Seul le 3ee est directement uploadé car l'autre fait 5,8Mo.
Sonate 2 de Schumann op22
- MAC
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Je me suis enfin (rapidement) enregistré sur les 2 et 3emes mouvements de la sonate: je les ai commencé très récemment et la qualité sonore est assez mauvaise
Je ne suis pas super content de mes interprétations, surtout que quand j n'ai pas de pression ça passe mieux...
Seul le 3ee est directement uploadé car l'autre fait 5,8Mo.
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:)
- dominique
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caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Mac, tu n'y es pas du tout. Pourquoi cet instabilité de tempo ?
Prends un peu moins lent, reste calé sur ton tempo. C'est de la polyphonie, faut travailler tout de suite les plans sonores, pas enfiler des notes pour bourrer le forum !
Le thème initial n'est pas "compris" : ce n'est pas la lenteur qu'on doit ressentir mais à la fois l'ouverture d'une vaste perpective ( ce sera la polyphonie de la page 2) et un sentiment d'intimité poignant : fais ce chant soutenu et dense, les valeurs courtes doivent être bien entières. Le premier contrechant (horreur, n'accélère pas !) c'est si délicat... c'est un dialogue tendre et attentionné.
La partie centrale est difficile à rendre, je te le dis tout net, là tu n' es pas encore sortit de la simple première lecture, c'est trop approximatif : tu n'apprendras rien en jouant "à peu près" comme çà. Vite, à ton prof. !
Prends un peu moins lent, reste calé sur ton tempo. C'est de la polyphonie, faut travailler tout de suite les plans sonores, pas enfiler des notes pour bourrer le forum !
Le thème initial n'est pas "compris" : ce n'est pas la lenteur qu'on doit ressentir mais à la fois l'ouverture d'une vaste perpective ( ce sera la polyphonie de la page 2) et un sentiment d'intimité poignant : fais ce chant soutenu et dense, les valeurs courtes doivent être bien entières. Le premier contrechant (horreur, n'accélère pas !) c'est si délicat... c'est un dialogue tendre et attentionné.
La partie centrale est difficile à rendre, je te le dis tout net, là tu n' es pas encore sortit de la simple première lecture, c'est trop approximatif : tu n'apprendras rien en jouant "à peu près" comme çà. Vite, à ton prof. !
Je viens d'écouter le 2è mouvement.
Je suis plutôt "très d'accord" avec Samson.
Je dirais aussi que je trouve que tu la joues presque à la "romantique", de manière chopinienne, mais Schumann, ce n'est pas tout à fait ça.
Moins de Rubato peut-être ? Un peu plus rapide, et en faisant ressortir davantage la polyphonie. Chez Schumann, tout doit être clair, s'il veut des changements de tempi, des retenues, des accelerandos, il écrit tout. C'est la simplicité qui est de mise dans ce mouvement.
Il ne faut pas en rajouter des tartines, ça doit rester très intime.
Je suis plutôt "très d'accord" avec Samson.
Je dirais aussi que je trouve que tu la joues presque à la "romantique", de manière chopinienne, mais Schumann, ce n'est pas tout à fait ça.
Moins de Rubato peut-être ? Un peu plus rapide, et en faisant ressortir davantage la polyphonie. Chez Schumann, tout doit être clair, s'il veut des changements de tempi, des retenues, des accelerandos, il écrit tout. C'est la simplicité qui est de mise dans ce mouvement.
Il ne faut pas en rajouter des tartines, ça doit rester très intime.
- MAC
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Je n'ai rien compris à Schumann alors
Quelqu'un aurait un enregistrement, que je voies à quoi ça ressemble? Je ne le connais pas encore bien le morceau, je voulais avoir une idée comment je devais le jouer. Mais à vos réponses, je comprends que justement je ne comprends pas (encore) Schumann (c'est le premier moceau que je joue de lui
)
J'essaierais un autre enregistrement plus tard
MAC
Quelqu'un aurait un enregistrement, que je voies à quoi ça ressemble? Je ne le connais pas encore bien le morceau, je voulais avoir une idée comment je devais le jouer. Mais à vos réponses, je comprends que justement je ne comprends pas (encore) Schumann (c'est le premier moceau que je joue de lui
J'essaierais un autre enregistrement plus tard
MAC
:)
Mais non, c'est juste que cette sonate est, au niveau formel, une des oeuvres les plus compliquées qu'ait pu faire Schumann. Quand tu auras compris la forme de cette sonate, cela passera beaucoup mieux j'en suis sûre.Je n'ai rien compris à Schumann alors
sinon c'est vrai que c'est un peu lent. ça manque aussi un peu de nuances.
étonnant de dire ça, alors que Schumann est de très loin le plus romantique de tous les compositeurs !Je dirais aussi que je trouve que tu la joues presque à la "romantique"
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Jean-Luc
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MAC, pour t'aider voici une belle version, très belle même, celle de Martha Argerich.
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... D15427E33C
http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... D15427E33C
Tout dépend dans quel sens.étonnant de dire ça, alors que Schumann est de très loin le plus romantique de tous les compositeurs !
Si Schumann par sa personne incarne peut-être parfaitement l'idéal de l'artiste romantique, avec sa folie, etc...
Faut dire que j'ai une vision très étroite et stéréotypée du romantisme. Mais sur le plan musical, pour moi, personnellement, non, sa musique ne rentre par entièrement dans les critères du romantisme.
Courage Mac, ça va venir, c'est pas une pièce facile.
Et je critique.... Mais je serais incapable de le jouer.
Avec cette définition, aucun compositeur n'est romantique alors ! Ce qui tu décris concerne uniquement les interprètes (pas tous, bien sûr).Le truc c'est que dans beaucoup de têtes romantiques veut dire chichis et rubatos à tout va...alors que ce n'est pas ça.
Pourtant je parlais bien sur le plan musical. Bon c'est très caricatural ce que je vais dire, mais si on regarde les autres compositeurs romantiques, Mendelssohn et Brahms sont tournés vers le classicisme pour la forme et l'expression, Chopin à la fois vers le classicisme pour l'inspiration et la modernité pour l'expression (l'harmonie, cf. la barcarolle et toutes ses dernières oeuvres en général), Liszt va entièrement vers la modernité (cf. sa sonate et bien sûr ses dernières oeuvres (La lugubre Gondole, Am Grabe Richard Wagners, Bagatelle sans tonalité, Nuages gris...) quasi atonales)...etc.Mais sur le plan musical, pour moi, personnellement, non, sa musique ne rentre par entièrement dans les critères du romantisme.
Seul Schumann est à mes yeux un pur romantique. Il a certes assimilé le modèle classique mais celui-ci ne s'exprime pas dans ses oeuvres. Il n'a pas non plus cherché à se tourner vers l'avenir en révolutionnant l'harmonie ou la forme... (même si bien sûr, il a d'une certaine façon ouvert la voie à l'avenir puisque il a inspiré de nombreux compositeurs, Schönberg par ex.)
Modifié en dernier par Dogane le jeu. 12 avr., 2007 11:00, modifié 3 fois.
- MAC
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Le problème, c'est qu'il n'y a pas seulement que du rubato. Il faut que je travaille avec un métronome, et que si certains passages sont un peu ralentis, c'est juste parce que je ne les connais pas encore assez bien pour les jouer d'une traite comme ça (particulièrement au passage central).louna a écrit :.
Moins de Rubato peut-être ?
Sinon, avez-vous essayé d'écouter le 3eme mouvement?
http://nyro.xeo.online.fr/PianoMajeurMP3.php et dans la page vous rentrez: viewtopic.php?t=2685&start=40
Normalement ça marche... (je vous préviens, le son n'est pas super)
MAC
:)
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Jean-Luc
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MAC, as-tu écouté la version d'Argerich que j'ai mis sur yousendit?
Je peux t'envoyer aussi le 3ème mouvement si tu veux.
J'écouterai ton 3ème mouvement plus tard.
Personnellement, étant donné que tu n'as jamais joué de Schumann, je trouve ça un peu rude de te faire commencer par cette sonate qui demande pas mal de maturité par rapport à ce compositeur, outre une technique et un contrôle sans relâche des doigts.
Il y a pas mal d'oeuvres de Schumann musicalement et techniquement moins complexes , qui te permettraient de rentrer dans l'univers un peu particulier de ce compositeur (romantique bien sûr, mais atypique d'une certaine manière).
Je peux t'envoyer aussi le 3ème mouvement si tu veux.
J'écouterai ton 3ème mouvement plus tard.
Personnellement, étant donné que tu n'as jamais joué de Schumann, je trouve ça un peu rude de te faire commencer par cette sonate qui demande pas mal de maturité par rapport à ce compositeur, outre une technique et un contrôle sans relâche des doigts.
Il y a pas mal d'oeuvres de Schumann musicalement et techniquement moins complexes , qui te permettraient de rentrer dans l'univers un peu particulier de ce compositeur (romantique bien sûr, mais atypique d'une certaine manière).
- MAC
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Oui, j'ai écouté la version d'Argerich, elle a été assez convaincante. L'interprétation ne se joue pas à grand-choseJean-Luc a écrit :MAC, as-tu écouté la version d'Argerich que j'ai mis sur yousendit?
Je peux t'envoyer aussi le 3ème mouvement si tu veux.
Oui, le troisième mouvement m'interesserait si c'est possible.
MAC
PS: je promets un autre enregistrement très bientôt
:)
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Jean-Luc
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Oh, MAC... nonMAC a écrit : L'interprétation ne se joue pas à grand-chose.
Oui, le troisième mouvement m'interesserait si c'est possible.
L'interprétation c'est TOUT l'art du piano. Tu ne peux pas résumer cela à un vague "pas grand-chose"...
Pas de problème, je t'envoie le 3ème mouvement ce soir.
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Jean-Luc
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Ah, bin j'ai eu peur...MAC a écrit : Je rigolais juste un peuJe crois que j'ai maintenant quand même un peu d'experience en matière d'interprétation au piano.
![]()
MAC
Voici le 3ème mouvement toujours par Argerich : http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 1B59B7BEE1
(Merci Jean-Luc...
Merci Jean-Luc !JL a écrit :Voici le 3ème mouvement toujours par Argerich : http://www.yousendit.com/transfer.php?a ... 1B59B7BEE1
(Merci Jean-Luc... ).
A Dogane,
oui, bien sûr, tu as raison quand tu expliques ton raisonnement au sujet de Schumann brahms Mendelssohn et compagnie.
Ce que je voulais dire, c'est comme Jean-Luc, que même si Schumann est considéré comme Romantique, il ne ressemble quand même à nul autre compositeur de son époque, un peu à contre-courant. Atypique, oui.
Et d'une ecriture qui même si elle n'est pas tournée vers la modernité qui n'est pas des plus simples. Au niveau de la polyphonie et de la polyrythmie surtout.
Je suis très mal placée pour discuter de ça, et je ferais mieux de me taire... Mais je trouve Schumann par rapport à ses contemporains assez difficile d'accès. Est-ce pour ça qu'il est un peu le mal-aimé aussi de la génération 1810 ?