On parle beaucoup du glyphosate en ce moment mais je trouve que les gens sont mal informés (comme souvent avec les médias !). Je ne dis pas que le glyphosate c'est bien, loin de là, je dis simplement qu'il faut proposer des alternatives "meilleures" avant de le pointer du doigt. Soit les produits sont moins efficaces, donc il faut en mettre beaucoup plus (ce qui est encore pire), soit la production n'est pas suffisante pour satisfaire les consommateurs.
Alors oui, il existe des méthodes 100% naturelles, mais la production est ridiculement faible et ne permet pas de satisfaire les demandes.
Et pour le bio ... je rappelle que bio ne veut pas dire sans traitement chimique, bien au contraire. Et que les traitements "naturels" utilisés par le bio ne sont pas toujours meilleurs que ceux utilisés par l'agriculture conventionnelle. Par exemple, une étude de 2013 réalisée par l'INRA et l'Agroscope de Zurich montre que la pollution est à peu près équivalente dans la production des pommes bio que dans la production des pommes conventionnelles.
Il y a même certains critères qui sont bien pires pour les pommes bio, comme la quantité de produits cancérigènes ingérés par l'agriculteur.
Rappelez vous : bio ne veut pas dire sans produits chimiques
 ça veut juste dire que les produits utilisés sont sensés être d'origine naturelle, de près ou de loin. Mais ça n'est pas du tout une preuve qu'ils sont inoffensifs ! Et pour la plupart de ces produits, les effets à long terme sont encore inconnus.
 ça veut juste dire que les produits utilisés sont sensés être d'origine naturelle, de près ou de loin. Mais ça n'est pas du tout une preuve qu'ils sont inoffensifs ! Et pour la plupart de ces produits, les effets à long terme sont encore inconnus.Je ne dis pas que le bio est mieux ou moins bien, je dis juste qu'il ne faut pas se faire d'illusion : si le bio parvient à atteindre le conventionnel en terme de productivité, c'est qu'ils utilisent des produits sans doute tout aussi nocifs ... Et ça, le public n'en est pas informé !
(L'étude en question : http://prodinra.inra.fr/ft?id=%7b7EDA74 ... 037B50D%7d)
Je ne prétend pas avoir les réponses, je veux juste que les gens soient bien informés avant de débattre de ça

Non, les agriculteurs ne pulvérisent pas des produits chimiques par plaisir, et si ils pouvaient faire autrement ils le feraient

Partir du principe que tous les consommateurs veulent des tomates en hiver et des pommes bien calibrées est déjà une façon très orientée d’aborder la question (et d’y mettre un terme) ; par ailleurs, une étude de l’INRA, organisme souvent obligé d’avoir recours à des fonds privés et donc de servir les intérêts des industriels, ne fait pas forcément autorité en ce qui me concerne. Peut-être gagnerait-on, sur un forum, à défendre nos opinions en tant que telles et non pas à les présenter comme des vérités établies, dont seuls quelques happy fews très avertis seraient les détenteurs ?
  Partir du principe que tous les consommateurs veulent des tomates en hiver et des pommes bien calibrées est déjà une façon très orientée d’aborder la question (et d’y mettre un terme) ; par ailleurs, une étude de l’INRA, organisme souvent obligé d’avoir recours à des fonds privés et donc de servir les intérêts des industriels, ne fait pas forcément autorité en ce qui me concerne. Peut-être gagnerait-on, sur un forum, à défendre nos opinions en tant que telles et non pas à les présenter comme des vérités établies, dont seuls quelques happy fews très avertis seraient les détenteurs ?