le travail des " thème et variations"
Re: le travail des " thème et variations"
Ca se passe maintenant ici
Re: le travail des " thème et variations"
"Une promesse de Gascon", c'est très courant comme expression, surtout en politique, enfin j'me comprends...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Re: le travail des " thème et variations"
Non, non, Gracou, nous te comprenons tous, mais qui est-ce qui disait déjà qu'une promesse, en politique, n'engage que celui qui y croit ?
Mais nous digressons, nous digressons encore et donnons une nouvelle fois une direction imprévue à ce fil protéiforme...
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Re: le travail des " thème et variations"
Il me semble que c'est Pasqua.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
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Re: le travail des " thème et variations"
Ma conclusion c'est que je ne sais pas ce que l'oreille est capable de percevoir, donc impossible de conclure.BluePhoenix05 a écrit :Et quelle est la conclusion de tout ça pour toi BM ? (de façon simple stp )
L'accélération durant toucher est bien un facteur déterminant de la sonorité et ne crée pas uniquement des différences d'intensité ?
Physiquement on peut faire des choses en jouant sur l'accélération (cinétique) de l'appui de la touche, et ça va faire des différences physiques au niveau du "toucher" et de la durée de contact du marteau sur la corde (contact plus ou moins long, ...) mais est-ce que l'oreille va percevoir quelque chose, je n'en sais rien du tout.
Même si je me lançais à chiffrer ces phénomènes, je ne saurais dire si c'est audible (est-ce qu'un contact de marteau prolongé de 1 ou 2 millisecondes -par un phénomène de mise en phase du mouvement du marteau et de la corde- pour une même énergie donne un son différent ? Qui a la réponse ?)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: le travail des " thème et variations"
Gracou a écrit :"Une promesse de Gascon", c'est très courant comme expression, surtout en politique, enfin j'me comprends...
Je continue de noxiciser(c), j'étais contente que promesse de Gascon (merci Jean-Séb) et le Floc de Gascogne ont un vrai lien :http://www.expressio.fr/expressions/une ... gascon.phpmieuvotar a écrit :Non, non, Gracou, nous te comprenons tous, mais qui est-ce qui disait déjà qu'une promesse, en politique, n'engage que celui qui y croit ?
Mais nous digressons, nous digressons encore et donnons une nouvelle fois une direction imprévue à ce fil protéiforme...
Nous pouvons le boire ensemble au prochain concert PM !
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Re: le travail des " thème et variations"
Rappelons que la Gascogne a été rattachée à la couronne d'Angleterre prendant 300 ans, de 1152 à 1453 (la faute à Aliénor) ! De là sa perfidie, sans nul doute...
En revanche, le Floc est apparu au XVIème siècle. On voit bien l'influence extrêmement positive qu'a eue la couronne de France.
En revanche, le Floc est apparu au XVIème siècle. On voit bien l'influence extrêmement positive qu'a eue la couronne de France.
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Re: le travail des " thème et variations"
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: le travail des " thème et variations"
Par le présent, j'avoue avoir joué Air et Variations de Suite 5 par Handel et d'avoir aimé et ensuite oublié. Ce n'est pas très difficile et agréable, je le conseil. (Je me rendais compte en feuilletant un ancien recueil et je l'ai même rejoué. )
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Re: le travail des " thème et variations"
Je remonte ce vieux fil évoqué récemment ( et qui, comme d'hab, avait pas mal dérivé! )
Comment les travaillez-vous? Une par une, en commençant la suivante que lorsque celle en cours est finalisée, ou bien tout en même temps?
Enfin, vous allez me dire "ça dépend"..
IL ne m'a fallu que 3 ou 4 semaines pour bien débrouiller les 6 variations de l'Andante grazioso de la K331 ( ça me change que ce que j'ai travaillé dernièrement, j'avais l'impression de ne pas avancer....) , mais du coup ça fait un peu beaucoup pour un travail "approfondi". Mais j'aime bien les entendre toutes les 6 ( + le thème) au cours d'une même séance, même si je met l'accent sur une ou deux surtout.
Comment les travaillez-vous? Une par une, en commençant la suivante que lorsque celle en cours est finalisée, ou bien tout en même temps?
Enfin, vous allez me dire "ça dépend"..
IL ne m'a fallu que 3 ou 4 semaines pour bien débrouiller les 6 variations de l'Andante grazioso de la K331 ( ça me change que ce que j'ai travaillé dernièrement, j'avais l'impression de ne pas avancer....) , mais du coup ça fait un peu beaucoup pour un travail "approfondi". Mais j'aime bien les entendre toutes les 6 ( + le thème) au cours d'une même séance, même si je met l'accent sur une ou deux surtout.
Re: le travail des " thème et variations"
j'ai travaillé toutes les Variations sur un thème de Schumann, de Brahms (je crois qu'il y en a 16 ou 17), Les Variations Sérieuses de Mendelssohn, et puis la Ballade de grieg qui est en fait un thème et 17 variations sur le thème.
Pour chacune de ses 3 œuvres , j'ai mémorisé l'ensemble puis j'ai retravaillé les variations les unes après les autres , puis dans le désordre. Un travail énorme mais très profitable, car dans chaque œuvre , chaque variation permet d'explorer un univers un peu différent, avec des difficultés techniques différentes...
J'espère pouvoir y revenir encore dans les années qui viennent.
Pour chacune de ses 3 œuvres , j'ai mémorisé l'ensemble puis j'ai retravaillé les variations les unes après les autres , puis dans le désordre. Un travail énorme mais très profitable, car dans chaque œuvre , chaque variation permet d'explorer un univers un peu différent, avec des difficultés techniques différentes...
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Re: le travail des " thème et variations"
J'ai travaillé sans l'avoir totalement achevé, l'impromptu en si bémol op.142 de Schubert. Suffisamment présentable pour le jouer en "master-class" chez Strumpf il y a 2 ans, mais il reste pas mal de choses encore.
Je travaille toujours le thème en premier, de manière à bien m'imprégner des harmoniques de "la base", puis je travaille les variations dans l'ordre. Quand c'est à peu près su/déchiffré, je commence une session par la plus difficile (en l'occurrence ici la 5ème). Parfois je ne travaille qu'une seule variation pendant 1h -1h30.
Chaque variation de cet impromptu est un univers différent!
J'ai mis beaucoup de temps sur la 3ème en mineur pour qu'il sorte quelque chose d'intéressant, un gros travail sur le contrôle du son.
La 5ème me pose toujours des difficultés, pour jouer au tempo très légèrement, et avoir ce jeu perlé que je pense pertinent dans ce passage. Le silencieux n'aide pas non plus faut dire....
En résumé, je ne travaille pas toutes les variations en même temps, car bien souvent, ce sont de petits mondes très différents juste reliés par le même thème, donc pour s'approprier chacun d'eux correctement, il faut y passer du temps et éviter de passer du coq à l'âne...
Je travaille toujours le thème en premier, de manière à bien m'imprégner des harmoniques de "la base", puis je travaille les variations dans l'ordre. Quand c'est à peu près su/déchiffré, je commence une session par la plus difficile (en l'occurrence ici la 5ème). Parfois je ne travaille qu'une seule variation pendant 1h -1h30.
Chaque variation de cet impromptu est un univers différent!
J'ai mis beaucoup de temps sur la 3ème en mineur pour qu'il sorte quelque chose d'intéressant, un gros travail sur le contrôle du son.
La 5ème me pose toujours des difficultés, pour jouer au tempo très légèrement, et avoir ce jeu perlé que je pense pertinent dans ce passage. Le silencieux n'aide pas non plus faut dire....
En résumé, je ne travaille pas toutes les variations en même temps, car bien souvent, ce sont de petits mondes très différents juste reliés par le même thème, donc pour s'approprier chacun d'eux correctement, il faut y passer du temps et éviter de passer du coq à l'âne...
- jean-séb
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Re: le travail des " thème et variations"
Spianissimo a cité une œuvre qui donne l'occasion de ranimer ce fil :
https://www.youtube.com/watch?v=f57w1VUSMjE
Viktor Kosenko - Passacaglia in G minor - Passacaille en sol mineur
Elle a peut-être le défaut d'être un peu longue, mais elle est très bien construite avec de très jolies variations.
J'en profite aussi pour rappeler des fils anciens sur les variations :
viewtopic.php?f=1&t=2380&p=39812
viewtopic.php?f=1&t=4084&p=76291
viewtopic.php?f=1&t=4830&p=87864
viewtopic.php?f=1&t=4880&p=88628
https://www.youtube.com/watch?v=f57w1VUSMjE
Viktor Kosenko - Passacaglia in G minor - Passacaille en sol mineur
Elle a peut-être le défaut d'être un peu longue, mais elle est très bien construite avec de très jolies variations.
J'en profite aussi pour rappeler des fils anciens sur les variations :
viewtopic.php?f=1&t=2380&p=39812
viewtopic.php?f=1&t=4084&p=76291
viewtopic.php?f=1&t=4830&p=87864
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Re: le travail des " thème et variations"
Moi aussi, relisant ce fil seulement en ce 26 mai 2017 ! Entre-temps je me suis fixé comme objectif (improbable peut-être) l'Aria et une variation 26 ou quelque part par là.......worov a écrit :Je suis surpris que personne n'ai cité les Goldberg de J.S. Bach. C'est peut-être mon préféré dans le genre.
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
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Re: le travail des " thème et variations"
Je viens de lire ce fil que je ne connaissais pas, goulûment car quelques uns de nos bretteurs étaient en grande forme !
Re: le travail des " thème et variations"
Non, mais tu n'as pas TOUT lu ? Tu t'ennuies au travail ce jour du pont ?
J'ai le plaisir de vous informer que le Purcell que je travaille est des variations, un premier pour moi. Pourquoi il ne m'ennuie ni a l'écoute ni à jouer, par contre, je ne peux pas expliquer. Finalement quand on aime le thème on n'en a pas assez. Si on n'est pas emballée c'est vite fait ennuyeux.
J'ai le plaisir de vous informer que le Purcell que je travaille est des variations, un premier pour moi. Pourquoi il ne m'ennuie ni a l'écoute ni à jouer, par contre, je ne peux pas expliquer. Finalement quand on aime le thème on n'en a pas assez. Si on n'est pas emballée c'est vite fait ennuyeux.
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Re: le travail des " thème et variations"
Pas de pont pour moi, j'ai bossé hier et demain je bosserais !...Lee a écrit :Non, mais tu n'as pas TOUT lu ? Tu t'ennuies au travail ce jour du pont ?
J'ai le plaisir de vous informer que le Purcell que je travaille est des variations, un premier pour moi. Pourquoi il ne m'ennuie ni a l'écoute ni à jouer, par contre, je ne peux pas expliquer. Finalement quand on aime le thème on n'en a pas assez. Si on n'est pas emballée c'est vite fait ennuyeux.
Mais oui j'en ai lu une grande partie hormis quelques digressions qui ne me passionnaient point
Si ce n'est pas indiscret quelle est cette pièce de Purcell ?
Re: le travail des " thème et variations"
C'est une remarque qui m'interpelle... je me suis toujours dit la même chose, qu'il fallait d'abord être séduit par le thème.Lee a écrit :Finalement quand on aime le thème on n'en a pas assez. Si on n'est pas emballée c'est vite fait ennuyeux.
Mais en fait peut-être pas... on peut penser à d'incroyables cycles de variations à partir de thèmes qui n'étaient pas prometteurs.
L'exemple le plus fou étant probablement les variations Diabelli... mais peut-on vraiment adorer les variations Diabelli, aussi génialissimes soient-elles ?
Exemple plus confidentiel, l'Hexaméron, ce patchwork assez impensable, au thème plutôt "vulgaire"... et puis survient la variation composée par Chopin, peut-être une minute de musique, tout à fait digne du génie de Chopin...
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Re: le travail des " thème et variations"
Souvent le thème n'est que prétexte (littéralement)
Du reste il me semble avoir entendu que Beethoven chosissait à dessein des thèmes assez "pauvres" pour ses variations (?)
Peut-être une manière de dire : regardez ce que le génie peut faire avec si peu de matériau ......
Du reste il me semble avoir entendu que Beethoven chosissait à dessein des thèmes assez "pauvres" pour ses variations (?)
Peut-être une manière de dire : regardez ce que le génie peut faire avec si peu de matériau ......
Re: le travail des " thème et variations"
https://youtu.be/vQFg2-2qDgE?t=12m16spianojar a écrit :Si ce n'est pas indiscret quelle est cette pièce de Purcell ?
Je vais également mettre le Purcell pour en reparler dans le fil baroque, il s'agit du même. Il n'est pas sur imslp, donc si tu veux la partition, je te l'enverrai.
Je n'ai pas fait beaucoup d'évolution sur la question, il y a très très peu des variations que je supporte écouter même des "génies". Mais je suis aussi difficile pour la musique que mon fils pour la nourriture, ce n'est pas bien...Okay a écrit :C'est une remarque qui m'interpelle... je me suis toujours dit la même chose, qu'il fallait d'abord être séduit par le thème.Lee a écrit :Finalement quand on aime le thème on n'en a pas assez. Si on n'est pas emballée c'est vite fait ennuyeux.
Mais en fait peut-être pas... on peut penser à d'incroyables cycles de variations à partir de thèmes qui n'étaient pas prometteurs.
L'exemple le plus fou étant probablement les variations Diabelli... mais peut-on vraiment adorer les variations Diabelli, aussi génialissimes soient-elles ?
Exemple plus confidentiel, l'Hexaméron, ce patchwork assez impensable, au thème plutôt "vulgaire"... et puis survient la variation composée par Chopin, peut-être une minute de musique, tout à fait digne du génie de Chopin...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington