inspire pas, tu peux juste ne pas lire... :wink:

Ce qui est 'insipide' pour l'un, peut-être passionnant pour un autre, et ça fait la richesse de ce forum...
Modifié en dernier par sanne le dim. 07 déc., 2014 7:35, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

:shock: Didier, pourquoi tu as choisi ce sujet plus que les autres sous Divers pour présenter une tirade sur les usines en Chine ?
Je soupçonne que ça s'agit comme la remarque de Sanne, qui a fait peut-être justement pour cette raison (merci Sanne).
Pour rétablir les faits, je n'ai que des ADN de Chine, je suis fabriquée, construite et élevée aux Etats-Unis, qui est considéré sur papier 100% américaine. :mrgreen:
Je suis également française, mon piano est français et j'aime les français..."Quoique"...

EDIT : j'ai hésité longtemps avant de poster ce fil quand même, et aussi quelle rubrique le mettre. J'espère que les personnes qui veulent poster un fil sentent libre de faire plutôt d'autocensurer, c'est ma vision des choses. Nous avons aussi des fils sans réponse...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bon , et pour en revenir aux choses sérieuses (le Franc-comtois est peu porté sur l'hygiène, tout le monde sait ça !) :twisted:
t'en penses quoi de mon idée de gel à la verveine ? :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee

Message par Lee »

C'est une très bonne idée, merci Moderato. :) Peut-être que quelques essuis propres aussi...
arg

Message par arg »

jean-seb ton idée de polar est géniale !
je vois maintenant où ce fil nous conduisait, et ce sujet peut-être peu passionnant au démarrage (enfin il y en a eu des réponses) a quand même abouti !
Presto

Message par Presto »

jean-séb a écrit :Je me rappelle avoir lu qu'on risquait plus d'attraper des infections en serrant la main des gens qu'en partageant une même cuvette de WC. Alors, je pense que pour les touches de piano, ça ne doit pas être un vecteur de microbes/virus bien important. En revanche, les doigts gras ou pleins de confiture ou de miel sur un piano, c'est un sacrilège.
Ça me donne une idée de polar : empoisonnement par les touches de piano. Il y a dans les Mille et Une Nuits une histoire, d'ailleurs reprise dans Au Nom de la Rose : quelqu'un s'empoisonne en tournant les pages d'un livre après s'être humecté le doigt régulièrement, l'assassin avait disposé du poison sur les coins de page. On peut faire la même chose avec une partition. Mais je suggère une méthode plus ingénieuse pour notre forum : l'assassin dispose le poison sur certaines touches de piano seulement. Magnanime, il joue lui-même un morceau sur le piano empoisonné. Puis il invite la victime à jouer. Celle-ci meurt mystérieusement alors que l'assassin survit sans problème. Il a eu soin de jouer un morceau qui n'utilisait pas les notes empoisonnées, au contraire du morceau de la victime !
On n'en est pas loin :
http://www.amazon.fr/Meurtre-en-majeur- ... rds=Torgov :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:21, modifié 1 fois.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Lee, tout cela était pour rire et j'attendais depuis mon premier post que tu réagisses ! Gagné ! Et puis ce sujet nous a permis de bons moments avec jean-Seb et BM 607 en particulier. Moi j'y aurai appris tout le bien que pensent mes compatriotes de l'hygiène en Franche-Comté. N'étant pas originaire de la région je continue à me laver…. une fois de temps en temps.
Sur les productions de ce grand et fascinant pays qu'est la Chine, je me limite au seul domaine que je connaisse bien et qui nous réunit : le piano. Je trouve effectivement que parler de la qualité des fabrications est un sujet important car dans les boutiques on entend tout et surtout n'importe quoi en ce moment. Mais je suis forcément de mauvaise foi, partial et injuste car je suis proche de la culture nipponne (ni mauvaise d'ailleurs).
Lee, ne change rien à tes contributions, elles sont un véritable enchantement, pleines de fraicheur et de spontanéité.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

On n'en est pas loin :
http://www.amazon.fr/Meurtre-en-majeur- ... rds=Torgov :wink:
Il est pour moi, ce polar, je suis en plein "Schumann mania" , chic un bouquin de plus!
Mais je vais peut-être le trouver par trop iconoclaste. Il ne faut pas dire n'importe quoi sur Schumann, ça me fait bondir! [-X :mrgreen:
Nous lui préparions savamment son piano en intercalant de fines lamelles de "Vache qui rit", distribuée au goûter, entre les touches blanches. Bien sur je ne suis pas fier d'avoir contribué à de tels attentats ignobles et j'en demande encore pardon….
Quelle abomination! Et ça se nettoie comment ce genre de forfait?
Presto

Message par Presto »

Pas sûr que tu aimes alors, c'est divertissant, j'en aime bien le ton, les personnages sont bien dessinés, le couple Schumann est un peu vu en pantoufles et sans trop de rapport avec la réalité historique, assez iconoclaste en fait. L'intrigue est dans le fil de ce qu'imaginait jean-seb (mais rassurez vous, je ne donne aucune piste :mrgreen: )
:wink:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Ce que j'ai lu est pire: c'est l'histoire d'un gars, légèrement très meurtrier et psychopathe, qui tue et enregistre le cri des victimes qu'il torture pour composer un nocturne...
Bien sûr, ça n'a pas eu beaucoup de succès car l'enregistrement n'a jamais été publié.
BM607 a écrit :Il faut que je trouve autre chose.
(au fait je crois que je le suis cassé le bras gauche la semaine dernière, je ne peux plus le bouger ! Je crois que je ne peux plus jouer de piano chez les autres).
Bien sûr, bien sûr...
Cherche encore, tu vas finir par trouver (peut-être...) mais tu n'auras désormais plus aucune crédibilité quel que soit le prétexte avancé! \:D/

J'ai bien joué avec le pied droit cassé, plâtrée jusqu'au genou (on se demande bien pourquoi :roll: ), au péril de ma vie (phlébite), pour travailler (puis enregistrer) un morceau avec plein de bouts de pédale en me servant du pied gauche, au mépris de toute position acceptable avec recherche avancée de contorsions corporelles dignes d'un artiste de cirque!). Bon, évidemment, c'était pas un bras. Mais moi, c'était VRAI!!! Nan mais!
Presto

Message par Presto »

Arabesque44 a écrit :Il est pour moi, ce polar, je suis en plein "Schumann mania" , chic un bouquin de plus!
Mais je vais peut-être le trouver par trop iconoclaste. Il ne faut pas dire n'importe quoi sur Schumann, ça me fait bondir! [-X :mrgreen:
pour te mettre dans l'ambiance, en pièce jointe :wink:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

fugue a écrit :
BM607 a écrit :Vous m'avez traumatisé avec votre sujet,
BM607 a écrit :Dorénavant je crois que je ne toucherais plus aucun piano autre que le mien (ou alors en boutique mais je me laverai les mains après, comme d'habitude quoi).
Ben voyons...Mon pôv' petit bonhomme...Encore un beau prétexte pour limiter les risques de devoir jouer devant quelqu'un! #-o :lol:
+1 :mrgreen:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

pour te mettre dans l'ambiance, en pièce jointe :wink:
J'adore, merci Presto!
La prof Russe (heureusement elles ne sont pas toutes comme ça..), les voisins mélomanes critiques autoproclamés...savoureux, ça s'annonce bien.
Schumann en robe de chambre et pantoufles, ce n'est pas si inédit, car on sait que c'est dans cette tenue qu'il est allé se jeter d'un pont dans le Rhin.
Et quand on a vu le film " Song of love" ( avec Katharine Hepburn) on a un peu l'habitude de ce genre de désacralisation. Une grande partie du film ( très très fantaisiste :mrgreen: !) est consacré aux problèmes familiaux et domestiques de la famille, avec le jeune Brahms en cuistot et nounou d'appoint.
Presto

Message par Presto »

et la prof russe est déjà le premier anachronisme :wink:
Mais content que ça te plaise, tu passeras un bon moment !
Répondre