Re: Fil de Spianissimo (Francis Poulenc - Complainte et Pavane d'après Gervaise - Suite Française)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: Fil de Spianissimo (Francis Poulenc - Complainte et Pavane d'après Gervaise - Suite Française)

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : mer. 04 févr., 2026 9:48 Ca ne m'a pas transporté ce coup-ci, l'avantage c'est que je sais que si je reviens dans quelques jours j'aurai le droit à de nouvelles propositions [-o<
Je propose, vous disposez.... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : mer. 04 févr., 2026 4:41 2 autres extraits de la suite française de Poulenc : Pavane et Complainte (d'après Claude Gervaise)
Salut @Spinissimo, bravo de t'attaquer à ce répertoire. =D> =D> =D> Comme déjà dit, j'ai beaucoup écouté de Poulenc quand j'avais choisi ma Novelette 2 l'année dernière. Ce sont des compositions difficiles à jouer. Pour les 2 que tu nous proposes, je dois dire que j'ai été un peu dérouté, car j'avais les versions de l'album Francis Poulenc d'Alexandre Tharaud (Ed Arion) en tête (il est sur YouTube) qui sont plus rapides. Tes tempi plus lents me font un peu perdre le fil, surtout sur Pavane. Bon, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est juste un retour amical à visée constructive.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : jeu. 05 févr., 2026 18:47
Spianissimo a écrit : mer. 04 févr., 2026 4:41 2 autres extraits de la suite française de Poulenc : Pavane et Complainte (d'après Claude Gervaise)
Salut @Spinissimo, bravo de t'attaquer à ce répertoire. =D> =D> =D> Comme déjà dit, j'ai beaucoup écouté de Poulenc quand j'avais choisi ma Novelette 2 l'année dernière. Ce sont des compositions difficiles à jouer. Pour les 2 que tu nous proposes, je dois dire que j'ai été un peu dérouté, car j'avais les versions de l'album Francis Poulenc d'Alexandre Tharaud (Ed Arion) en tête (il est sur YouTube) qui sont plus rapides. Tes tempi plus lents me font un peu perdre le fil, surtout sur Pavane. Bon, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. C'est juste un retour amical à visée constructive.

Pas de souci Nick, merci de ton passage....je sais que les morceaux qui composent cette suite française sont souvent joués plus vite, mais, personnellement, j'ai souvent le curseur plus bas que la moyenne à ce niveau là, et ça ne fait pas exception pour Poulenc. Ce n'est pas ici une question de capacités car ces morceaux sont extrêmement faciles, contrairement aux oeuvres de Poulenc en général, et je pourrais les jouer plus vite, mais....disons que c'est histoire de goût et une approche différente, qui ne plaira pas à tout le monde ou qui est peut-être à côté de la plaque...je ne conteste pas cette possibilité :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre