Tu pourrais être un peu plus précis ?Olek a écrit :Très astucieux, en frottant la corde avec un doigt collophané, et en mesurant la hauteur du longitudinal créé ! par rapport a la longueur vibrante...
Steinway D
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Re: Steinway D
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Olek
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Re: Steinway D
Il faut acheter le bouquin, il vaut 20 € je crois (c'ets pas moi qui l'ai écrit)piano bien tempéré a écrit :Tu pourrais être un peu plus précis ?Olek a écrit :Très astucieux, en frottant la corde avec un doigt collophané, et en mesurant la hauteur du longitudinal créé ! par rapport a la longueur vibrante...![]()
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Re: Steinway D
C'est en fait la formule utilisée par Sabatier qui m'intéresserait, mais tu l'as sans doute pas dans le compte rendu, pas gravepiano bien tempéré a écrit :Pour le piano droit , il avait fait calculer par Sabatier de "piano de france" le coeff d'inharmonicité du LA3 (0,53) et la raison de la progression de l'inharmonicité d'une note à l'autre (1,0637794778)
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Re: Steinway D
Merci pour les réfs ! V l'acheterOlek a écrit :Il faut acheter le bouquin, il vaut 20 € je crois (c'ets pas moi qui l'ai écrit)
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Re: Steinway D
Non effectivementchavanne a écrit :C'est en fait la formule utilisée par Sabatier qui m'intéresserait, mais tu l'as sans doute pas dans le compte rendu, pas grave
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Re: Steinway D
Si qq veut expérimenter sur l inharmonicité par rapport a l'accord du piano, le meilleur outil est le logiciel d'accord Verituner, ou meme mieux le boitier avec analyse de spectre temps réel (dsp spécialisé) .
La on peut mesurer assez précisément linharmonicité et voir ce quil en advient pendant l'accord. (on peut aussi travailler en vitesses de battement ce qui est bien plus parlant pour les accordeurs)
Malgré tous ces raffinements je me suis toujours demandé si les mesures étaient réellement précises. le son évolue et change de hauteur , et je suppose qu il y a aussi pas mal de choses qui rentrent en ligne de compte pour générer des erreurs vitesse d'échantillonnage, phase, etc) http://www.veritune.com/
La on peut mesurer assez précisément linharmonicité et voir ce quil en advient pendant l'accord. (on peut aussi travailler en vitesses de battement ce qui est bien plus parlant pour les accordeurs)
Malgré tous ces raffinements je me suis toujours demandé si les mesures étaient réellement précises. le son évolue et change de hauteur , et je suppose qu il y a aussi pas mal de choses qui rentrent en ligne de compte pour générer des erreurs vitesse d'échantillonnage, phase, etc) http://www.veritune.com/
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Re: Steinway D
Je crois que c'est la raison pour laquelle, quoi qu'on fasse, la théorie ne pourra jamais suffire dans ce domaine : L'inharmonicité varie en fonction de la raideur des cordes, mais également en fonction de la façon dont la corde est accrochée au cadre. Je me suis amusé à la mesurer sur mon piano (avec tout simplement un micro et audacity pour afficher le spectre des fréquences). Elle est variable d'une corde à l'autre de façon non linéaire (par contre, je ne connais pas la précision de mes mesures
)
Donc à mon avis, la seule façon d'accorder est de s'adapter au piano sur place. Mais ça tombe bien, je crois que c'est ce que vous faites
Si l'inharmonicité était facile à calculer, les accordeurs electroniques couteraient trois fois rien (je parle des vrais accordeurs, pas des jouets à 30 €:)) car il suffirait de mesurer la fréquence de base puis de faire un petit calcul.
Au lieu de ça, il faut des appareils qui mesurent les partiels avec précision. Et en plus, ils restent inférieurs aux meilleurs accordeurs humains.
Donc à mon avis, la seule façon d'accorder est de s'adapter au piano sur place. Mais ça tombe bien, je crois que c'est ce que vous faites
Si l'inharmonicité était facile à calculer, les accordeurs electroniques couteraient trois fois rien (je parle des vrais accordeurs, pas des jouets à 30 €:)) car il suffirait de mesurer la fréquence de base puis de faire un petit calcul.
Au lieu de ça, il faut des appareils qui mesurent les partiels avec précision. Et en plus, ils restent inférieurs aux meilleurs accordeurs humains.
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Re: Steinway D
Il y a d'autres phénomènes à également prendre en compte comme l'impédance de la table et des chevalets ... De toute façon un instrument de musique n'est pas égal à la somme de ses parties ... 
La "géométrie" des cordes notamment à la sortie des pointes de chevalet d'un côté et du sillet ou agrafes de l'autre a également son importance !! Je me suis rendu compte que la rapidité des battements pouvait être modifiée par un simple dressage de cordes (qui sortent souvent de ces deux extrémités pas de façon rectiligne) lorsque sur un piano j'avais des difficultés d'accord ... Une quarte impossible à régler sans perturber tout le reste est devenue correcte après dressage de la corde correspondante et qui présentait des coudes de sortie manifestes . Bien entendu avec des cordes très longues tout cela s'atténue ...
Il est donc clair que d'un piano à l'autre , ces ajustages étant faits ou pas ou mal , les relations entre partiels changent ...
La "géométrie" des cordes notamment à la sortie des pointes de chevalet d'un côté et du sillet ou agrafes de l'autre a également son importance !! Je me suis rendu compte que la rapidité des battements pouvait être modifiée par un simple dressage de cordes (qui sortent souvent de ces deux extrémités pas de façon rectiligne) lorsque sur un piano j'avais des difficultés d'accord ... Une quarte impossible à régler sans perturber tout le reste est devenue correcte après dressage de la corde correspondante et qui présentait des coudes de sortie manifestes . Bien entendu avec des cordes très longues tout cela s'atténue ...
Il est donc clair que d'un piano à l'autre , ces ajustages étant faits ou pas ou mal , les relations entre partiels changent ...