le travail des " thème et variations"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Okay »

Ca se passe maintenant ici :)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Gracou »

"Une promesse de Gascon", c'est très courant comme expression, surtout en politique, enfin j'me comprends... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Re: le travail des " thème et variations"

Message par mieuvotar »

Non, non, Gracou, nous te comprenons tous, mais qui est-ce qui disait déjà qu'une promesse, en politique, n'engage que celui qui y croit ? :mrgreen:
Mais nous digressons, nous digressons encore et donnons une nouvelle fois une direction imprévue à ce fil protéiforme...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Gracou »

Il me semble que c'est Pasqua. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: le travail des " thème et variations"

Message par BM607 »

BluePhoenix05 a écrit :Et quelle est la conclusion de tout ça pour toi BM [-o< ? (de façon simple stp [-o< )
L'accélération durant toucher est bien un facteur déterminant de la sonorité et ne crée pas uniquement des différences d'intensité ?
Ma conclusion c'est que je ne sais pas ce que l'oreille est capable de percevoir, donc impossible de conclure.
Physiquement on peut faire des choses en jouant sur l'accélération (cinétique) de l'appui de la touche, et ça va faire des différences physiques au niveau du "toucher" et de la durée de contact du marteau sur la corde (contact plus ou moins long, ...) mais est-ce que l'oreille va percevoir quelque chose, je n'en sais rien du tout.
Même si je me lançais à chiffrer ces phénomènes, je ne saurais dire si c'est audible (est-ce qu'un contact de marteau prolongé de 1 ou 2 millisecondes -par un phénomène de mise en phase du mouvement du marteau et de la corde- pour une même énergie donne un son différent ? Qui a la réponse ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

Gracou a écrit :"Une promesse de Gascon", c'est très courant comme expression, surtout en politique, enfin j'me comprends... #-o
mieuvotar a écrit :Non, non, Gracou, nous te comprenons tous, mais qui est-ce qui disait déjà qu'une promesse, en politique, n'engage que celui qui y croit ? :mrgreen:
Mais nous digressons, nous digressons encore et donnons une nouvelle fois une direction imprévue à ce fil protéiforme...
Je continue de noxiciser(c), j'étais contente que promesse de Gascon (merci Jean-Séb) et le Floc de Gascogne ont un vrai lien :http://www.expressio.fr/expressions/une ... gascon.php
Nous pouvons le boire ensemble au prochain concert PM !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: le travail des " thème et variations"

Message par mieuvotar »

Rappelons que la Gascogne a été rattachée à la couronne d'Angleterre prendant 300 ans, de 1152 à 1453 (la faute à Aliénor) ! De là sa perfidie, sans nul doute...
En revanche, le Floc est apparu au XVIème siècle. On voit bien l'influence extrêmement positive qu'a eue la couronne de France.
:mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Moderato Cantabile »

:mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

:oops: Par le présent, j'avoue avoir joué Air et Variations de Suite 5 par Handel et d'avoir aimé et ensuite oublié. Ce n'est pas très difficile et agréable, je le conseil. (Je me rendais compte en feuilletant un ancien recueil et je l'ai même rejoué. :) )
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3796
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Arabesque44 »

Je remonte ce vieux fil évoqué récemment ( et qui, comme d'hab, avait pas mal dérivé! :mrgreen: )
Comment les travaillez-vous? Une par une, en commençant la suivante que lorsque celle en cours est finalisée, ou bien tout en même temps?
Enfin, vous allez me dire "ça dépend"..
IL ne m'a fallu que 3 ou 4 semaines pour bien débrouiller les 6 variations de l'Andante grazioso de la K331 8) ( ça me change que ce que j'ai travaillé dernièrement, j'avais l'impression de ne pas avancer....) , mais du coup ça fait un peu beaucoup pour un travail "approfondi". Mais j'aime bien les entendre toutes les 6 ( + le thème) au cours d'une même séance, même si je met l'accent sur une ou deux surtout.
Line-Marie

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Line-Marie »

j'ai travaillé toutes les Variations sur un thème de Schumann, de Brahms (je crois qu'il y en a 16 ou 17), Les Variations Sérieuses de Mendelssohn, et puis la Ballade de grieg qui est en fait un thème et 17 variations sur le thème.
Pour chacune de ses 3 œuvres , j'ai mémorisé l'ensemble puis j'ai retravaillé les variations les unes après les autres , puis dans le désordre. Un travail énorme mais très profitable, car dans chaque œuvre , chaque variation permet d'explorer un univers un peu différent, avec des difficultés techniques différentes...
J'espère pouvoir y revenir encore dans les années qui viennent.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Jean-Luc »

J'ai travaillé sans l'avoir totalement achevé, l'impromptu en si bémol op.142 de Schubert. Suffisamment présentable pour le jouer en "master-class" chez Strumpf il y a 2 ans, mais il reste pas mal de choses encore.

Je travaille toujours le thème en premier, de manière à bien m'imprégner des harmoniques de "la base", puis je travaille les variations dans l'ordre. Quand c'est à peu près su/déchiffré, je commence une session par la plus difficile (en l'occurrence ici la 5ème). Parfois je ne travaille qu'une seule variation pendant 1h -1h30.
Chaque variation de cet impromptu est un univers différent!
J'ai mis beaucoup de temps sur la 3ème en mineur pour qu'il sorte quelque chose d'intéressant, un gros travail sur le contrôle du son.
La 5ème me pose toujours des difficultés, pour jouer au tempo très légèrement, et avoir ce jeu perlé que je pense pertinent dans ce passage. Le silencieux n'aide pas non plus faut dire....

En résumé, je ne travaille pas toutes les variations en même temps, car bien souvent, ce sont de petits mondes très différents juste reliés par le même thème, donc pour s'approprier chacun d'eux correctement, il faut y passer du temps et éviter de passer du coq à l'âne... :wink:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: le travail des " thème et variations"

Message par jean-séb »

Spianissimo a cité une œuvre qui donne l'occasion de ranimer ce fil :
https://www.youtube.com/watch?v=f57w1VUSMjE
Viktor Kosenko - Passacaglia in G minor - Passacaille en sol mineur
Elle a peut-être le défaut d'être un peu longue, mais elle est très bien construite avec de très jolies variations.
J'en profite aussi pour rappeler des fils anciens sur les variations :
viewtopic.php?f=1&t=2380&p=39812
viewtopic.php?f=1&t=4084&p=76291
viewtopic.php?f=1&t=4830&p=87864
viewtopic.php?f=1&t=4880&p=88628
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Tatafanfan »

worov a écrit :Je suis surpris que personne n'ai cité les Goldberg de J.S. Bach. C'est peut-être mon préféré dans le genre.
Moi aussi, relisant ce fil seulement en ce 26 mai 2017 ! Entre-temps je me suis fixé comme objectif (improbable peut-être) l'Aria et une variation 26 ou quelque part par là.......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: le travail des " thème et variations"

Message par pianojar »

Je viens de lire ce fil que je ne connaissais pas, goulûment car quelques uns de nos bretteurs étaient en grande forme ! :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

Non, mais tu n'as pas TOUT lu ? Tu t'ennuies au travail ce jour du pont ? :wink:

J'ai le plaisir de vous informer que le Purcell que je travaille est des variations, un premier pour moi. Pourquoi il ne m'ennuie ni a l'écoute ni à jouer, par contre, je ne peux pas expliquer. Finalement quand on aime le thème on n'en a pas assez. Si on n'est pas emballée c'est vite fait ennuyeux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: le travail des " thème et variations"

Message par pianojar »

Lee a écrit :Non, mais tu n'as pas TOUT lu ? Tu t'ennuies au travail ce jour du pont ? :wink:

J'ai le plaisir de vous informer que le Purcell que je travaille est des variations, un premier pour moi. Pourquoi il ne m'ennuie ni a l'écoute ni à jouer, par contre, je ne peux pas expliquer. Finalement quand on aime le thème on n'en a pas assez. Si on n'est pas emballée c'est vite fait ennuyeux.
Pas de pont pour moi, j'ai bossé hier et demain je bosserais !...
Mais oui j'en ai lu une grande partie hormis quelques digressions qui ne me passionnaient point
Si ce n'est pas indiscret quelle est cette pièce de Purcell ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Okay »

Lee a écrit :Finalement quand on aime le thème on n'en a pas assez. Si on n'est pas emballée c'est vite fait ennuyeux.
C'est une remarque qui m'interpelle... je me suis toujours dit la même chose, qu'il fallait d'abord être séduit par le thème.
Mais en fait peut-être pas... on peut penser à d'incroyables cycles de variations à partir de thèmes qui n'étaient pas prometteurs.
L'exemple le plus fou étant probablement les variations Diabelli... mais peut-on vraiment adorer les variations Diabelli, aussi génialissimes soient-elles ?
Exemple plus confidentiel, l'Hexaméron, ce patchwork assez impensable, au thème plutôt "vulgaire"... et puis survient la variation composée par Chopin, peut-être une minute de musique, tout à fait digne du génie de Chopin...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: le travail des " thème et variations"

Message par pianojar »

Souvent le thème n'est que prétexte (littéralement)
Du reste il me semble avoir entendu que Beethoven chosissait à dessein des thèmes assez "pauvres" pour ses variations (?)
Peut-être une manière de dire : regardez ce que le génie peut faire avec si peu de matériau ......
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

pianojar a écrit :Si ce n'est pas indiscret quelle est cette pièce de Purcell ?
https://youtu.be/vQFg2-2qDgE?t=12m16s
Je vais également mettre le Purcell pour en reparler dans le fil baroque, il s'agit du même. Il n'est pas sur imslp, donc si tu veux la partition, je te l'enverrai.
Okay a écrit :
Lee a écrit :Finalement quand on aime le thème on n'en a pas assez. Si on n'est pas emballée c'est vite fait ennuyeux.
C'est une remarque qui m'interpelle... je me suis toujours dit la même chose, qu'il fallait d'abord être séduit par le thème.
Mais en fait peut-être pas... on peut penser à d'incroyables cycles de variations à partir de thèmes qui n'étaient pas prometteurs.
L'exemple le plus fou étant probablement les variations Diabelli... mais peut-on vraiment adorer les variations Diabelli, aussi génialissimes soient-elles ?
Exemple plus confidentiel, l'Hexaméron, ce patchwork assez impensable, au thème plutôt "vulgaire"... et puis survient la variation composée par Chopin, peut-être une minute de musique, tout à fait digne du génie de Chopin...
Je n'ai pas fait beaucoup d'évolution sur la question, il y a très très peu des variations que je supporte écouter même des "génies". Mais je suis aussi difficile pour la musique que mon fils pour la nourriture, ce n'est pas bien... :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre