Merci Philippe pour ton écoute et message ! Oui, son live enregistré avec mon téléphone.Philippe Le French a écrit : jeu. 19 mars, 2026 13:02 J'ai écouté un peu tout dans le désordre, j'ai bien aimé les morceaux ou la batterie "pète", avec des cymbales qui se détachent bien. Le son est très "live", pas mixé, et ça me plait bien, et de plus ça correspond bien au jazz. J'ai écouté en dernier "Saga of Harrison Crabfeathers", ça a l'air assez coton à jouer, c'est saccadé, c'est moderne, ça balance moins que le jazz de d'habitude. mais à mon avis, c'est le morceau qui est construit ainsi. J'aime un peu moins ce style, mais c'est quand même très bien.
Oui, Saga n'est pas facile... car il faut tenter d' habiter l'espace en en donnant aussi aux autres musiciens, voir venir.
Content de t'avoir fait découvrir un nouveau style.
Merci beaucoup pour ton message ! C'est drôle tu sais, car j'avais déjà pensé à faire cela en travaillant le morceau chez-moi ; faut dire qu'avec le trois temps, c'est super tentant.Yunchan.Lim a écrit : jeu. 19 mars, 2026 13:36 Au prochain cours tu peux faire la blague suivante a ton atelier ? A la reprise du thème final (ou dans ton chorus) au lieu de jouer la bonne mélodie tu changes en enchainant "My Favorite Things" de Coltrane. Normalement la rythmique doit suivre n'importe quelle idée du soliste et s'adapter en improvisant meme en changeant de morceau sans prévenir, c'est un bon exercice pour tester la capacité d'adaptation des accompagnateurs et amusant d'écouter ensuite la réaction du prof ! Ensuite tu peux faire une vidéo buzz avec le titre: "Catastrophe ! il change de morceau sans prévenir ses musiciens"![]()
Je vais faire la blague : jouer pendant l'impro le début de My Favorite things sur 16 mesures, puis revenir dans les clous au passage en ré mineur...
Merci beaucoup Ninoff pour ton retour ! Oui, tu sens bien. Pour la deux j'essayais d'appliquer ce que Bruno venait de m'expliquer et donc un peu plus dans le "cérébral", y allant aussi sur des oeufs.Ninoff a écrit : jeu. 19 mars, 2026 20:57
Bonsoir Christof,
J’ai bien aimé les 2 versions, presque avec une préférence pour la 1 car je te sens plus libre dans ton interprétation.
Très sympa d’avoir tout de suite le retour du pro.
Bravo mon ami![]()
Oui, tu le soulignes bien, c'est une grande chance d'avoir immédiatement les conseils du pro, même si après on se sent quand même un peu perdu devant l'étendue du travail à mener.