Rubato a écrit : mar. 03 déc., 2019 12:23
Merci Jacques pour ton écoute et tes conseils. Je me rends compte soudainement de l'imprécision de la partition (ed. Peters) qui semble indiquer que les triolets finissent en m^me temps que les croches. Ce n'est pas une difficulté en soi mais cela me change quelques doigtés et quelques habitudes.
 
J'ignore comment c'est écrit dans les Ed. Peters*, mais de toutes les façons le souci est que tes croches de triolet doivent être 
régulières, tu dois passer les 
trois notes en un seul temps comme dans un 6/8, pendant qu'à la MG tu ne dois passer que l'équivalent de 
deux croches (ici une basse suivi d'un accord en croches).
Comme tu les exécutes tu fais un ensemble croche/double-croche/croche, les notes ne sont donc pas régulières.
Tu me suis ?
Ce qui fait que la 2ème note du triolet passera un poil avant le 2ème accord exécuté en croche à la MG, et la 3ème note du triolet passera juste après le même 2ème accord de la MG, la difficulté étant de jouer les notes du triolet régulière sans que la MG ne soit non plus perturbée.
Les notes du triolet seront juste 
un peu plus rapides que l'équivalent des deux croches MG, puisque tu dois passer trois notes d'un côté et deux de l'autre.
Tout cela demande une indépendance des mains/doigts.
Joue la MD seule en triolet, puis ajoute la MG en calant bien les temps, puis fais l'inverse MG puis MD, ce n'est certes pas facile de caler l'ensemble pour ceux qui n'ont pas l'habitude.
*
PS : qu'importe comment les notes sont écrites, par exemple sur une partition manuscrite les notes ne sont pas forcément calées verticalement idéalement entre les deux portées, ce qui compte c'est la valeur des notes de chaque portée.