J’ai écouté Pagodes. La partie que tu nous présente est déjà vraiment bien aboutie. Pas évident du tout. Surtout la fin, mais aussi la rythmique en général. Même si ça manque peut être de dynamiques, je trouve que le son feutré de ton piano va très bien à cette pièce.
Peut être ceci pourrait t’intéresser ?
Le fil d'Eléonore [Pagodes, Debussy]
- quazart
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Re: Le fil d'Eléonore [Pagodes, Debussy]
Quel dommage de ne pas avoir la fin !!! C'est déjà un très beau travail, je le réécouterai avec la partition mais ça semble bien en place, et très agréable à écouter !eleonore a écrit : lun. 03 nov., 2025 13:02 Voici Pagodes (pas fini) en attendant. Je planche sur les dernières mesures
- Barcarolle
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Re: Le fil d'Eléonore [Pagodes, Debussy]
Salut,
Je suis allé écouter ton enregistrement des Pagodes, c'est un morceau que j'aime énormément et que j'ai longuement travaillé pour le concours Opyus Yvelines il y a un peu plus d'un an.
Dans l'ensemble même si c'est un style impressionniste il faut être le plus rigoureux possible sur le rythme, ce qui m'avait posé un peu soucis, chez toi ça a l'air bien en place. Ensuite les autres difficultés selon moi sont le travail des plans sonores et la partie finale qui finalement tombe assez bien sous les doigts. Personnellement j'imagine une étendue d'eau en Asie, avec des remous, des ondes, le vent... et puis au bord de l'eau, des pagodes et des sons de gongs.
Quelques remarques d'interprétation très personnelles qui me viennent au fil de l'écoute :
m1-2 : ici je m'étais noté "comme une barque qui tangue". On a cet élan de va et vient entre la main gauche et la main droite que je trouve intéressant à faire ressentir. Je pense que l'accord sol/fa/sol devrait être juste posé, pas appuyé comme tu le fais.
m3-6 : attention à ne pas trop marquer les secondes. A mon avis il faut les jouer vraiment pp, presque silencieuses, et bien faire ressortir la petite mélodie qui est importante puisqu'elle reviendra à plusieurs reprises plus tard dans la pièce. D'ailleurs on a 2 mesures qui se répètent, il faut essayer de trouver une petite variation.
m7-10 : on retrouve la mélodie mais avec une main gauche plus présente qui selon moi doit être très plaintive, j'imagine le vent qui souffle à ce moment.
11-12 : pour trouver la bonne sonorité ici je te conseille d'aller écouter le son des Gamelans sur internet, ce sont des instruments indonésiens qui ont inspiré Debussy. A la main droite j'essaye de faire entendre surtout la note aigue de l'octave.
19-22 : les basses doivent être posées avec poids, comme des gong (qui sont très gros, très lourds et qui résonnent très profondément). A la main droite j'imagine les octaves comme des petits traits de lumière qui se reflètent sur l'eau en fond, quasi inaudible (les triolets).
23-26 : on retrouve notre mélodie du début sous une forme légèrement développée. Si tu observes bien il y a un jeu de miroir entre la main droite et la main gauche, tu peux le mettre en évidence en suivant une main puis l'autre ici. D'ailleurs je trouve ce passage très organique, il me fait penser à des reflets changeants dans l'eau.
31-36 : ici aussi les secondes doivent être quasi inexistantes et pour la main droite j'imagine une petite flute. Je trouve que jouer avec la pulpe des doigts et les doits à plat aide à trouver la bonne sonorité pour la mélodie.
37-40 : là aussi la petite mélodie du début est retrouvée même si moins évidente. Attention à ne pas trop précipiter ici même si le rythme se resserre. Ecoute plutôt la main gauche et sa mélodie, la main droite est juste un accompagnement.
Après ça se répète. Pour le final je pense qu'il faut travailler la main droite avec des exercices pour qu'elle soit vraiment contrôlée (rythmes, accords plaqués, aller retours etc.), le piège c'est qu'en jouant pp et rapide on finisse par perdre le contrôle au niveau des doigts.
Ce ne sont que des pistes pour t'inspirer, ta version est déjà en très bonne voie ! Tu me donne envie de m'y remettre !
Je suis allé écouter ton enregistrement des Pagodes, c'est un morceau que j'aime énormément et que j'ai longuement travaillé pour le concours Opyus Yvelines il y a un peu plus d'un an.
Dans l'ensemble même si c'est un style impressionniste il faut être le plus rigoureux possible sur le rythme, ce qui m'avait posé un peu soucis, chez toi ça a l'air bien en place. Ensuite les autres difficultés selon moi sont le travail des plans sonores et la partie finale qui finalement tombe assez bien sous les doigts. Personnellement j'imagine une étendue d'eau en Asie, avec des remous, des ondes, le vent... et puis au bord de l'eau, des pagodes et des sons de gongs.
Quelques remarques d'interprétation très personnelles qui me viennent au fil de l'écoute :
m1-2 : ici je m'étais noté "comme une barque qui tangue". On a cet élan de va et vient entre la main gauche et la main droite que je trouve intéressant à faire ressentir. Je pense que l'accord sol/fa/sol devrait être juste posé, pas appuyé comme tu le fais.
m3-6 : attention à ne pas trop marquer les secondes. A mon avis il faut les jouer vraiment pp, presque silencieuses, et bien faire ressortir la petite mélodie qui est importante puisqu'elle reviendra à plusieurs reprises plus tard dans la pièce. D'ailleurs on a 2 mesures qui se répètent, il faut essayer de trouver une petite variation.
m7-10 : on retrouve la mélodie mais avec une main gauche plus présente qui selon moi doit être très plaintive, j'imagine le vent qui souffle à ce moment.
11-12 : pour trouver la bonne sonorité ici je te conseille d'aller écouter le son des Gamelans sur internet, ce sont des instruments indonésiens qui ont inspiré Debussy. A la main droite j'essaye de faire entendre surtout la note aigue de l'octave.
19-22 : les basses doivent être posées avec poids, comme des gong (qui sont très gros, très lourds et qui résonnent très profondément). A la main droite j'imagine les octaves comme des petits traits de lumière qui se reflètent sur l'eau en fond, quasi inaudible (les triolets).
23-26 : on retrouve notre mélodie du début sous une forme légèrement développée. Si tu observes bien il y a un jeu de miroir entre la main droite et la main gauche, tu peux le mettre en évidence en suivant une main puis l'autre ici. D'ailleurs je trouve ce passage très organique, il me fait penser à des reflets changeants dans l'eau.
31-36 : ici aussi les secondes doivent être quasi inexistantes et pour la main droite j'imagine une petite flute. Je trouve que jouer avec la pulpe des doigts et les doits à plat aide à trouver la bonne sonorité pour la mélodie.
37-40 : là aussi la petite mélodie du début est retrouvée même si moins évidente. Attention à ne pas trop précipiter ici même si le rythme se resserre. Ecoute plutôt la main gauche et sa mélodie, la main droite est juste un accompagnement.
Après ça se répète. Pour le final je pense qu'il faut travailler la main droite avec des exercices pour qu'elle soit vraiment contrôlée (rythmes, accords plaqués, aller retours etc.), le piège c'est qu'en jouant pp et rapide on finisse par perdre le contrôle au niveau des doigts.
Ce ne sont que des pistes pour t'inspirer, ta version est déjà en très bonne voie ! Tu me donne envie de m'y remettre !