[Apprentissage Beemahl] Williams : thème de Rey (Star Wars)
- Nick Borderline
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Re: [Apprentissage Beemahl] Le morceau le plus court de Bach : prélude BWV 931 la mineur
Tu as vraiment cette musique de Bach dans la peau ! Bravo Beemahl
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Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl] Le morceau le plus court de Bach : prélude BWV 931 la mineur
elenajalan a écrit : lun. 30 sept., 2024 17:01 Ah je l'avais loupé, ce petit prélude. Super agréable à l'écoute, donc je l'ai mis trois fois. Un vrai petit plaisir à l'heure du thé. Continue comme ça Beemahl, c'est vraiment top !
Merci à tous !Nick Borderline a écrit : mar. 01 oct., 2024 15:13Tu as vraiment cette musique de Bach dans la peau ! Bravo Beemahl![]()
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Je continue à travailler le Brahms qui est en cours de finalisation ainsi que la valse op 69 2 de Chopin. Pour Chopin, on a revu la pédale et l'articulation avec ma prof, donc la nouvelle version devra attendre !
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Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Je continue ma série de petits préludes avec celui en sol mineur BWV 930 :
Je me suis cassé les dents sur les ornements et il faudra que je travaille les nuances avec ma prof.
Je me suis cassé les dents sur les ornements et il faudra que je travaille les nuances avec ma prof.
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PatrickAllain
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Très musical ce prélude. Merci pour le partage !
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Bravo c’est bien interprété mais je trouve que dans le début tu retiens un peu trop longtemps et systématiquement la première note, pourquoi pas le faire une fois mais peut être pas systématiquement ?
C’est juste un avis personnel
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Pas mal du tout, attention à la pulsation un peu fluctuante effectivement
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Bien joué @Beemahl. Une jolie réalisation. Même impression que mes compères sur la pulsation qui pourrait être plus régulière. Peut-être travailler au métronome pour se rendre compte.Beemahl a écrit : jeu. 03 oct., 2024 18:43 Je continue ma série de petits préludes avec celui en sol mineur BWV 930
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Merci du partage Beemahl,
Déjà une bonne entame de ce prélude.
De mon côté j’ai un manque aussi de régularité et surtout de simplicité dans le discours mélodique.
Juste mon avis
Bonne continuation
Déjà une bonne entame de ce prélude.
De mon côté j’ai un manque aussi de régularité et surtout de simplicité dans le discours mélodique.
Juste mon avis
Bonne continuation
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Spianissimo
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Bravo Beemahl, il est très joli ce petit prélude, merci pour la découverte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Bonjour à tous, de retour d'un déplacement, je peux enfin vous répondre. Merci pour votre passage et vos commentaires.
J'allonge bien certaines notes comme Aurèle l'a mentionné mais je fais cela tout en gardant la pulsation il me semble.
Je vous mets un extrait du prélude avec cet allongement des temps forts, en exagérant un peu, avec le métronome (qu'on entend peu) :
Merci pour ton écoute !
Maintenant, pour les geeks comme moi qui aiment se plonger dans les sources, voici quelques explications sur mon allongement de certaines notes. A l'époque l'accentuation était entendue comme étant à la fois dynamique (si l'instrument le permet) et agogique. Dans ce dernier cas, il s'agit tout simplement d'allonger la note accentuée, et de raccourcir la suivante. Les notes à accentuer sont en règle générale les temps forts et subdivisions 'fortes' des temps. Bien sûr, s'il y a des dissonances sur les temps faibles, c'est la dissonance qu'il faut accentuer, même chose pour les syncopes etc. Le sources qui mentionnent cela décrivent un effet systématique. Voici maintenant quelques unes (primaires) que j'ai trouvée au cours de mes lectures :
Moscheles études op 70 (1827) : "C'est moins en frappant avec plus de force, qu'en restant un peu plus de temps sur la première, que cet accent doit être marqué."
Beethoven, commentaire sur les études de Cramer, étude 4 : "Hier sind durchgehends Längen und Kürzen zu beobachten, d.h. die 1te Note lang, die 2te kurz, die 3te wieder lang, die 4te wieder kurz. Gleiches Verfachen wie im Scandiren des trochäischen Versmaßes."
Türk méthode de clavicorde (fin XVIIIè réédité début XIXè) : "daß man bei einer sehr wichtigen Note etwas länger (über die bestimmte Dauer) verweilen kann, als bei einer weniger auszeichneten, brauche ich nicht sehr zu beweisen, denn dies sieht man Jeder ein".
Koch dictionnaire musical, début XIXè :"die Art wie der Nachdruck dieser Töne hervorgebracht wird, läßt sich eigentlich besser empfinden, als beschreiben ; genau genommen besteht sie theils in einer mit getragener Stimme vermehrten Stärke des Tones, theils in einem gewissen nachdrücklichen Verweilen, woher, es scheint, als halte man sich den einem solchen accentuirten Tone einen Moment länger, als es seine bestimmte Zeitdauer erfordert".
Et maintenant quelques interprétations où les notes sont tenues plus longtemps qu'elles ne sont écrites :
La partita pour flûte en la mineur où il n'y a que des doubles croches : https://www.youtube.com/watch?v=X0T6KysSejQ
Suite pour violoncelle le fameux prélude de la première : https://www.youtube.com/watch?v=O0NJBgXqSF8
L'allemande de la suite française 1 : https://www.youtube.com/watch?v=RJ1WBwvEvVw
L'allemande de la suite française 2 avec jeu luthé en prime ! https://www.youtube.com/watch?v=wbCWlzqQdkk
Merci Patrick !
Merci Aurèle, je trouve que jouer strictement tel qu'écrit ce prélude peut vite être ennuyeux surtout à mon tempo relativement modéré. En effet, la succession de croches peut vite devenir indigeste. Je mettrai les sources qui mentionnent ce prolongement des temps forts ainsi que des exemples de musiciens qui pratiquent cela à la fin de mon commentaire pour les gens que ça intéresse.Aurele27 a écrit : ven. 04 oct., 2024 8:36 Bravo c’est bien interprété mais je trouve que dans le début tu retiens un peu trop longtemps et systématiquement la première note, pourquoi pas le faire une fois mais peut être pas systématiquement ?
C’est juste un avis personnel
fritz a écrit : ven. 04 oct., 2024 8:50 Pas mal du tout, attention à la pulsation un peu fluctuante effectivement
Merci Nick et Fritz ! Par contre pour la pulsation, je suis (en partie) en désaccord avec vous. Il y a bien des moments où la pulsation fluctue (ralentit), ce sont mes ornements que je mentionne en commentaire initial qui en sont malheureusement la cause : mesures 11, 13, 15 30, 32.Nick Borderline a écrit : ven. 04 oct., 2024 13:15Bien joué @Beemahl. Une jolie réalisation. Même impression que mes compères sur la pulsation qui pourrait être plus régulière. Peut-être travailler au métronome pour se rendre compte.Beemahl a écrit : jeu. 03 oct., 2024 18:43 Je continue ma série de petits préludes avec celui en sol mineur BWV 930![]()
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J'allonge bien certaines notes comme Aurèle l'a mentionné mais je fais cela tout en gardant la pulsation il me semble.
Je vous mets un extrait du prélude avec cet allongement des temps forts, en exagérant un peu, avec le métronome (qu'on entend peu) :
Merci de ton écoute Ninoff, pourrais-tu développer sur ce que tu entends par simplicité dans le discours mélodique ? J'ai toujours un peu de mal à savoir comment phraser Bach.Ninoff a écrit : ven. 04 oct., 2024 13:32 Merci du partage Beemahl,
Déjà une bonne entame de ce prélude.
De mon côté j’ai un manque aussi de régularité et surtout de simplicité dans le discours mélodique.
Juste mon avis
Bonne continuation
Pour une fois que c'est moi qui te fais découvrir quelque choseSpianissimo a écrit : ven. 04 oct., 2024 15:35
Bravo Beemahl, il est très joli ce petit prélude, merci pour la découverte.
Maintenant, pour les geeks comme moi qui aiment se plonger dans les sources, voici quelques explications sur mon allongement de certaines notes. A l'époque l'accentuation était entendue comme étant à la fois dynamique (si l'instrument le permet) et agogique. Dans ce dernier cas, il s'agit tout simplement d'allonger la note accentuée, et de raccourcir la suivante. Les notes à accentuer sont en règle générale les temps forts et subdivisions 'fortes' des temps. Bien sûr, s'il y a des dissonances sur les temps faibles, c'est la dissonance qu'il faut accentuer, même chose pour les syncopes etc. Le sources qui mentionnent cela décrivent un effet systématique. Voici maintenant quelques unes (primaires) que j'ai trouvée au cours de mes lectures :
Moscheles études op 70 (1827) : "C'est moins en frappant avec plus de force, qu'en restant un peu plus de temps sur la première, que cet accent doit être marqué."
Beethoven, commentaire sur les études de Cramer, étude 4 : "Hier sind durchgehends Längen und Kürzen zu beobachten, d.h. die 1te Note lang, die 2te kurz, die 3te wieder lang, die 4te wieder kurz. Gleiches Verfachen wie im Scandiren des trochäischen Versmaßes."
Türk méthode de clavicorde (fin XVIIIè réédité début XIXè) : "daß man bei einer sehr wichtigen Note etwas länger (über die bestimmte Dauer) verweilen kann, als bei einer weniger auszeichneten, brauche ich nicht sehr zu beweisen, denn dies sieht man Jeder ein".
Koch dictionnaire musical, début XIXè :"die Art wie der Nachdruck dieser Töne hervorgebracht wird, läßt sich eigentlich besser empfinden, als beschreiben ; genau genommen besteht sie theils in einer mit getragener Stimme vermehrten Stärke des Tones, theils in einem gewissen nachdrücklichen Verweilen, woher, es scheint, als halte man sich den einem solchen accentuirten Tone einen Moment länger, als es seine bestimmte Zeitdauer erfordert".
Et maintenant quelques interprétations où les notes sont tenues plus longtemps qu'elles ne sont écrites :
La partita pour flûte en la mineur où il n'y a que des doubles croches : https://www.youtube.com/watch?v=X0T6KysSejQ
Suite pour violoncelle le fameux prélude de la première : https://www.youtube.com/watch?v=O0NJBgXqSF8
L'allemande de la suite française 1 : https://www.youtube.com/watch?v=RJ1WBwvEvVw
L'allemande de la suite française 2 avec jeu luthé en prime ! https://www.youtube.com/watch?v=wbCWlzqQdkk
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Hello Beemahl, si c'est volontaire, c'est ton choix, et si tu aimes le jouer comme celaBeemahl a écrit : mar. 08 oct., 2024 18:30 J'allonge bien certaines notes comme Aurèle l'a mentionné mais je fais cela tout en gardant la pulsation il me semble.
Je ne suis pas gardien du temple du jeu de Bach
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
J'essaierai d'être musicalement plus convaincant avec mon prochain enregistrement de Bach !Nick Borderline a écrit : mar. 08 oct., 2024 18:38Hello Beemahl, si c'est volontaire, c'est ton choix, et si tu aimes le jouer comme celaBeemahl a écrit : mar. 08 oct., 2024 18:30 J'allonge bien certaines notes comme Aurèle l'a mentionné mais je fais cela tout en gardant la pulsation il me semble.![]()
Je ne suis pas gardien du temple du jeu de Bach![]()
Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Bonsoir Beemalh,
« Merci de ton écoute Ninoff, pourrais-tu développer sur ce que tu entends par simplicité dans le discours mélodique ? J'ai toujours un peu de mal à savoir comment phraser Bach. »
En fait il n’y a rien de compliquer, essayer d’avoir une certaine régularité d’articulation, que les chants soient clairs sans trop de variations, jouer beaucoup sur les contrastes.
Je ne sais pas si je m’exprime bien.
C’est pour cela que je t’ai parlé de simplicité mais ce n’est peut-être pas le bon terme.
J’ai toujours l’impression de jouer la musique de Bach de façon assez mécanique au départ, puis doucement la musique émerge petit à petit grâce à la liberté du texte..
Sois assez mathématique au départ, que le cadre soit parfait et laisser venir après..
Bonne soirée
« Merci de ton écoute Ninoff, pourrais-tu développer sur ce que tu entends par simplicité dans le discours mélodique ? J'ai toujours un peu de mal à savoir comment phraser Bach. »
En fait il n’y a rien de compliquer, essayer d’avoir une certaine régularité d’articulation, que les chants soient clairs sans trop de variations, jouer beaucoup sur les contrastes.
Je ne sais pas si je m’exprime bien.
C’est pour cela que je t’ai parlé de simplicité mais ce n’est peut-être pas le bon terme.
J’ai toujours l’impression de jouer la musique de Bach de façon assez mécanique au départ, puis doucement la musique émerge petit à petit grâce à la liberté du texte..
Sois assez mathématique au départ, que le cadre soit parfait et laisser venir après..
Bonne soirée
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Beemahl]Bach Prélude en sol mineur BWV 930
Bravo Beemahl, encore une fois un prélude très plaisant à écouter! 
-
Beemahl
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Re: [Apprentissage Beemahl] Piaf la vie en rose
Merci beaucoup Carla !Carla Rocío a écrit : mer. 09 oct., 2024 10:31 Bravo Beemahl, encore une fois un prélude très plaisant à écouter!![]()
Sans transition, voici maintenant la vie en rose d'Édith Piaf, parfait pour travailler les arpèges :
- André Quesne
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- Mon piano : Steinway B-211
Re: [Apprentissage Beemahl] Édith Piaf : la vie en rose
J'aime bien ça rappelle le bon vieux temps. Très bonne exécution et ça fait travailler les doigts 
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Re: [Apprentissage Beemahl] Édith Piaf : la vie en rose
Bravo c'est très agréable. Transcription maison ?
- elenajalan
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- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Re: [Apprentissage Beemahl] Édith Piaf : la vie en rose
Agréable à écouter, car très musical.
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Spianissimo
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- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
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Re: [Apprentissage Beemahl] Édith Piaf : la vie en rose
Bravo Beemahl, très agréable et belle transcription, qui n'a pas l'air simple, je ne suis pas trop fan des guirlandes d'arpèges entre les lignes mélodiques, mais sinon, c'est une transcription vraiment sympa. Je vais la rajouter en page 1 du Pianobar si tu veux bien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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