Albeniz (Rumores...) et Chopin (étude op10 n9)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mh_piano
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Mendelssohn - romance sans paroles op67 n2

Message par mh_piano »

fritz a écrit : jeu. 15 janv., 2026 23:50 Je suis un peu couillon mais une romance sans paroles c'est pas sensé être une pièce lyrique par définition ?
Tellement que ça va sans le dire :wink:
Il reste que certaines ont une valeur technique digne d'une étude et qu'on peut les aborder comme telle. Mon prof ayant vu mes difficultés d'indépendance des doigts 1&2 de la MD dans le 1er mvt de la sonatine de Ravel m'a ensuite donné à travailler la romance op19 n5 de Mendelssohn, axée sur cet aspect technique entre autres, et qui est en plus un défi à jouer au tempo (je suis loin d'y arriver et je plafonne). Mais c'est aussi parce que c'est une pièce lyrique je ne me lasse pas de la travailler comme une étude...
blyssou
Mon piano : Pleyel 3bis - yamaha n1x - steinwayB

Message par blyssou »

fritz a écrit : jeu. 15 janv., 2026 23:50 Je suis un peu couillon mais une romance sans paroles c'est pas sensé être une pièce lyrique par définition ?
Oui mais si tu regardes le texte c’est ecrit pour un accompagnement staccato et le chant est un peu sautillant. Le chant est ceci dit plutot legato mais la Md a aussi une part d’accompagnement non liée
blyssou
Mon piano : Pleyel 3bis - yamaha n1x - steinwayB

Message par blyssou »

mh_piano a écrit : ven. 16 janv., 2026 14:11
Tellement que ça va sans le dire :wink:
Il reste que certaines ont une valeur technique digne d'une étude et qu'on peut les aborder comme telle. Mon prof ayant vu mes difficultés d'indépendance des doigts 1&2 de la MD dans le 1er mvt de la sonatine de Ravel m'a ensuite donné à travailler la romance op19 n5 de Mendelssohn, axée sur cet aspect technique entre autres, et qui est en plus un défi à jouer au tempo (je suis loin d'y arriver et je plafonne). Mais c'est aussi parce que c'est une pièce lyrique je ne me lasse pas de la travailler comme une étude...
On croirait entendre un theme de Harry Potter n’est ce pas
mh_piano

Message par mh_piano »

blyssou a écrit : sam. 17 janv., 2026 18:24
mh_piano a écrit : ven. 16 janv., 2026 14:11
On croirait entendre un theme de Harry Potter n’est ce pas
Je n'y avais pas pensé mais c'est tout à fait ça :lol:.
Voilà de quoi m'inspirer pour continuer mon travail :wink:
mh_piano

Re: Albeniz (Rumores...) et Chopin (étude op10 n9)

Message par mh_piano »

Bon alors la romance de Mendelssohn évoquée en janvier n'est pas encore présentable (le sera-t-elle un jour ? Et oui : je suis lente !)

Mais Eleonore en publiant ce matin m'a incitée à m'enregistrer :D Si elle en a eu le courage, faut que je m'y mette aussi :wink:

Vous avez donc droit aujourd'hui aux Rumores de la Calleta d'Albeniz - pas facile de passer après Carla, mais bon, dites-moi si la version MH est présentable ? Ainsi qu'à l'étude op10 n9 de Chopin que je travaille depuis beaucoup plus longtemps qu'Eleonore - vos conseils et recommandations seront les bienvenues, mais je pense que j'ai fait les 80% accessibles et que les 20% restants vont être difficiles à passer.

eleonore
Mon piano : W.Hoffmann

Message par eleonore »

Salut ?qrie-Hélène,
Contente de t'avoir motivée ! Je trouve ta version très propre et pense qu'il ne manque pas grand chose. Ce qui me vient à l'esprit en t'écoutant - ,mais je pourrais m'appliquer les mêmes commentaires - c'est que pour le moment tu joues les notes de manières assez monotones; Tu pourrais jouer davantage avec le tempo, accélérer et ralentir, même là où cela n'apparaît pas sur la partition. Et aussi jouer certains passages de manière plus saccadées. En particulier quand le thème principal revient en octave. La plupart des notes sont pointées et donc non legato - à la main droite. Quand le thème principal revient mesure 37, il est bien écrit semper agitato. Il faut qu'on ressente l'air qui manque, la course effrénée. Mesure 50, joues l'octave mi bécarre, or il s'agit de mi bémol.
J'ai été très contente de t'entendre sur ce morceau qui est très beau.
Bonne continuation
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Bravo pour tout ce travail.
Pour le Albeniz bien sûr qu’il est présentable, il est même plus que présentable. Et ce serait une erreur de le comparer avec celui de Carla, vous avez des personnalités tellement différentes au piano ! Vos Albeniz sont juste différents. À titre personnel, c’est un rythme que j’ai du mal à sentir et je suis admirative de ton aisance là dessus. Tu as un projet de présentation publique pour ce morceau ?
Et puis l’étude, figure toi que je la connais mal et ça se tient déjà très bien. Sans connaître la partition, il me manque un discours droite gauche. J’ai l’impression d’une phrase qui se répète et dans cet enregistrement j’ai l’impression qu’elle est continue. Je pense que ce n’est pas compliqué à rendre. Il s’agirait juste de reprendre sa respiration pour recommencer la phrase. Comme lorsque tu commence un morceau, ça donnerait un petit élan qui me manque un peu. Sacré job en tout cas ! Tu as un sacré répertoire !
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonjour MH,
L’étude de Chopin mûrit comme il faut, je suis aussi en passe de la jouer bientôt 🙏.
Et Albeniz te va très bien, j’aime beaucoup le style que tu lui approprie, beaucoup de plaisir à t’écouter dans ce répertoire.
À très bientôt 🙏
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Chouette, de l’Albeniz :D

La musique espagnole te va très bien, je me rappelle encore ta danse de la meunière (ou du meunier, je sais plus).

Bravo pour la solidité de tes traits en mg!
J’aime bien le caractère que tu donnes aux traits et arpèges.
Il me semble que tu raccourcis parfois le 3e temps, surtout en première partie avec le motif qui revient tout le temps.
Un truc que j’ai découvert récemment c’est de cimsideeer chaque mesure comme le début du morceau. Du coup on peut pas raccourcir le 3e temps car on prend automatiquement le temps de préparer la 1ere note de la prochaine mesure. En jouant comme ça on a l’impression que c’est bancal car on rallonge du coup le 3e temps par rapport à d’habitude, mais en fait à l’écoute ça donne un bel effet de pièce qui respire et qui est plus posée.

N’hésite pas à exagérer les indications, surtout en 2e partie avec les rubato et à tempo. Je sais pas quelle est ton édition, mais ma prof espagnole me faisait toujours référer à l’union española.

Tu vas la jouer en concert? C’est déjà vachement mûr et il y a plus que largement de quoi enchanter le public !
mh_piano

Message par mh_piano »

eleonore a écrit : ven. 13 mars, 2026 22:53 Salut ?qrie-Hélène,
Contente de t'avoir motivée ! Je trouve ta version très propre et pense qu'il ne manque pas grand chose. Ce qui me vient à l'esprit en t'écoutant - ,mais je pourrais m'appliquer les mêmes commentaires - c'est que pour le moment tu joues les notes de manières assez monotones; Tu pourrais jouer davantage avec le tempo, accélérer et ralentir, même là où cela n'apparaît pas sur la partition. Et aussi jouer certains passages de manière plus saccadées. En particulier quand le thème principal revient en octave. La plupart des notes sont pointées et donc non legato - à la main droite. Quand le thème principal revient mesure 37, il est bien écrit semper agitato. Il faut qu'on ressente l'air qui manque, la course effrénée. Mesure 50, joues l'octave mi bécarre, or il s'agit de mi bémol.
J'ai été très contente de t'entendre sur ce morceau qui est très beau.
Bonne continuation
Merci Eleonore de m'avoir motivée à enregistrer, et maintenant pour tes commentaires utiles. Pour l'aspect monotone, c'est fou comme je pense faire des accélérations et ralentis mais ça ne se perçoit pas :mrgreen: . D'où l'intérêt des enregistrements. Faut vraiment que j'améliore ça ! Quant à la course effrénée, ça va dépendre de mon aisance... Mesure 50 oui je sais, je suis tombée à côté alors que d'habitude je ne me trompe pas à cet endroit :roll:
Bref, on continue. J'espère que j'aurais de quoi présenter une nouvelle version et que j'aurais le courage d'enregistrer.
Pos a écrit : sam. 14 mars, 2026 8:36 Bravo pour tout ce travail.
Pour le Albeniz bien sûr qu’il est présentable, il est même plus que présentable. Et ce serait une erreur de le comparer avec celui de Carla, vous avez des personnalités tellement différentes au piano ! Vos Albeniz sont juste différents. À titre personnel, c’est un rythme que j’ai du mal à sentir et je suis admirative de ton aisance là dessus. Tu as un projet de présentation publique pour ce morceau ?
Et puis l’étude, figure toi que je la connais mal et ça se tient déjà très bien. Sans connaître la partition, il me manque un discours droite gauche. J’ai l’impression d’une phrase qui se répète et dans cet enregistrement j’ai l’impression qu’elle est continue. Je pense que ce n’est pas compliqué à rendre. Il s’agirait juste de reprendre sa respiration pour recommencer la phrase. Comme lorsque tu commence un morceau, ça donnerait un petit élan qui me manque un peu. Sacré job en tout cas ! Tu as un sacré répertoire !
Merci beaucoup Pos pour ton écoute et tes commentaires !
Pour les présentations en public, peut-être en mai prochain, programme non défini encore.
Ta remarque sur l'étude rejoint sans doute celle d'Eleonore, faut que je sorte de cet aspect trop lisse, alors que j'imagine déjà faire ce qu'il faut puisque je sais ce qu'il faut faire :roll: mais que ça s'entend pas :mrgreen: Bref, au piano j'ai pas trouvé l'accélérateur et j'ai pas trouvé les freins non plus :lol: #-o
Ninoff a écrit : sam. 14 mars, 2026 10:08 Bonjour MH,
L’étude de Chopin mûrit comme il faut, je suis aussi en passe de la jouer bientôt 🙏.
Et Albeniz te va très bien, j’aime beaucoup le style que tu lui approprie, beaucoup de plaisir à t’écouter dans ce répertoire.
À très bientôt 🙏
Merci beaucoup Ninoff d'avoir pris le temps d'écouter et commenter :). Je suis ravie que l'Albeniz te plaise ! Et j'attends de t'entendre dans cette étude, ce sera sûrement beaucoup plus expressif..
Carla Rocío a écrit : sam. 14 mars, 2026 15:18 Chouette, de l’Albeniz :D

La musique espagnole te va très bien, je me rappelle encore ta danse de la meunière (ou du meunier, je sais plus).

Bravo pour la solidité de tes traits en mg!
J’aime bien le caractère que tu donnes aux traits et arpèges.
Il me semble que tu raccourcis parfois le 3e temps, surtout en première partie avec le motif qui revient tout le temps.
Un truc que j’ai découvert récemment c’est de cimsideeer chaque mesure comme le début du morceau. Du coup on peut pas raccourcir le 3e temps car on prend automatiquement le temps de préparer la 1ere note de la prochaine mesure. En jouant comme ça on a l’impression que c’est bancal car on rallonge du coup le 3e temps par rapport à d’habitude, mais en fait à l’écoute ça donne un bel effet de pièce qui respire et qui est plus posée.

N’hésite pas à exagérer les indications, surtout en 2e partie avec les rubato et à tempo. Je sais pas quelle est ton édition, mais ma prof espagnole me faisait toujours référer à l’union española.

Tu vas la jouer en concert? C’est déjà vachement mûr et il y a plus que largement de quoi enchanter le public !
Merci beaucoup Carla pour ton écoute et ces conseils précieux ! Ça ne m'étonne pas pour cette histoire de 3eme temps raccourci. Merci pour le truc. Y'a plus qu'à essayer. Pour la partition je n'ai quasiment rien d'indiqué donc on a juste fait des choix avec mon prof et moi en m'inspirant de quelques enregistrements.
Merci de m'encourager à jouer ça en public ! En mai peut-être.
(Le de Falla c'était danza del molinerO)
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909)

Message par Beemahl »

Bonjour Marie-Hélène,

Je trouve que les morceaux ibériques avec leur caractère bien particulier sont plsu durs à interpréter qu'ils n'y paraissent au premier abord. je trouve que tu te débrouilles admirablement bien, et tu m'as fais apprécier ce morceau d'Albeniz, compositeur qui me touche pourtant moins que Granados.

Sur le Chopin, très beau travail, tu es sur la dernière ligne droite (parfois la plus difficile, cependant), et il ne manque q'un peu plus de caractère comme l'ont fait remarquer mes prédécesseurs.

Travailles-tu toujours la romance sans paroles de Mendelssohn ?
mh_piano

Message par mh_piano »

Beemahl a écrit : sam. 14 mars, 2026 19:14 Bonjour Marie-Hélène,

Je trouve que les morceaux ibériques avec leur caractère bien particulier sont plsu durs à interpréter qu'ils n'y paraissent au premier abord. je trouve que tu te débrouilles admirablement bien, et tu m'as fais apprécier ce morceau d'Albeniz, compositeur qui me touche pourtant moins que Granados.

Sur le Chopin, très beau travail, tu es sur la dernière ligne droite (parfois la plus difficile, cependant), et il ne manque q'un peu plus de caractère comme l'ont fait remarquer mes prédécesseurs.

Travailles-tu toujours la romance sans paroles de Mendelssohn ?
Merci beaucoup pour tes mots sur mon interprétation du morceau d'Albeniz !
Comme tu dis, la dernière ligne droite sur l'étude de Chopin risque d'être un voyage sans fin ! Mais je dois pouvoir améliorer l'interprétation suite à ce 1er enregistrement.
Je n'ai pas beaucoup avancé sur la romance de Mendelssohn depuis janvier, mais je n'ai pas abandonné. Ce n' est sans doute pas une méthode bien efficace, mais n'ayant pas d'obligation d'efficacité... :wink:
Répondre