Oui Nick, à défaut de faire du fric, je fais du chiffre
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Re: (baldr) Mazurkas de Chopin
Merci Ninoff de ton commentaire. Toujours plus de délicatesse, c'est le conseil qu'on peut me donner. Je me souviens avoir bien joué l'Ostinato de Bartok... c'était dans mes cordes. Mais Chopin, c'est autre chose, c'est du chant.
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Re: (baldr) Mazurkas de Chopin
4 nouvelles mazurkas (j'aurais dû reprendre la dernière mais c'est fait, elle est intégrée et envoyée sur YouTube). Celle qui se retrouve en position 3 est ma préférée du répertoire.
- Carla Rocío
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Re: (baldr) Mazurkas de Chopin
Je viens toujours guetter la n3 de l’opus 59 que j’attends avec impatience. Est-ce que je l’aurais ratée??
Toujours impressionnée par la quantité et qualité de tout ton travail. Pis je découvre ces mazurkas que je connais très mal.
Celle en position 3 a comme un parfum espagnol non?
On peut toujours chanter plus avec Chopin. J’ai une petite théorie prêt-à-porter sur la question: la musique de Chopin se ressent si intensément quand on la joue, qu’on a l’impression de chanter à fond. Alors que de l’extérieur l’auditeur en demande toujours plus, lui qui n’a pas le privilège de vibrer avec la pièce de l’intérieur.
Toujours impressionnée par la quantité et qualité de tout ton travail. Pis je découvre ces mazurkas que je connais très mal.
Celle en position 3 a comme un parfum espagnol non?
On peut toujours chanter plus avec Chopin. J’ai une petite théorie prêt-à-porter sur la question: la musique de Chopin se ressent si intensément quand on la joue, qu’on a l’impression de chanter à fond. Alors que de l’extérieur l’auditeur en demande toujours plus, lui qui n’a pas le privilège de vibrer avec la pièce de l’intérieur.
Re: (baldr) Mazurkas de Chopin
Merci Carla pour ton commentaire
Excellent choix ! Tout l'opus 59 est génial. L'opus 56, aussi. Il n'est pas prévu que je la joue cette année, cette mazurka opus 59 n°3. Peut-être après 2027, quand j'aurai terminé mon programme.Carla Rocío a écrit : dim. 05 janv., 2025 20:25 Je viens toujours guetter la n3 de l’opus 59 que j’attends avec impatience. Est-ce que je l’aurais ratée??
Sur la partition, elle est très "enlevée", j'espère que je le fais percevoir à l'audition. Je m'en suis donné à cœur joie et j'ai dû me modérer.Toujours impressionnée par la quantité et qualité de tout ton travail. Pis je découvre ces mazurkas que je connais très mal.
Celle en position 3 a comme un parfum espagnol non?
Oui, je suis d'accord avec ta théorie, et je suis persuadé que l'instrumentiste est plus impliqué que l'auditeur. L'auditeur peut avoir la surprise, mais si la pièce travaille en profondeur, c'est l'interprète qui vibre le plus fort. Peut-être pas le jour du concert...On peut toujours chanter plus avec Chopin. J’ai une petite théorie prêt-à-porter sur la question: la musique de Chopin se ressent si intensément quand on la joue, qu’on a l’impression de chanter à fond. Alors que de l’extérieur l’auditeur en demande toujours plus, lui qui n’a pas le privilège de vibrer avec la pièce de l’intérieur.
Re: (baldr) Mazurkas de Chopin
Parfois, au piano, sur une partition de deux pages, il y a un petit endroit de trois centimètres carrés seulement qui pose problème. On l'étudie, on l'analyse, on teste des doigtés, on le joue et le rejoue, cela prend plus de temps que pour le reste de la partition. Quand le morceau est au point, on l'enregistre, au moment de l'enregistrement, on fait la faute du début au moment du déchiffrage sur le fameux passage et... on laisse comme c'est, par paresse de tout reprendre.
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blyssou
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Re: (baldr) Mazurkas de Chopin
Franchement c’est pas mal du tt Baldr. C’est très propre et maitrisé avec des beaux moments de musicalité. Je ne connais pas bien les mazurkas et tu m’en fais decouvrir pas mal que j’aurais bien envie de regarder.
Pour les pistes d’amelioration, ce qui me frappe (et en particulier sur du Chopin que je travaille aussi en ce moment) c’est la verticalité de ton articulation. Chez chopin je pense que tu gagneras beaucoup en son en cherchant un autre toucher, avec la pulpe du doigt pour augmenter la surface de touche, une main plus a plat et plus de souplesse laterale du poignet. C’est pas tres compliqué mais il faut y penser car c’est un jeu different (et une sensation aussi)
Pour les pistes d’amelioration, ce qui me frappe (et en particulier sur du Chopin que je travaille aussi en ce moment) c’est la verticalité de ton articulation. Chez chopin je pense que tu gagneras beaucoup en son en cherchant un autre toucher, avec la pulpe du doigt pour augmenter la surface de touche, une main plus a plat et plus de souplesse laterale du poignet. C’est pas tres compliqué mais il faut y penser car c’est un jeu different (et une sensation aussi)
Re: (baldr) Mazurkas de Chopin
Pour les trilles de la mazurka en la mineur opus 68, j'aimerais faire un septuolet au tempo requis. J'y suis presque mais il me manque un epsilon de rapidité. Ce serait dommage de faire un quintolet, car on entend ce trille au moins dix fois dans la partition.
Comment accélérer les trilles, le savez-vous ?
Comment accélérer les trilles, le savez-vous ?
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pianoforte
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Re: (baldr) Mazurkas de Chopin, comment accélérer les trilles
J'arrive un peu tard mais je viens d'écouter les 4 dernières mazurkas enregistrées début janvier et j'ai trouvé la dernière particulièrement réussie , un caractère nostalgique très captivant , un rubato efficace mais pas perturbant , pour les autres j'ai apprécié l'ensemble où l'on remarque d'indéniables qualités musicales , un tempérament , mais parfois un peu de dureté dans le son , même si cette approche révèle aussi d'autres facettes de cette musique trop souvent affadie . Merci et bravo !
Re: (baldr) Mazurkas de Chopin
Merci beaucoup, pianoforte et blyssou !
Re: (baldr) Quatre dernières mazurkas de Chopin
Bonjour à tous,
Voici les 4 dernières mazurkas, réunies sous l'opus 68, un opus composite qui réunis trois mazurkas de 1827 et 1829 et la dernière oeuvre de Chopin opus 68 n°4 de 1849, une esquisse terminée et réalisée harmoniquement par Franchomme.
Voici les 4 dernières mazurkas, réunies sous l'opus 68, un opus composite qui réunis trois mazurkas de 1827 et 1829 et la dernière oeuvre de Chopin opus 68 n°4 de 1849, une esquisse terminée et réalisée harmoniquement par Franchomme.
Re: (baldr) Six heures du matin de Czerny
Bonjour à tous,
Six heures du matin du livre assez difficile des Heures du matin de Czerny, tempo = 88.
Six heures du matin du livre assez difficile des Heures du matin de Czerny, tempo = 88.
Re: (baldr) Six heures du matin de Czerny
Le Czerny, c’est ma croix quotidienne mais je m’y attelle sans défaut et je trouve qu’il me fait progresser en lecture et en digitalité. Cet opus est vraiment difficile pour moi, je le commence à peine, c’est surtout l’opus 599 pour débutant que j’avance pour l’instant, et c’est une leçon d’humilité de constater qu’après 4 ans de piano intensif, on est toujours un débutant pour Monsieur Czerny !
Re: (baldr) Six heures du matin de Czerny
Bravo pour ta régularité, Pos. Tu peux aller voir les cahiers intermédiaires pour voir si tu n'es pas déjà à ce niveau.
Re: Beethoven 1
J'étudie la première sonate de Beethoven. J'ai du mal avec les trilles du menuet, à la fin de la section "menuet". Avez-vous des idées ?
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blyssou
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Re: (baldr) Six heures du matin de Czerny
Je n’ai jamais joué de czerny de ma vie. Et j’en suis très content 
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blyssou
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Re: Beethoven 1
Je ne le connais pas mais ca n’a pas l’air hyper dur par rapport a ce que tu joues. D’apres l’ecriture, avec une noire lourée avant chaque trille cela suggère de détendre juste avant l’initiation du trille. Peut etre il faut envisager une attaque bien verticale qui vient du haut en redescendant le poignet et apres avoir bien detendu sur le louré? Je dirais cela mais je ne suis pas un adepte de beethovenbaldr a écrit : lun. 03 févr., 2025 16:38 J'étudie la première sonate de Beethoven. J'ai du mal avec les trilles du menuet, à la fin de la section "menuet". Avez-vous des idées ?
Re: (baldr joue du piano) Cinq Chants magiques de Mompou
Bonjour à tous,
Voici un nouvel enregistrement. J'étudie ces pièces depuis le début de l'année, elles n'ont pas été mises au point en trois jours après Czerny
Techniquement, c'est bien différent du classicisme ou de Chopin. Je pense qu'il faut un grand piano à queue pour entendre les étalements harmoniques. Il y a un côté Cathédrale engloutie parfois dans ces cinq chants magiques.
Voici un nouvel enregistrement. J'étudie ces pièces depuis le début de l'année, elles n'ont pas été mises au point en trois jours après Czerny
Techniquement, c'est bien différent du classicisme ou de Chopin. Je pense qu'il faut un grand piano à queue pour entendre les étalements harmoniques. Il y a un côté Cathédrale engloutie parfois dans ces cinq chants magiques.
Re: (baldr joue du piano) Cinq Chants magiques de Mompou
Très belle musique, merci de nous partager ces chants.
C’est déjà une belle interprétation.
Nul doute de l’effet sur piano de concert.
Bonne continuation
C’est déjà une belle interprétation.
Nul doute de l’effet sur piano de concert.
Bonne continuation
- celime
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Re: (baldr joue du piano) Cinq Chants magiques de Mompou
En effet, n'importe quel accord, même faux, est beau sur un piano à queue bien accordé et harmonisé. Ces Chants Magiques sont peut-être la plus belle illustration de l'attirance de Mompou pour les sonorités des grandes cloches de cathédrale.
Il semble bien qu'il faille goûter cette musique en écoutant plus la composition spectrale des dysharmonies et leurs résolutions dans les évanescences sonores qui en résultent, un peu comme on goûte un bon vin.
En tout cas, merci pour cette découverte !

Il semble bien qu'il faille goûter cette musique en écoutant plus la composition spectrale des dysharmonies et leurs résolutions dans les évanescences sonores qui en résultent, un peu comme on goûte un bon vin.
En tout cas, merci pour cette découverte !