Ado qui souhaite arrêter le conservatoire
Re: Ado qui souhaite arrêter le conservatoire
Certes, beaucoup d'avis convergent. Est-ce la majorité ?
C'est comme dire que la SNCF dysfonctionne parce qu'on a pléthore de témoignages de retards ou problèmes.
De mon côté, j'ai eu une scolarité merveilleuse dans les 3 conservatoires où je suis allé, et je connais bien plus de gens qui sont dans ce cas que le contraire. Je pense qu'il ne faut donc pas tirer de conclusion hâtive et généraliser à tort. Cela n'empêche pas de discuter concrètement autour d'un cas particulier.
Donc : de qui est-il question ici ?
C'est comme dire que la SNCF dysfonctionne parce qu'on a pléthore de témoignages de retards ou problèmes.
De mon côté, j'ai eu une scolarité merveilleuse dans les 3 conservatoires où je suis allé, et je connais bien plus de gens qui sont dans ce cas que le contraire. Je pense qu'il ne faut donc pas tirer de conclusion hâtive et généraliser à tort. Cela n'empêche pas de discuter concrètement autour d'un cas particulier.
Donc : de qui est-il question ici ?
Y a même des profs qui osent demander aux élèves de bosser leur instrument entre 2 cours! Non mais, où va t on?!!
-
piano bien tempéré
Je n'ai fait ici que témoigner de situations dont on m'a parlé et aussi de celles que j'ai vécues moi-même aussi bien en tant que témoin que partie prenante; ce sont des situations somme toutes assez fréquentes, quoi qu'on en dise; en aucun cas, je n'en ai fait une généralité.nox a écrit : mar. 10 mars, 2026 14:39
Modifié en dernier par Dufay le mar. 10 mars, 2026 15:55, modifié 1 fois.
(message supprimé)
Modifié en dernier par Dufay le mar. 10 mars, 2026 15:54, modifié 1 fois.
(message supprimé)
Je garde aussi de bons souvenirs de la formation musicale en conservatoire, à part les passages de chant en solo devant toute la classe de solfège à l'âge où la voix mue, pour chanter des trucs qu'un ado de 14 ans trouve nuls pour tout arranger. C'est d'ailleurs une des raisons principales qui m'a fait arrêter le cursus en conservatoire pour passe en école de musique : finis les cours de solfège obligatoires et un peu plus de liberté dans le choix des morceaux du répertoire 
Je trouve ça dommage, même si je conçois cette frustration très commune de l'apprentissage du solfège.fritz a écrit : mar. 10 mars, 2026 16:34 C'est d'ailleurs une des raisons principales qui m'a fait arrêter le cursus en conservatoire pour passe en école de musique : finis les cours de solfège obligatoires
Si on prend des cours de piano, on apprend le piano. Si on prend des cours de solfège, on apprend la musique. Le solfège ce n'est pas que la lecture de notes et de rythmes. Le chant permet de former l'oreille (ce qui aide à mieux jouer), l'harmonie, l'histoire de la musique...
On peut faire sans, mais je suis persuadé qu'on y perd. Je ne suis pas sûr qu'il faille s'en réjouir.
Je ne dis pas que ça ne sert à rien, mais se taper 2h de solfège par semaine dont une bonne partie à chanter des chorales de Bach quand on écoute Kurt Cobain, c'est très démotivant. J'aurais le temps j'aimerais beaucoup prendre des cours de solfège à mon grand âge, pour approfondir sur l'harmonie par exemple mais pour le coup, une fois que la lecture de notes et de rythmes est maîtrisée je trouve contreproductif d'obliger à suivre des cours de solfège.
Ce n'est pas le fait de chanter des chorals de Bach en soi qui est démotivant (j'espère...), mais sûrement la manière dont ça a été enseigné. L'idéal aurait de t'apprendre à aimer chanter ces chorals.
En tout cas, je trouve que la musique s'appauvrit considérablement, et que c'est dramatique. Il est urgent plus que jamais d'aider nos jeunes à ouvrir les chakras et à comprendre la différence entre une symphonie de Mozart et un tube lamda.
Mon fils a récemment lu 1984 d'Orwell, qui parle de l'appauvrissement du langage comme une arme de restriction de la pensée. Je pense que c'est la même chose en musique. Il faut comprendre que la musique est un tout, il faut savoir que ces grands maîtres existent, et il faut impérativement au moins toucher du doigt le génie de leur oeuvre. L'enjeu est trop grand.
J'admire les artistes qui, tout en restant dans leur domaine (musique électro, nouvelle scène, metal etc...) connaissent et reconnaissent le génie des géants de la musique classique. En ce sens, je trouve, pour faire le lien avec les musiques plus modernes, que Etienne Guereau (Piano Jazz Concept) fait un super boulot pour considérer la musique dans son ensemble comme un grand tout, ce qui quand même permet souvent de mettre en avant les grands maîtres classiques et de montrer tout ce qu'ils apportent (sans pour autant restreindre la musique au seul classique).
En tout cas, je trouve que la musique s'appauvrit considérablement, et que c'est dramatique. Il est urgent plus que jamais d'aider nos jeunes à ouvrir les chakras et à comprendre la différence entre une symphonie de Mozart et un tube lamda.
Mon fils a récemment lu 1984 d'Orwell, qui parle de l'appauvrissement du langage comme une arme de restriction de la pensée. Je pense que c'est la même chose en musique. Il faut comprendre que la musique est un tout, il faut savoir que ces grands maîtres existent, et il faut impérativement au moins toucher du doigt le génie de leur oeuvre. L'enjeu est trop grand.
J'admire les artistes qui, tout en restant dans leur domaine (musique électro, nouvelle scène, metal etc...) connaissent et reconnaissent le génie des géants de la musique classique. En ce sens, je trouve, pour faire le lien avec les musiques plus modernes, que Etienne Guereau (Piano Jazz Concept) fait un super boulot pour considérer la musique dans son ensemble comme un grand tout, ce qui quand même permet souvent de mettre en avant les grands maîtres classiques et de montrer tout ce qu'ils apportent (sans pour autant restreindre la musique au seul classique).
Ok pour l'idéal, mais je trouve aussi dommage de ne laisser le choix qu'entre faire piano+2h de solfège par semaine et rien du tout si on refuse de se plier au solfège, alors même qu'on a déjà acquis le minimum pour pouvoir déchiffrer une partition. Ca a été mon parcours sur les dernières années de mon apprentissage en école de musique, certainement que j'aurais été un meilleur musicien si j'avais continué le solfège sur les dernières années mais plus probablement j'aurais complètement arrêté si je n'avais pas eu cette alternative sans solfège.nox a écrit : mar. 10 mars, 2026 18:06 Ce n'est pas le fait de chanter des chorals de Bach en soi qui est démotivant (j'espère...), mais sûrement la manière dont ça a été enseigné. L'idéal aurait de t'apprendre à aimer chanter ces chorals.
On sort du sujet sur le reste de ton message je trouve.
Oui c'est sûrement rédigé maladroitement, mais sur le fond c'est pour dire qu'il est sûrement possible de parler également d'autre chose que du classique pour intéresser les ados, mais il faut le faire de la bonne manière, et sans délaisser le classique.