Hem, Yodolo, je crois que si les trilles te fatigues si rapidement que tu devrais peut-être revérifier ta technique. C'est sur qu'il y a toujours une certaine forme d'épuisement naturel après X temps, mais en principe tu devrais être capable de maintenir la cadence pendant un assez bon moment pour pouvoir tolérer cette fatigue. L'exercice que je te conseille pour améliorer cette techniques est de faire des gammes en octaves ''coupés'' en double-croches et de bien regarder le mouvement que tu fais avec ta main afin de contrôler ta rotation du poignet et ainsi faire le moindre effort en faisant uniquement travailler les muscles nécessaire à l'excercices (et donc prévenir du même coup les blessures).
Lento con gran espressione
D'un point de vue personnel, j'ai toujours vue ces quatres mesures comme étant Ad libitum en fait. Donc ce qui est écrit est très relatif et on n'a pas vraiment à suivre les figures de notes à la nanoseconde près... n'est-ce pas BM?
Hem, Yodolo, je crois que si les trilles te fatigues si rapidement que tu devrais peut-être revérifier ta technique. C'est sur qu'il y a toujours une certaine forme d'épuisement naturel après X temps, mais en principe tu devrais être capable de maintenir la cadence pendant un assez bon moment pour pouvoir tolérer cette fatigue. L'exercice que je te conseille pour améliorer cette techniques est de faire des gammes en octaves ''coupés'' en double-croches et de bien regarder le mouvement que tu fais avec ta main afin de contrôler ta rotation du poignet et ainsi faire le moindre effort en faisant uniquement travailler les muscles nécessaire à l'excercices (et donc prévenir du même coup les blessures).
Hem, Yodolo, je crois que si les trilles te fatigues si rapidement que tu devrais peut-être revérifier ta technique. C'est sur qu'il y a toujours une certaine forme d'épuisement naturel après X temps, mais en principe tu devrais être capable de maintenir la cadence pendant un assez bon moment pour pouvoir tolérer cette fatigue. L'exercice que je te conseille pour améliorer cette techniques est de faire des gammes en octaves ''coupés'' en double-croches et de bien regarder le mouvement que tu fais avec ta main afin de contrôler ta rotation du poignet et ainsi faire le moindre effort en faisant uniquement travailler les muscles nécessaire à l'excercices (et donc prévenir du même coup les blessures).
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Yog
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Je partage l'avis d'Utircule. Personnellement je vois ces 4 premières mesures comme une mise en scène assez libre.
Sinon pour l'enregistrement de chtit-pianiste, je trouve que dans l'ensemble c'est déjà très bien. Ce qui me gène par contre dans les premières mesures, ce n'est pas les millisecondes en plus ou en moins, mais l'aspect saccadé qui donne une impression de suffocation. A mon sens, la note est coupée trop brutalement. Je pense que les premiers accords mériteraient une attaque plus en douceur.
Pour le reste du morceau, ce qui me gène c'est l'absence de respirations, tout me parait trop enchainé.
En tout cas, il y a déjà une bonne musicalité qui mérite à mon avis d'être exploitée.
Sinon pour l'enregistrement de chtit-pianiste, je trouve que dans l'ensemble c'est déjà très bien. Ce qui me gène par contre dans les premières mesures, ce n'est pas les millisecondes en plus ou en moins, mais l'aspect saccadé qui donne une impression de suffocation. A mon sens, la note est coupée trop brutalement. Je pense que les premiers accords mériteraient une attaque plus en douceur.
Pour le reste du morceau, ce qui me gène c'est l'absence de respirations, tout me parait trop enchainé.
En tout cas, il y a déjà une bonne musicalité qui mérite à mon avis d'être exploitée.
Oui, merci du conseil j'essaierai l'exercice dont du parles!Utricule a écrit : Hem, Yodolo, je crois que si les trilles te fatigues si rapidement que tu devrais peut-être revérifier ta technique..
En fait mon post ne devait pas être très clair, mais je parlais bien de la fatigue pour le tremolo et non pour le trille. En particulier on trouve dans certaines oeuvres des pages complètes de tremolos (exemple 1er mouvement de la sonate Pathétique de Beethoven ou encore Saint François de Paule marchant sur les flots de Liszt), et là c'est clair que la longueur est l'élement délicat! L'idéal comme tu dis est de réduire au maximum l'amplitude du geste pour avoir le moins de crispation.
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Bon, j'ai refait l'intro en respectant les durées des notes (ce n'est pas moi qui joue, c'est chtit-pianiste). Voilà ce que cà donne
Comme on ne veut pas de mes ms, c'est approximatif (à quelques dizaines de ms). Il y a des tremblements dans le son (quand j'ai rallongé les notes) je n'ai pas peaufiné, c'est juste pour le tempo..
BM
Comme on ne veut pas de mes ms, c'est approximatif (à quelques dizaines de ms). Il y a des tremblements dans le son (quand j'ai rallongé les notes) je n'ai pas peaufiné, c'est juste pour le tempo..
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Mon avis est que le manque de rigueur rythmique n'apporte aucune expression musicale plus "sensible", mais tue complètement la phrase. Une pulsation régulière et bien sentie (une bonne "mise en place") est le b.a.ba de l'interprétation.
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Yog
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C'est vrai que c'est mieux, le côté saccadé est moins prononcé.Bon, j'ai refait l'intro en respectant les durées des notes (ce n'est pas moi qui joue, c'est chtit-pianiste). Voilà ce que cà donne
L'âme de la musique est la pulsation, mais ça ne veut pas dire que celle-ci doit être extrêmement rigoureuse. L'expression musicale passe par des modifications dans le tempo, mais celles-ci sont motivées avant tout par une intention musicale. Maintenant il ne faut pas non plus prendre les choses à l'envers. Si on ne possède pas une bonne pulsation, il me parait nécessaire d'abord d'atteindre une bonne régularité avant de vouloir jouer sur le tempo. Je ne conçois pas Chopin comme une musique rigoureusement métronomique, car je pense que ce serait aller à l'encontre de l'intention première du compositeur. Ca ne veut pas dire non plus qu'on peut faire n'importe quoi, car ça demande beaucoup de sensibilité. Chopin, paradoxalement, est un équilibre entre une liberté et un cadre rigoureux.Mon avis est que le manque de rigueur rythmique n'apporte aucune expression musicale plus "sensible", mais tue complètement la phrase. Une pulsation régulière et bien sentie (une bonne "mise en place") est le b.a.ba de l'interprétation
ce qu'il faut aussi, c'est ne pas "abuser" du rubato, et être fidèle au rythme, pour etre fidèle à Chopin. Malgré que ce soit écrit "libre" ou quoi, s'il veut noire-1/2 soupir-croche-noire, il faut executer le rythme de cette manière.
l'expression musicale a quand même besoin des appuis sur les temps forts ou de la métrique. si c'est mal mesuré, l'auditeur ne peut pas comprendre le sens de la phrase. On perd pied, on ne sait pas trop où on en est, et donc, on ne peut pas bien interpréter.
cela ne veut pas dire que la pulsation doit etre imuable du début à la fin, ce sont 2 choses différentes, je pense.
l'expression musicale a quand même besoin des appuis sur les temps forts ou de la métrique. si c'est mal mesuré, l'auditeur ne peut pas comprendre le sens de la phrase. On perd pied, on ne sait pas trop où on en est, et donc, on ne peut pas bien interpréter.
cela ne veut pas dire que la pulsation doit etre imuable du début à la fin, ce sont 2 choses différentes, je pense.
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Quand je parle de rigueur dans la pensée rythmique, et de pulsation régulière et bien sentie, je ne fais AUCUNE référence au métronome, qui lui ne sent rien du tout.
La liberté d'articulation se trouve dans la rigueur de la conduite de la pulsation, et le rubato, ou presser, ou ralentir, oui, mais comme disait Liszt, EN MESURE.
Il n'y a à mon sens pas d'équilibre entre cadre rigoureux et liberté, puisque la liberté c'est avant tout jouer dans ce cadre rigoureux.
La liberté d'articulation se trouve dans la rigueur de la conduite de la pulsation, et le rubato, ou presser, ou ralentir, oui, mais comme disait Liszt, EN MESURE.
Il n'y a à mon sens pas d'équilibre entre cadre rigoureux et liberté, puisque la liberté c'est avant tout jouer dans ce cadre rigoureux.
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Je trouve ça sympa ce post où chacun y va de sa version !
Stereden, je trouve ta dernière version bien bien melleure que la précédente ! Plus régulière, plus maîtrisée.
Sur l'attaque de certaine mesures ça manque de synchronicité peut-être. Et il y a encore les trilles à travailler je crois.
Chtit-pianiste, à part le début que les autres ont déjà critiqué, je trouve l'ensemble super !
C'est à mon tour de jouer
Je ne sais pas comment j'ose mettre ça là mais on va dire que l'important c'est de participer.
Je ne suis pas super content de cet enregistrement mais c'est le seul sur lequel il n'y ait pas un gros pain à un moment donné...
Donc un début, à travailler encore !
Stereden, je trouve ta dernière version bien bien melleure que la précédente ! Plus régulière, plus maîtrisée.
Sur l'attaque de certaine mesures ça manque de synchronicité peut-être. Et il y a encore les trilles à travailler je crois.
Chtit-pianiste, à part le début que les autres ont déjà critiqué, je trouve l'ensemble super !
C'est à mon tour de jouer
Je ne suis pas super content de cet enregistrement mais c'est le seul sur lequel il n'y ait pas un gros pain à un moment donné...
Donc un début, à travailler encore !
Et un enregistrement de plus! Merci Volute! T'as raison : l'important c'est de participer. Si j'ai bien suivi le film, tu as commencé à étudier ce morceau suite à ce topic. Tu n'as pas traîné...
Je trouve ta main gauche, comme celle de chtit pianiste, rhytmiquement implacable, mais trop présente. Quelques détails que j'ai relevés : le triolet irrégulier à la fin de la mesure 7, le deuxième do de la mesure 14 est à 1 octave au dessus de celui qui précède, pas à 2 comme tu le joues. Pour les trilles, on va pouvoir travailler ensemble !
Au plaisir de t'écouter prochainement.
Je trouve ta main gauche, comme celle de chtit pianiste, rhytmiquement implacable, mais trop présente. Quelques détails que j'ai relevés : le triolet irrégulier à la fin de la mesure 7, le deuxième do de la mesure 14 est à 1 octave au dessus de celui qui précède, pas à 2 comme tu le joues. Pour les trilles, on va pouvoir travailler ensemble !
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On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
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Tu devrais soigner la fin des phrases, parfois à la fin d'une liaison tu ne mets pas le decrescendo nécessaire pour que l'on puisse respirer, les 3 vs 2 ne sont pas super au point et les petites notes rapides aussi mais tu as tout ton temps pour perfectionner la chose!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...