Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris 15e

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BluePhoenix05 »

BM, ne t'en fais pas pour le concert, remet toi bien vite et j'espère aussi à une prochaine bientôt !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Oupsi »

Je penserai à toi BluePhoenix.
Beau concert et je te souhaite un chouette public chaleureux et curieux.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par jean-séb »

ZX, alias BP, je ne suis pas disponible ce soir, mais je le regrette, pour au moins deux raisons. D'abord parce que c'est un programme original et sympathique, dans le cadre d'un événement qui m'intéresse aussi, et ensuite parce que c'est ma mairie de naissance. Bon concert !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Midas »

Moi, ce n'est pas ma mairie de naissance (loin s'en faut), mais pour le reste, j'opine des deux mains -enfin, j'applaudis du chef- à l'appréciation de Jean-Séb. Désolé de n'avoir pu être présent, mais j'espère que ça s'est bien passé.
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par davsad »

Chers PMistes bonsoir.

Je me permets d’effectuer un petit compte rendu de cette magnifique soirée que nous a permis de vivre Blue Phoenix.

Démarrage à 20 heures, quelques représentants politiques prennent la parole, le sujet est intéressant, mais Bernard de Gaulle (neveu du général de Gaulle) s’oublie vite dans des détails autobiographiques qui finissent par lasser l’auditoire et le maire en vient presque à pousser le vétéran hors de la scène pour laisser place à la musique (ha le respect des anciens de nos jours…)

Ca y est, on va enfin pouvoir fermer les yeux pour se délecter des délicieuses images sonores qui empliront la salle pendant plus d’une heure.

Blue Phoenix (présenté comme pianiste chinois pour le symbole) entre en scène, accompagné de sa compagne Louise, violoncelliste française.

La romance de Fauré sonne comme une mise en bouche. On sent nos deux protagonistes un peu tendus, j’ai presque peur pour les doigts de BP que je sens trembler, et Louise se laisse surprendre par son archet qui cogne son pupitre. Mais la douceur de cette romance finit par rassurer nos musiciens et à la fin je les sens parfaitement calme, prêt à aborder la suite du programme avec sérénité.

Louise est maintenant partie, BP et son piano se retrouvent seul face à un public qui reste encore à conquérir.

Ayayay un téléphone qui sonne. Et le monsieur (qui n’est autre qu’un représentant politique) met bien 20 secondes avant de comprendre qu’il s’agit de son téléphone !

Je pense BP perdu, quoi de plus déstabilisant qu’une sonnerie de téléphone avant de démarrer un récital ?!

Mais pas du tout ! Notre Blue Phoenix national ne se laisse pas démonter, ça y est il est partie, avec une sérénité déconcertante, il lève les yeux au ciel et nous laisse entrevoir le crépuscule d’un soleil d’extrême orient.

Et voilà que la magie de la musique opère, je vois des gens autour de moi fermer les yeux et balancer la tête au gré des envolées pentatoniques toujours plus allantes, et sans plus tarder je me mets à les imiter.

Mais il faut attendre le prélude et fugue de Bach pour assister au véritable triomphe de BP, qui de pianiste chinois, se transforme en héros international aux yeux de toute la salle.

Même le représentant, assis devant moi, qui n’avait cessé de regarder les actualités politiques sur son smartphone se laisse emporter par la musique du cantor.

Et il faut dire que sous les doigts de Blue Phoenix, cette musique prenait une couleur toute nouvelle, que je n’avais jamais entendu, même chez les grands concertistes. Bach était devenu un grand romantique. La pédale ambiante qui soutenait des nuances parfaitement maitrisées donnait l’impression d’un fleuve limpide qui s’écoulait au gré des notes et nous tirait presque une larme.

A la fin, BP fut acclamé et des « Bravo » retentissaient aux quatre coins de la salle. Des applaudissements qui auraient bien durés 5 minutes si BP, tout modeste qu’il est, n’avait pas quitté la scène si précipitamment.

La suite du programme n’est plus que délectation.

Après le prélude de Bach de Louise et la sérénade du même Fauré par le duo, c’est Chopin qui s’invite sur la scène.
Et là je peux dire sans trop douter que même les derniers récalcitrants furent acquis à la cause de notre PMiste. Cette mélodie envoûtante de la 3e étude de l’Opus 10 nous a transporté dès les premières notes et je voyais les gens autour de moi presque chantonner dans leur tête (ou même à haute voix !)
On peut presque regretter que BP n’ait pas osé appuyer plus ses forte dans la 2e partie, comme par humilité, de peur d’être trop parfait.

Enfin, pour clôturer son programme solo, les myriades d’oiseaux saluant un phénix ne pouvait être mieux choisit. L’harmonisation à l’occidentale et la douce mélodie qui revenait lorsque l’on s’y attendait le moins a permis à tout le monde de goûter aux délices de la musique pentatonique, Blue Phoenix ne formait plus qu’un avec son instrument et les Bravo redoublèrent aux sons du dernier accord, majestueux, dans un fortissimo noble comme on aime en entendre.

Moi aussi j’étais charmé et j’applaudissais sans relâche, bien que je ne pouvais m’empêcher d’avoir une pensée pour Bernard de Gaulle, assis au premier rang, et qui semblait pâlir de voir le jeune pianiste chinois recevoir des acclamations bien dix fois supérieures à celles que son discours avait suscité.

Une dernière apparition de Louise aux côtés de BP pour l’Allegro appassionato de Camille Saint-Saëns et c’en était finit, les gens rentraient chez eux des sons pleins les yeux et personne ne s’est préoccupé de savoir où était passé le cocktail dinatoire, qui semble n’avoir existé que sur l’affiche.

Merci pour ceux qui ont eu le courage de me lire jusque-là,
A bientôt pour de nouvelles aventures !

davsad
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Wandarnok »

Merci merci merci David pour ce beau compte-rendu qui nous fait revivre la soirée!
Et grand bravo à Bluephoenix dont je ne doutais pas du succés.
A quand un disque? (et d'abord un enregistrement... :wink: )
=D>
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Mathieu79 »

Merci David pour ta gentillesse d'avoir fait revivre cette soirée au forum.
BP aurait t'il laisser son Zoom dans la salle :p en mode on ?

Math
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BM607 »

Beau CR, bravo et merci.
Et surtout bravo au pianiste qui a assuré semble-t-il. Comme à son habitude sauf que là c'était devant un gros public, donc moins évident (c'est vrai qu'ensuite jouer devant une dizaine ou une vingtaine de PMiste ça ne doit pas impressionner beaucoup)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Oupsi »

Merci pour ce compte rendu.
On en déduit que la musique est supérieure à la politique (mais ça on le savait déjà)
Je me demande si Blue Phoenix a mangé tous les petits fours à lui tout seul?

Bravo aux musiciens. J'espère aussi qu'il y a un enregistrement!
mieuvotar

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par mieuvotar »

Je mêle mes applaudissements et acclamations à ceux de tous les autres. Bravissimo donc BluePhoenix pour avoir de toute évidence véritablement "assuré", et même plus. Et bravo aussi à ta compagne ! =D> =D> =D>
Ça fait vraiment regretter de ne pouvoir être présent pour ces occasions particulières...

Un grand merci à toi Davsad pour nous permettre de revivre cette soirée par procuration :)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par JPS1827 »

Bravo Bluephoenix, je n'étais pas à Paris hier, je suis content que ton concert se soit aussi bien passé =D> =D> ; et merci à davsad pour le compte rendu.
Line-Marie

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Line-Marie »

Oui, un grand merci Davsad de nous permettre de vivre un peu ce concert magique. Bravo Bluephenix, vraiment bravo! !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Midas »

Merci à Davsad pour le compte-rendu et bravissimo à Blue pour la prestation! Ça me fait grand plaisir! :!: =D>
davsad
Messages : 264
Enregistré le : sam. 25 mai, 2013 21:33

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par davsad »

De rien, ce fut un plaisir de le rédiger !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Lee »

Bravo, bravo Bluephoenix !! =D> Bellissimo ! [-o< Je ne sais pas comment tu as pu créer ces merveilles face à un public des fois carrément rude. #-o

Comme Davsad a parfaitement expliqué (merci Davsad), j'ai trouvé ton Bach magnifique, un mot je n'ai jamais imaginé utiliser pour Bach. En plus j'ai entendu ce Bach en septembre, mais c'était rien à voir. Pour les réticents de Bach, ça pourrait être intéressant de développer sur un autre fil comment tu as sculpté ce Bach en toute beauté en si peu de temps...

Alors, le phénix est né et 10 000 possibilités avec lui ! Où va-t-il ? 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :face à un public des fois carrément rude.
Lee, vu le contexte, je pense que tu veux dire "impoli", ou "goujat", voire "grossier" (qui correspondent au rude anglais) ?
(il ne s'agit pas pour moi de jouer à l'institituteur, mais juste de rendre ton message plus clair :wink: )

Tu remues en tout cas le couteau dans la plaie des absents... :(
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Lee »

Merci Mieuvotar...pourtant j'ai vérifié, pourquoi Larousse dit "grossier" sous leur definition de "rude" ?
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... rude/70191
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par mieuvotar »

Ca peut avoir aussi ce sens-là en effet, mais sous la forme "cette personne a des manières rudes". Sinon, quand tu dis "cette personne est rude", le sens généralement compris, c'est "cette personne est dure, ou sévère"... (comme "harsh" ou "tough")

Tu peux par exemple dire d'un critique musical qu'il est rude vis-à-vis d'un musicien, alors qu'il est très poli et a d'excellentes manières quand il participe à un concert. Mais ce n'était pas là l'attitude du public, de toute évidence...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Moderato Cantabile »

Merci pour ce génial compte-rendu , Davsad . J'adore ta façon de raconter : on s'y croirait vraiment ! :D

Et bien sûr un immense bravo à notre Blue-Phoenix préféré : je l'avais bien dit que ce serait grandiose !!
Félicitations BP pour ne pas t'être laissé déstabiliser et pour avoir si magnifiquement joué ! =D>
Y aura-t-il un enregistrement ? Je serais ravie de t'entendre ainsi que Louise .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par cotrolo »

Un très grand bravo à BP , son concert a été un grand succès devant une salle comble .
Il y avait facilement plus de 500 invités , la salle était immense et bien belle , genre salle de réception pour les bals , au plafond voûté de 15 mètres de haut et tout habillé de peintures et de fresques ( modernes ) qu'on a l'habitude de voir dans les grands châteaux .
J'étais juste à l'heure pour le début des discours et pourtant je devais me contenter de la dernière rangée .... :mrgreen:

Comme avait dit Davsad , le discours de Bernard De Gaulle était long , très long , mais je pense qu'au moins il avait le mérite de relater un pan de l'Histoire de France qu'on ne trouve pas forcément dans les livres .

Par contre je me suis régalé lors du concert de BP . J'ai entendu les chants et imaginé le vol de toutes sortes d'oiseaux à travers l'interprétation de BP dans sa second œuvre musicale de l'Empire du Milieu , j'ai adoré aussi les images des cascades des ruisseaux , le glissement des coups de vent ... Il y avait beaucoup de couleurs sonores . BP dispose d'une belle technique dans les doigts .
L'étude n3 de l'opus 10 était magnifique , j'ai retrouvé ici la musique de Chopin dans toute son expressivité avec une grande souplesse d'interprétation et un chant très naturel , beaucoup plus naturel que dans l'enregistrement que BP a mis en ligne sur PM . BP est un musicien .

Une seule petite remarque , j'aurais aimé entendre le piano un peu plus fort dans la partie musique de chambre , mais c'était peut être dû à la configuration de l'emplacement des musiciens .

En tout cas c'était un très beau concert de niveau professionnel .
Modifié en dernier par cotrolo le sam. 06 déc., 2014 2:52, modifié 2 fois.
Répondre