Utilisation de la Pédale dans Mozart
Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
Rien de plus, c'est la situation que j'ai trouvée comique. Et comme j'ai glisse dernièrement dans un jardin sous la pluie  ( ce qui ne s'invente pas    
) je n'ai pas résisté... 
 
 ( blague à 2 balles)
			
			
									
						
							"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
			
						Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
Bonjour,
J'ai une question un peu élémentaire à propos de la toute première mesure de la fameuse sonate facile de Mozart, sans que ce soit spécifique à ce passage-là puisque la question s'applique à bien d'autres cas. Ça n'a pas tout à fait à voir avec la pédale en elle-même, mais je pense que les sujets se recoupent un peu. N'hésitez pas à me dire si je poste au mauvais endroit.
Sur ma partition : https://s3.amazonaws.com/static.musesco ... core_0.png
Il y a un trait entre le premier do et le mi, mais pas pour le mi-sol-si.
Pour moi, un trait signifie qu'on doit lier les notes recouvertes par ce trait. Est-ce que cela signifie qu'en conséquence on ne doit pas lier le mi-sol et le sol-si ? J'ai joué les première mesures de deux manières différentes : http://picosong.com/dGJV/
Il me semble que dans les versions que j'ai entendues, tout était lié (comme dans la version 1 de mon enregistrement). Et tel que je le joue dans la version 2, on a affaire à du staccato.
Mais dans ce cas quel est l'intérêt du trait ? Je dirais que sans avoir forcément une incidence directe sur le jeu, le trait permet d'apporter un peu plus de sens et de relief à la phrase en question (et d'ailleurs, en cherchant ma partition sur google, j'ai remarqué qu'il y avait plein d'autres versions où les traits étaient placés différemment), mais je voudrais bien quelques éclaircissements si vous en avez.
Merci !
			
			
									
						
										
						J'ai une question un peu élémentaire à propos de la toute première mesure de la fameuse sonate facile de Mozart, sans que ce soit spécifique à ce passage-là puisque la question s'applique à bien d'autres cas. Ça n'a pas tout à fait à voir avec la pédale en elle-même, mais je pense que les sujets se recoupent un peu. N'hésitez pas à me dire si je poste au mauvais endroit.
Sur ma partition : https://s3.amazonaws.com/static.musesco ... core_0.png
Il y a un trait entre le premier do et le mi, mais pas pour le mi-sol-si.
Pour moi, un trait signifie qu'on doit lier les notes recouvertes par ce trait. Est-ce que cela signifie qu'en conséquence on ne doit pas lier le mi-sol et le sol-si ? J'ai joué les première mesures de deux manières différentes : http://picosong.com/dGJV/
Il me semble que dans les versions que j'ai entendues, tout était lié (comme dans la version 1 de mon enregistrement). Et tel que je le joue dans la version 2, on a affaire à du staccato.
Mais dans ce cas quel est l'intérêt du trait ? Je dirais que sans avoir forcément une incidence directe sur le jeu, le trait permet d'apporter un peu plus de sens et de relief à la phrase en question (et d'ailleurs, en cherchant ma partition sur google, j'ai remarqué qu'il y avait plein d'autres versions où les traits étaient placés différemment), mais je voudrais bien quelques éclaircissements si vous en avez.
Merci !
- jean-séb
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Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
Je crois que tu as fait une excellente analyse de la situation. Ta partition induit un jeu proche de ta deuxième version, même si là le staccato est peut-être un peu exagéré. Comme toi, j'ai regardé les diverses partitions d'IMSLP et constaté que la plupart n'indiquent pas cette première liaison. Je ne pense pas qu'il faille y attacher trop d'importance. Ces indications ont été fournies par les éditeurs, probablement pas par Mozart.
			
			
									
						
										
						Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
un petit détail  
 
le "trait"
  s'appelle une liaison,
cela concerne le phrasé, notion plus qu'importante dans l'expression musicale
cf Danhauser
			
			
									
						
										
						le "trait"
cela concerne le phrasé, notion plus qu'importante dans l'expression musicale
cf Danhauser
Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
C'est d'accord ! Désolé pour la faute de vocabulaire 
			
			
									
						
										
						Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
Ta partition n'est effectivement pas nickel, il faut savoir que Mozart met tout au plus des liaisons sur 2 mesures, pas plus et c'est très rare. Beaucoup d'éditeurs en rajoutent. 
Je me suis amusé à corriger ta partition, les liaisons encadrées sont les "authentiques".

tu peux aussi retirer la mention legato à la basse.
Pour le reste de la sonate, il n'y en a aucune, sauf à la réexposition aux mesures 59 et 61 qui reprennent la mesure 2. Au moins tu y verras plus clair
			
			
									
						
							Je me suis amusé à corriger ta partition, les liaisons encadrées sont les "authentiques".
tu peux aussi retirer la mention legato à la basse.
Pour le reste de la sonate, il n'y en a aucune, sauf à la réexposition aux mesures 59 et 61 qui reprennent la mesure 2. Au moins tu y verras plus clair
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
			
						- Arabesque44
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Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
D'accord avec Presto. Mais alors celles qui sont encadrées  sont hyper importantes, et il faut absolument respecter , surtout ces "deux en deux" si mozartiens.
			
			
									
						
										
						Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
Ah super merci d'avoir pris le temps de faire ça, je vais corriger ma partition au crayon !
			
			
									
						
										
						Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
					Modifié en dernier par Presto le dim. 15 janv., 2017 18:42, modifié 1 fois.
									
			
						
							"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
			
						Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
pourquoi tu enlèves la liaison mesure 1 et tu la laisses mesure 3 ?
			
			
									
						
										
						Re: Utilisation de la Pédale dans Mozart
Corrigé. C'est parce que je l'avais oubliée !
			
			
									
						
							"Vivi felice" Domenico Scarlatti,