Oliv03 a écrit : dim. 08 févr., 2026 11:44
J’ai écouté le second, celui en variations que j’affectionne particulièrement.
Je rejoins les autres que ta stabilité est très appréciable, donne une belle assise, et ouverture pour l’expressivité. C’est peut être sur ce second point que tu pourrais essayer d’ouvrir un peu les vannes. Pas besoin d’en faire des tartines, surtout pas. Des choses à chercher dans le toucher et des textures. Je t’invite à écouter la version live de Brendel.
Hello Oliv,
J'avoue des difficultés à écouter l'aspect interprétatoire des grands pianistes. J'entends dans ce Thema une grande délicatesse du toucher. C'est vrai il y a quelques rallentandos, surtout entre antécédent et conséquent. En tout cas, le début de la variation III est très audible chez Brendel. Moi, je n'ai pas réglé le problème de pédale et je n'ai pas très envie...
PatrickAllain a écrit : dim. 08 févr., 2026 10:23
La question a se poser est « pourquoi je souhaite jouer du piano « la réponse te donne ton orientation et état d esprit
Patrick
Je te remercie de me trouver la bonne question, dont la réponse est que j'aime étudier le piano et que diffuser la musique classique est un perspective plaisante. Merci de me mettre en garde, des fois que je serais foufou
Imagine tu n'arrives à y jouer qu'une fois par trimestre ? Imagine d'autres pianistes entendent parler de la mane et te font concurrence ? Le coupler avec des cours j'y croirais, vivre uniquement de ses concerts y a quand même très peu de monde qui y arrive