[Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Apprentissage Pos]- Intermezzo 117-2 BRAHMS Fantaisie en Rem MOZART

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : jeu. 04 déc., 2025 21:11 Ça faisait un bout de temps que je n’avais pas pris le temps de m’arrêter ici et de donner de mes nouvelles.
Salut @Pos pareil, je sors un peu la tête de l'eau avec tous mes projets de déménagement et je vais essayer de reprendre mes marques sur notre forum, car cette communauté nous est si précieuse, à nous les pianistes amateurs.
Ravi que tu aies trouvé une prof qui te convienne parfaitement. Ca va être l'occasion d'un nouveau départ pour toi.
Tu as choisi 2 morceaux bien costauds sur ton atelier !
J'ai adoré la musicalité du Brahms et ai bien rigolé de tes échanges avec Carla. Je n'avais pas à l'écoute l'idée d'un morceau
bedonnant ou de fin de vie ! En tout cas, morceau magnifique qui te va super bien.
Pour Mozart, je trouve que tu l'abordes avec ta sensibilité et qu'il va se peaufiner dans un style original qui sera le tien.
Tu n'es pas aussi iconoclaste que Pogorelich =D> . Ce morceau est très atypique je trouve, pour le répertoire piano de Mozart et en effet, il s'inscrit plus dans le 3e acte de Don Giovanni.
Bravo et au plaisir d'écouter les prochaines versions. =D> =D> =D>
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Merci à tous pour votre passage et vos retours toujours aussi bienveillants et constructifs

Pour le Brahms, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, Blyssou et Poppotame, ni avec toi Mh, concernant le chant. Pour moi les deux notes ressortent par rapport aux autres mais la première et la deuxième sont quasiment équivalentes. Ce ne sont pas des deux en deux. Il y a la première plus appuyée car c’est la première de deux liées et la seconde est appuyée aussi car elle est sur un temps fort. Apres évidemment tout ça va varier fonction des phrases ascendante ou descendante mais globalement à mon sens l’une ne domine pas l’autre.
Je me joins par contre à l’avis général, le par cœur est horrible…. Et j’ai bien peur que tu aies raison Arabesque, que ça n’imprimera pas sur le long terme. Peut être ne jamais arrêter de le jouer serait la solution ? Une solution pas désagréable tellement ce morceau est beau.

Concernant Mozart, le faire apprécier par la majorité va être ardu. Mais je ne désespère pas. C’est vrai qu’il est mal aimé ce compositeur. Enfin il est surtout souvent mal interprèté n’est ce pas ?
J’adore le travail que nous faisons dessus avec prof. D’apprendre à toucher l’instrument en fait. D’arrêter de bouger pour rien. Mais rester souple. « Chaque geste est un son et chaque son est un geste » dirait Poelvoorde.
Concernant l’interprétation, j’espère un jour pouvoir vous inviter dans mon univers sur cette pièce. Je l’entends comme vous Arabesque et Nick…. Mais pour l’instant ce n’est qu’à l’intérieur. Jouer Mozart, c’est devenir un acteur de théâtre, un chanteur d’opéra. Ce n’est pas une voix parlée ou chantée normale, il y a comme une exagération de l’expression. Mais si on tombe dans la caricature, c’est ridicule. Si on en fait pas assez, c’est ennuyeux. L’équilibre est tellement complexe à trouver. N’est pas acteur sur planches qui veut ! Mais qu’est ce que c’est drôle de pouvoir inventer des personnages et de tenter leur donner vie. C’est une vrai découverte pour moi. Mon premier Mozart. Je l’adore.
Cette coupure brutale de ton me gênait au départ et c’est désormais mon moment préféré.

Ce dernier printemps j’ai visité à Vienne la maison qu’il occupait à l époque de l’écriture des Noces de Figaro. J’ai été stupéfaite par l’absence de vue et d’ouverture de cette maison sur le monde exterieur. Il pleuvait. Les fenêtres sont petites. En plein centre ville historique, ruelle étroite, immeubles assez hauts. Vis à vis sur le mur d’en face. Et dans cet intérieur étriqué, avec pour seule source d’inspiration l’intérieur de lui même, il invente des personnages et des histoires tellement riches…. N’est ce pas sublime ?
Fichiers joints
IMG_8467.jpeg
IMG_8467.jpeg (325.96 Kio) Vu 22 fois
IMG_8464.jpeg
IMG_8464.jpeg (166.32 Kio) Vu 22 fois
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : dim. 14 déc., 2025 15:04 Ce dernier printemps j’ai visité à Vienne la maison qu’il occupait à l époque de l’écriture des Noces de Figaro. J’ai été stupéfaite par l’absence de vue et d’ouverture de cette maison sur le monde exterieur. Il pleuvait. Les fenêtres sont petites. En plein centre ville historique, ruelle étroite, immeubles assez hauts. Vis à vis sur le mur d’en face. Et dans cet intérieur étriqué, avec pour seule source d’inspiration l’intérieur de lui même, il invente des personnages et des histoires tellement riches…. N’est ce pas sublime ?
Salut, merci pour le partage. Je n'ai jamais visité ce lieu. En effet, on ne peut pas soutenir que son génie ait été sublimé par le paysage :lol:
Répondre