Tu déchiffres très vite. C'est une performance, surtout avec du Chopin.

Mais peut-être un leurre. J'ai été un peu heurtée par ce rythme rapide et le manque de douceur je le reconnais. Pourtant l'on entend bien ton intention, d'exprimer qqch de fort. Pour cela, renforcer les contrastes, faire des pianissimo plus tendres, plus éthérés... Prends peut-être davantage le temps de penser à la musicalité plutôt qu'aux notes, je ne sais pas si c'est clair. Je suis loin d'être la seule à penser qu'il faut travailler la musicalité dès le début du travail d'une oeuvre.
Je ne pense pas qu'un tempo lent soit sirupeux, mais il laisse respirer les silences, il faut emmener l'auditeur, pas le bousculer. Lâche du lest, laisse-toi aller (à la Carla...

) C'est un Nocturne ! L'auditeur doit être enveloppé....ce Nocturne est magnifique (ultra connu, c'est le piège). Essaie de le jouer comme si c'était la 1ère fois que tu le découvrais et que les auditeurs le découvraient.
Si ça peut te rassurer, plus le temps passe, plus on devient capable de jouer plus lentement.... la vitesse étant l'apanage de nous-autres amateurs de niveau "moyen" si je puis dire (entre débutants et confirmés) mais pour cela aussi il faut laisser le temps passer, les semaines, voire des mois, et lâcher prise. Perso, quand je réécoute mon op37.1, les 1ères versions, j'hallucine de la vitesse de mon tempo d'alors et peu à peu j'ai réussi à le ralentir, à laisser respirer les silences. Et je remercie tous ceux qui ici sur PM m'avaient suggéré de ralentir. Je le rejoue de temps à autre car chez Chopin en particulier on crée toujours, même au bout de 100 fois pour le même morceau, la Recherche perpétuelle et si merveilleuse aussi...
Bonne continuation à toi sur ce magnifique morceau.