bigrounours a écrit : c'est quoi que vous appelez "le jazz" ?
Ce que je voulais exprimer est plutôt "Pour vous, qu'est ce que c'est que de travailler le jazz au piano ?"
"c'est quoi le jazz ?". Est ce qu'il faut vraiment prendre des cours de piano jazz pour comprendre ce que c'est réellement ?
Ouaouh bigrounous, quelle question...
Faut-il prendre des cours de piano jazz pour comprendre ce que c'est réellement : la réponse c'est... ça dépend... 
Voilà ce qui me vient à l'esprit par rapport à tes questions, mais ce sont juste des idées qui me viennent et qu'il faudrait sûrement organiser et pousser bien plus loin que je ne vais le faire... Et puis je pense qu'autant de pianistes, autant de réponses... Mais bon, je lance le truc. J'espère que Jacques et Franck vont aussi donner son avis, et puis aussi tout le monde).
Une des premières choses, c'est que lorsque tu écoutes un musicien "jazz", tu verras qu'il a le plus souvent une façon de jouer "ternaire" (mais pas forcément quand on regarde par exemple le jazz rock, mais là aussi ça dépend... Ecoute Miles Davis, il est toujours "au dessus", où les chorus de John Scofield, même quand c'est très binaire, on sent toujours un vieux fond de ternaire ). Ce que je veux dire par là, c'est que ses croches ont toujours tendance à swinguer (on pourra en reparler). Et puis souvent, les pianistes jazz jouent "en arrière" du temps, ou en "avant". 
Une autre des caractéristiques, c'est qu'autant de musiciens interprétant un thème, autant d'harmonisations différentes...  (ce qui n'est pas vrai pour un musicien classique). Un musicien "jazz" ne peut s'empêcher de modifier un morceau, dans un sens qui lui est propre. Et en plus, tel jour, il le jouera comme ça, avec telle harmonisation, tel autre jour comme ça... Cela coule, comme ça, comme l'eau d'une fontaine, où les choses s'organisent en fonction de ce qui vient d'être joué. On pourrait dire que le jazz, c'est une espèce de composition permanente pendant qu'on joue..
Pour les cours... tout dépend. Imagine que tu aies une passion folle pour un morceau, par exemple cette façon de jouer "Green Dolphin Street" : 
https://www.youtube.com/watch?v=QBPc5hXDyds
Tu l'écoutes, tu l'écoutes (bon tu connais un peu les notions de grilles d'accords, comment cela se répartit) et puis tu veux jouer un chorus aussi, dans le même esprit que Winton Kelly. Alors du t'assoies au piano, tu passes le morceau en même temps, et par dessus tu improvises... Si tu sens la dynamique de ce qu'il joue, la façon dont il swingue et que tu arrives (même avec quelques notes) à jouer "swing", avec cet type de pulsation, tu sais déjà ce qu'est le jazz...
Le cours t'aidera à aller plus vite...
Le jazz aime bien aussi la polyrythmie. 
https://www.youtube.com/watch?v=5m2HN2y0yV8
Un musicien de jazz a aussi une façon très particulière de jouer le 3 temps (mais pas seulement le 3 temps...)... Ecoute cela par exemple, 
https://www.youtube.com/watch?v=VigOzx_8BbU
Si rien ne t'étonne, si tu "sens" complètement au fond de tes fibres la dynamique du rythme, la façon de placer les notes, en avant, en arrière... tu es foncièrement jazz... 
Et puis, un musicien de jazz joue rarement seul... Dans un trio, par exemple piano, contrebasse, batterie, tout n'est pas "décidé" d'avance... Les choses évoluent en fonction des appels de chacun.. une espèce "d'improvisation maîtrisée" à plusieurs....
Un autre truc : si tu travailles tes morceaux en mettant le métronome sur le 2 et le 4 (plutôt qu'en jouant le battement sur le 1 et le 3)... tu es plutôt jazz. Mais bon, là encore, c'est à discuter... J'aime bien aussi travailler en mettant le métronome sur chaque battement...  
Christof