[Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Mon piano : Rameau

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Piazzola : Milonga del Angel

Message par Pos »

Ah ah, l’effet grande vacances joue aussi sur l’amplitude du son. Cette détente s’étend (non pas que tu fais crispée d’ordinaire mais encore plus libre que ta liberté habituelle). Ça va être top votre concert !
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Beaucoup de douceur dans ce morceau. On ne perçoit pas trop de prime abord le coté latin, je trouve, mais cela ne grève pas du tout les grandes qualités du dit morceau. J'ai bien le "dialogue" parfois un peu appuyé entre la main gauche et la main droite. Ça va sans dire que c'est un grand moment musical, autant pour les "pianoteurs" de salon comme moi, que pour les pianistes averti.ies. Bref, un superbe morceau, une superbe découverte.
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : sam. 13 déc., 2025 22:29 Voici une reprise de ma milonga jouée tout à l’heure en visio.
Merci pour votre écoute et commentaires !
Superbe Carla. Il faut le voir comme une respiration dans votre programme de concert.
Comme la série slow dans nos boums de jeunesse. :wink:
Tu l'a prise plus lentement qu'avant il me semble. Ca lui va bien !
Très beau morceau. Déjà un classique =D> =D> =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

poppotame a écrit : lun. 15 déc., 2025 1:29 Je confirme, nous avons été tous sous le charme de cette pièce. Quelle expressivité, c'était magnifique. Ton futur concert va être superbe !
Merci beaucoup ! C’était sympa de vous retrouver avec tous vos pianos respectifs (ou presque) !
C’est pour son potentiel expressif que j’ai choisi cette pièce, contente que ça ça passe.

Tu m’as un peu fait flipper en disant qu’on faisait pas les choses à moitié :?
Le plan c’était que moi je joue ce qui me fait plaisir et que lui s’occupe d’impressionner la galerie avec sa virtuosité.
J’aurais pu choisir plus simple, figure-toi que la 1ere gnossiemne de Satie était sur la liste des candidats :mrgreen:
mais… J’ai beau penser que j’ai été folle de proposer la fantaisie avant d’avoir ouvert le cahier cette année, mais curieusement elle me semble faisable. L’avenir nous le dira, ou pas [-o<

Le grand tango est risqué en 3e partie mais c’est une pièce qui me procure tellement de plaisir que ça me donne confiance de pouvoir la rejouer aussi solidement qu’en 2005.
🤞🤞🤞
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 15 déc., 2025 13:26, modifié 1 fois.
Carla Rocío

Pos a écrit : lun. 15 déc., 2025 8:05 Ça va être top votre concert !
Merci Pos, j’y travaille :D
Philippe Le French a écrit : lun. 15 déc., 2025 8:28 Beaucoup de douceur dans ce morceau. On ne perçoit pas trop de prime abord le coté latin, je trouve, mais cela ne grève pas du tout les grandes qualités du dit morceau.
Grand merci Philippe! Moi ça me gêne que ça sonne pas latino. Il va falloir que j’arrange ça parce qu’il y a une autre milonga en duo qui elle fait vraiment tango lent donc ce serait chouette que les gens retrouvent ce rythme en piano solo.
Nick Borderline a écrit : lun. 15 déc., 2025 11:55 Superbe Carla. Il faut le voir comme une respiration dans votre programme de concert.
Comme la série slow dans nos boums de jeunesse. :wink:
Tu l'a prise plus lentement qu'avant il me semble. Ca lui va bien !
Très beau morceau. Déjà un classique =D> =D> =D>
Merci beaucoup Nick !
Je le vois comme une dernière prière avant le grand tango final :lol:
Idéalement j’aimerais le jouer plus vite mais beaucoup plus serein, comme la milonga en duo qui est sublime mais c’est plus facile quand j’ai que le rythme et lui le chant. Faudrait peut-être qu’on refasse une vidéo, on l’a pas mal zenifiée depuis la version de 2023.
Philippe Le French

Message par Philippe Le French »

Grand merci Philippe! Moi ça me gêne que ça sonne pas latino.
Je ne voulais surtout pas critiquer ton joli morceau, j'en suis désolé, je suis en train de le réécouter en ce moment même, j'y ai trouvé des accents celtiques, tout un tas de (belles) choses differentes, mais pas beaucoup d'accents latins, sauf peut être vers la fin, un peu comme une sorte de "libération". Chacun y trouve son compte en écoutant de la musique, aussi chouette que la tienne. Pour conclure, j’insiste, c'est deja excellent en l’état, je me suis régalé. Latin, ou pas latin :D =D>
Carla Rocío

Philippe Le French a écrit : lun. 15 déc., 2025 14:06
Grand merci Philippe! Moi ça me gêne que ça sonne pas latino.
Je ne voulais surtout pas critiquer ton joli morceau, j'en suis désolé,
Mais de quoi tu t’excuses donc? Je ne l’ai pas du tout pris comme une critique :D au contraire ça me conforte de lire que d’autre oreilles ont le même avis que les miennes. Ça veut dire que je peux me fier à ma jugeote, on est souvent très subjectif en se réécoutant.
C’est la difficulté principale du travail sur cette pièce : garder le rythme tango de fond tout en libérant la mélodie à caractère improvisé.
Désormais mon but ultime est de te faire trouver cette milonga à caractère latino 8) et si j’y arrive pas j’aurais quand même avancé dans mon travail, na.

——-

Bon j’ai un cours d’essai jeudi soir avec Alexandra Neumann, elle enseigne à la haute école à Stuttgart. Fixé par sms on s’est pas reparlé. Du coup je peux pas me faire une juste idée du personnage, à priori je suis pas moins déstabilisée :lol:
Heureusement que Stefan m’avait prévenu qu’elle est très très cash. Il dit qu’elle libère énormément d’elle dans son jeu et qu’elle peut m’apporter beaucoup, je me réjouis de voir ce que ça peut donner.

Quoiqu’il en soit je posterai une version de ma fantaisie chromatique d’ici là :P
Répondre