[Apprentissage Nick Borderline] Schumann Fabel Live - Fantaisiestücke Op 12 num 6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Schumann Fabel Live - Fantaisiestücke Op 12 num 6

Message par Carla Rocío »

Nick Borderline a écrit : sam. 13 déc., 2025 20:28 Bonjour les amis ! Bigre, ça fait un bail que je n'ai rien posté sur mon fil d'apprentissage et n'ai pas pu être beaucoup sur PM ! Je vais essayer de reprendre mes marques, car cette communauté PM est si précieuse et essentielle pour nous, pianistes passionnés. Très accaparé par un projet de départ de la vie parisienne pour m'établir en Lorraine, avec en parallèle un pied en Italie avec ma compagne. Nous nous rapprochons de nos mamans respectives. Tout cela fait beaucoup de choses à faire et j'essaie de maintenir le piano à flot dans tout cela. Côté piano, je regretterai beaucoup ma prof actuelle, et vais néanmoins chercher de nouveaux profs qui veulent bien me coacher, par intermittence, sur mes nouveaux lieux de vie.
Aujourd'hui j'ai fait mon dernier live ici. 2 Fantaisiestücke de Schumann : 1 Des Abends et 6 Fabel.
Je poste Fabel pour partager où j'en suis. C'est mon premier live de ce morceau et je suis finalement assez content, bien que ça ne soit pas aussi propre que ce que je pourrais faire chez moi avec autant de prises que nécessaire. Le live, devant un public, c'est une épreuve de vérité impitoyable. :lol:
Merci de votre écoute si vous passez par là.

Ça fait plaisir de te réentendre avec ton jeu dansant :D
Bravo pour ce live, ça a l’air vraiment casse gueule à jouer, c’est une première et tu t’en sors comme un chef. =D>

Bravo aussi pour votre projet de déménagement, c’est une sacrée grande décision de quitter un lieu où on est bien. La vie prévoit tout un lot de belles surprises quand on se jette à l’eau, qui sait ce que tu y trouveras comme perle de prof :wink:
baldr
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: [Apprentissage Nick Borderline] Schumann Fabel Live - Fantaisiestücke Op 12 num 6

Message par baldr »

Bonjour Nick, cela faisait longtemps en effet ! La pièce de Schumann par cœur est bien menée, avec son caractère espiègle.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Tout mes vœux pour votre nouvelle installation, j'espère qu'on arrivera quand même à se retrouver à Paris de temps en temps. J'ai trouvé le Schumann très bien joué, tu es décidément très à l'aise sur ces pièces espiègles !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

Il y a toujours une nostalgie de l’avant quand il y a un changement, même lorsqu’il s’agit d’une décision bien réfléchie. Je perçois un peu de ça dans ton Schumann. Bonne idée que de choisir cette pièce pour ton dernier live parisien !
Il y le côté espiègle évidemment mais il m’a fallu plusieurs écoutes pour mieux comprendre comment s’articulait cette pièce. Ce n’est pas burlesque, c’est enjoué, parfois inquiété et tourmenté, parfois résolu et parfois hésitant. Quelle richesse! Schumann est vraiment compliqué à écouter mais tu le rends accessible à merveille. Un grand bravo et une bonne installation.

Édit : et en fait plus on l’écoute et plus on l’apprécie. J’espère que tu continueras à avancer cette pièce en arrivant dans ta nouvelle maison. Qui sais tu vas peut être me convertir au compositeur ! Après Bach, Schumann ?
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 13 déc., 2025 21:24 Je trouve que tu t'en sors très bien, d'autant plus que c'est un live, alors....chapeau bas =D> =D> =D> !!! Je ne saurais pas te donner de conseils sur cette pièce, mais ça me semble très abouti déjà.
Salut Spianissimo, merci beaucoup pour tes encouragements pour notre changement de vie. Merci de ton écoute et appréciation du Schumann. Content qu'il te plaise. J'ai écouté pas mal de pièces de Schumann et j'ai trouvé génial ce recueil des 8 Fantasiestücke. Le prochain sur ma to do list, c'est "In der Nacht" qui est l'un des plus ardus, mais pour moi un morceau parfait ! A suivre :wink:
Sinon, comme évoqué avec Carla, je démarre la toccata de la 6e partita. J'ai écouté ta version référencée sur PM et elle est très belle =D>
Ca va me prendre quelques semaines avant de poster une vidéos :wink:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Bravo Nick! Et un "live" en plus ça compte triple (comme au scrabble)
Pendant que tu répondais à Pos, j'indexais ton interprétation de "Fabel" en me demandant qui aurait le courage de se lancer dans "In der Nacht" mon préféré. Et voilà! =D>
Nick Borderline

Carla Rocío a écrit : sam. 13 déc., 2025 21:55 Ça fait plaisir de te réentendre avec ton jeu dansant :D
Bravo pour ce live, ça a l’air vraiment casse gueule à jouer, c’est une première et tu t’en sors comme un chef. =D>
Bravo aussi pour votre projet de déménagement, c’est une sacrée grande décision de quitter un lieu où on est bien. La vie prévoit tout un lot de belles surprises quand on se jette à l’eau, qui sait ce que tu y trouveras comme perle de prof :wink:
Merci beaucoup Carla pour ton écoute et tes encouragements pour notre nouvelle vie. Tu es en plein la dedans aussi. Comme toi avec ta prof allemande (hilarant ton récit de votre coup de fil) je dois dire que lorsqu'on commence à avoir un bon niveau d'amateur, on intéresse davantage les profs que si on débutait.
Content que le Schumann t'ait plu. C'est casse gueule en effet, mais finalement moins qu'une fugue de Bach. Alors la fugue de la Toccata de la partita 6, je vais prendre mon temps pour bien l'assimiler. A bientôt, Nick
Nick Borderline

baldr a écrit : sam. 13 déc., 2025 23:59 Bonjour Nick, cela faisait longtemps en effet ! La pièce de Schumann par cœur est bien menée, avec son caractère espiègle.
Merci beaucoup @baldr pour ton écoute et appréciation de ma prestation. Je mets beaucoup plus de temps que toi pour monter un morceau :lol:
Au plaisir et à bientôt, Nick
Nick Borderline

fritz a écrit : dim. 14 déc., 2025 8:11 Tout mes vœux pour votre nouvelle installation, j'espère qu'on arrivera quand même à se retrouver à Paris de temps en temps. J'ai trouvé le Schumann très bien joué, tu es décidément très à l'aise sur ces pièces espiègles !
Merci beaucoup Fritz pour tes encouragements à notre nouvelle vie. Paris n'est pas trop loin avec le train et la pratique de notre passion donne des ailes. Je suis sûr que nous aurons des occasions de nous revoir. Merci pour ton écoute et appréciation du Schumann. Je ne connaissais qu'un ou deux de ces Fantaisiestücke et j'ai eu le coup de coeur pour plusieurs de ces pièces, dont ce Fabel. Prochaine en chantier "In der Nacht" qui est un cran au dessus côté difficulté, mais qui est tellement génial comme morceau que je vais m'y atteler le temps qu'il faudra. Amitiés, à bientôt.
Nick Borderline

Pos a écrit : dim. 14 déc., 2025 14:34 Il y a toujours une nostalgie de l’avant quand il y a un changement, même lorsqu’il s’agit d’une décision bien réfléchie. Je perçois un peu de ça dans ton Schumann. Bonne idée que de choisir cette pièce pour ton dernier live parisien !
Il y le côté espiègle évidemment mais il m’a fallu plusieurs écoutes pour mieux comprendre comment s’articulait cette pièce. Ce n’est pas burlesque, c’est enjoué, parfois inquiété et tourmenté, parfois résolu et parfois hésitant. Quelle richesse! Schumann est vraiment compliqué à écouter mais tu le rends accessible à merveille. Un grand bravo et une bonne installation.

Édit : et en fait plus on l’écoute et plus on l’apprécie. J’espère que tu continueras à avancer cette pièce en arrivant dans ta nouvelle maison. Qui sais tu vas peut être me convertir au compositeur ! Après Bach, Schumann ?
Merci beaucoup @Pos. Merci beaucoup pour ton écoute attentive et tes encouragements. Pour avoir découvert le recueil des Fantaisiestücke il y a quelques semaines, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il demande un peu de temps pour se livrer. Pour ce Fabel, ma prof me suggère d'imaginer 3 personnages : le conteur pour les parties lentes, un personnage joyeux pour les passages sautillants alternant mg/md et un personnage plus maléfique et inquiétant pour la partie centrale. Je posterai le 1 "Des Abends" quand j'aurai fait un meilleur enregistrement et puis je vais attaquer mon favori (comme pour Arabesque) "In der Nacht", très difficile mais absolument génial. Je suis sûr que tu adorerais jouer ces pièces. Affaire à suivre donc :wink:
Nick Borderline

Arabesque44 a écrit : dim. 14 déc., 2025 15:47 Bravo Nick! Et un "live" en plus ça compte triple (comme au scrabble)
Pendant que tu répondais à Pos, j'indexais ton interprétation de "Fabel" en me demandant qui aurait le courage de se lancer dans "In der Nacht" mon préféré. Et voilà! =D>
Merci chère Arabesque44 pour ton écoute et réactivité à référencer le morceau dans le fil. En plus, j'ai le plaisir de cocher une nouvelle case sur ta grille de bingo Schumann :lol: Je posterai la 1 "Des Abends" quand j'aurai un version propre. Je commence à avoir un son qui me plaît et à intégrer le nettoyage de pédale qui doit devenir quasi automatique. Je m'étais dit que si j'arrivais à jouer Fabel, je commencerais "In der Nacht". Du coup je le mets au programme de 2026 avec la Toccata de la Partita 6 de Bach. Je ne vais pas vendre la peau de l'ours trop tôt et il me faudra des semaines avant que tu ne la références, mais je vais m'accrocher. Je ne sais plus si on en a déjà parlé, il y a cette super video Youtube par la jeune pianiste allemande Danae Dörken qui explique comment elle le travaille. Ca t'amusera sûrement de la regarder si tu ne la connais pas.
Merci encore, et à bientôt ! Amitiés Nick
Répondre