Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Message par hororach »

Aujourd'hui ya un truc que je veux vous demander, depuis quelques temps je joue plusieurs pièces en apprentissage comme des préludes de chopin avec le métronome à basse vitesse à la noire (38) je veux savoir si c'est un bon moyen de travailler avec le métronome à basse vitesse même si la pièce est complètement mémorisé? J'ai aussi joué Alla Turca à 60 bpm . La question est si je joue bien lentement vais -je mieux jouer plus vite? Je demande vos conseils car je veux savoir si c'est bien où si je perds mon temps.
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Message par nox »

Travailler à basse vitesse apportera toujours quelque chose, pas forcément au métronome par contre, je ne pense pas que cette contrainte supplémentaire soit vraiment indispensable.

Déjà une chose que mon premier prof m'a toujours dit : si on ne sait pas jouer un morceau lentement, c'est qu'on ne sait pas le jouer. Il y a certains passages qu'on a l'impression de maîtriser avec la vitesse et la pédale, et en jouant lentement on se rend parfois compte que c'est un peu hasardeux, et pas si maîtrisé que ça. Ce sont des passages qui reposent beaucoup sur la mémoire physique, le geste instinctif, non réfléchi, non maîtrisé. Ce sont les premiers passages qui vont "tomber" lors d'une situation un peu stressante, où l'on est moins décontracté, et où la gestuelle est un peu modifiée. Le travail lent de ces passages peut obliger à poser le geste, à le penser, pour apprendre à mieux le maîtriser.

Par ailleurs, musicalement, le travail lent peut permettre de mieux se concentrer sur l'écoute, de mieux réfléchir là encore à : "qu'est ce que je veux faire ici en fait". Par exemple dans une fugue de Bach, ça permet souvent de mieux écouter les autres voix, de découvrir qu'il peut être intéressant ici ou là de faire plutôt ressortir la basse ou une voix medium, de mieux assurer le suivi des voix qui s'entremêlent et se croisent etc...

Par contre attention, le piège du travail lent, c'est qu'on a souvent des gestes et des doigtés différents à tempo lent. Pour moi c'est donc paradoxalement un travail qui ne doit pas se faire au démarrage (du moins pas tel que je le décris ci-dessus), mais lorsque le morceau est déjà à peu près su, comme tu le dis.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Message par Wladyslaw »

Je suis d'accord avec NOX, lent travaillage et main gauche seulage sont les deux mamelles du piano.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Message par nox »

Je ne fais de main gauche seulage que dans le concerto pour la main gauche de Ravel par contre :mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Message par Wladyslaw »

Bah c'est l'occasion ou jamais ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Message par Ashiro »

nox a écrit :Je ne fais de main gauche seulage que dans le concerto pour la main gauche de Ravel par contre :mrgreen:
Ah bon ? :shock: Tu ne prends jamais le temps de vérifier des passages mains séparés pour avoir une synchro assurée ? (dans du mozart par exemple ?)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Message par Wladyslaw »

L'idéal serait de ne pas avoir deux mains et un seul cerveau, mais le contraire ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Message par Jean-Luc »

Le travail lent est une excellente façon de travailler, tu n'es pas du tout sur une mauvaise piste.
Nox a parfaitement résumé les avantages et les petits inconvénients... :wink:

je précise juste quelques points :
- dans un premier temps, je m'astreins à travailler au métronome à tempo lent; je fais ça car j'ai naturellement tendance à accélérer
- en général après le déchiffrage brut, je met le métronome à 60% du tempo final et je monte petit à petit le tempo. Les dernières graduations sont les plus difficiles à atteindre.
Par exemple, si le tempo final est de 132, je commence à 80 (et j'y reste jusqu'à ce que je maîtrise parfaitement) puis 88, 96, 104, 116, 120, 122*, 126, 128*, 130* et enfin 132. (*=possible avec un métronome électronique).
- une fois que le tempo final est atteint, je retravaille toujours à un tempo modéré et de différentes manières :
--en essayant de refaire les mêmes gestes que dans la vitesse, sans aucune brusquerie, comme si j'étais en apesanteur. Ca peut faire rire certains, mais c'est très important (et pas facile)
--en exagérant l'articulation, et en jouant tout forte, sans chercher à faire des nuances (ne pas en abuser, c'est juste pour rendre le jeu plus propre)
--en exagérant les nuances et avec la pédale
--en jouant par coeur tout en travaillant l'anticipation du geste et des notes (ça demande une grande concentration) etc, etc...
En général à cette phase de travail, si quelque chose est loupé dans le travail lent, c'est qu'il est mal assimilé, alors je rejoue ce qui pose problème mains séparés.

J'alterne le travail lent et le travail dans la vitesse, en général quand la date fatidique approche... 8)
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Message par nox »

Ashiro a écrit :
nox a écrit :Je ne fais de main gauche seulage que dans le concerto pour la main gauche de Ravel par contre :mrgreen:
Ah bon ? :shock: Tu ne prends jamais le temps de vérifier des passages mains séparés pour avoir une synchro assurée ? (dans du mozart par exemple ?)
Non, je n'en ai jamais ressenti le besoin.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Métronome à basse vitesse pour apprentissage

Message par hororach »

J'utilise aussi le métronome à vitesse lente pour m'assurer qu'entre deux noir à vitesse de 38 je fais bien ma noir, croches, double-croches triolets etc...
exemple je fais le 3 compte 2 de l'arabesque de Debussy à 50 bpm.
ce qui me fait vraiment sentir que le 3 compte 2 arrive juste..
est-ce correct?

vos conseils m'aide en tout cas...
Répondre