Débat un peu trivial mais je ne peux pas m'empêcher d'y participerpoppotame a écrit : mer. 26 févr., 2025 14:35 Ben alors la c'est la colle....... Sur Bechstein c'était à gauche, Yamaha C2x aussi, quant au Fazioli tu m'instilles le doute. Je vérifierai quand je pourrai
Chopin et le legato
Re: Chopin et le legato
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
poppotame
- Mon piano : Fazioli F183
Bon, ben je dois raconter n'importe quoi, ou bien je confonds droite et gauche.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Je viens de trouver ceci sur Google:
La pédale douce, ou « pédale una corda » (à gauche)
La plupart des cordes d’un piano acoustique sont groupées par trois, chaque groupe étant accordé sur la même note. Par défaut, le marteau frappe les trois cordes en même temps, pour un son large et brillant. Sur un piano à queue, la pédale una corda déplace tout le mécanisme vers la droite, de sorte que le marteau ne frappe que deux des trois cordes.
La note qui en résulte s’en trouve adoucie. De même, les cordes étant frappées par une partie différente du marteau, le son est étouffé et moins brillant. Sur les pianos plus anciens, le marteau ne frappait qu’une des trois cordes, d’où le nom de pédale « una corda », qui signifie « une corde » en italien. Sur les pianos droits, cette pédale rapproche légèrement les marteaux des cordes, ce qui réduit le volume sans altérer la tonalité.
La pédale douce, ou « pédale una corda » (à gauche)
La plupart des cordes d’un piano acoustique sont groupées par trois, chaque groupe étant accordé sur la même note. Par défaut, le marteau frappe les trois cordes en même temps, pour un son large et brillant. Sur un piano à queue, la pédale una corda déplace tout le mécanisme vers la droite, de sorte que le marteau ne frappe que deux des trois cordes.
La note qui en résulte s’en trouve adoucie. De même, les cordes étant frappées par une partie différente du marteau, le son est étouffé et moins brillant. Sur les pianos plus anciens, le marteau ne frappait qu’une des trois cordes, d’où le nom de pédale « una corda », qui signifie « une corde » en italien. Sur les pianos droits, cette pédale rapproche légèrement les marteaux des cordes, ce qui réduit le volume sans altérer la tonalité.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Tu n'en es que plus méritant de jouer à ce niveau
-
pianiste des Alpes
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Quandd je regardais l'accordeur assis sur le tabouret tentant de régler le déplacement, pour moi la corde partiellement libérée était à droite. Face au clavier c'est l'inverse bien sur. Tssssssss.......
-
poppotame
- Mon piano : Fazioli F183
Evidemment, et sur Fazioli c'est pareil .......

- André Quesne
Vérité de La Palisse...quazart a écrit : jeu. 27 févr., 2025 17:09Quandd je regardais l'accordeur assis sur le tabouret tentant de régler le déplacement, pour moi la corde partiellement libérée était à droite. Face au clavier c'est l'inverse bien sur. Tssssssss.......
Mais rien d'important, cela m'a tout simplement interpellé au passage. Des broutilles quoi, qui forcément n'ont aucune importance.
Finalement, que la mécanique se déplace à droite ou à gauche on s'en fout, Qu'importe le déplacement pourvu que le son apporte l'ivresse
Oui bien-sûr ! Et merci beaucoup pour votre retour à tous les deux... Bonne soirée et bon piano !poppotame a écrit:
Evidemment, et sur Fazioli c'est pareil .......![]()
![]()
-
pianiste des Alpes
J'ai joué sur une dizaine de pianos à queue aujourd'hui : Steinway (3), Bösendorfer (2), Gaveau (1), Bechstein (3) et Steinweg (1), tous de 1865 à 1942. La pédale una corda décale le clavier vers la droite.
L'ivresse était bien là, mais j'ai su ne pas confondre gauche et droite....
L'ivresse était bien là, mais j'ai su ne pas confondre gauche et droite....
- quazart
Il n'y a pas que l'ivresse qui provoque cette confusion dans le corps électoralpianiste des Alpes a écrit : ven. 28 févr., 2025 0:23 L'ivresse était bien là, mais j'ai su ne pas confondre gauche et droite....
Tu t'y prends tôt pour ta liste de Noël !pianiste des Alpes a écrit : ven. 28 févr., 2025 0:23 J'ai joué sur une dizaine de pianos à queue aujourd'hui
-
pianiste des Alpes
M'en parle pas !
Je vais devoir rentrer en centre de désintoxication avant de faire n'importe quoi.
Heureusement ma fille qui fait des études d'économie veille au grain, un peu de raison au milieu de la passion
Je vais devoir rentrer en centre de désintoxication avant de faire n'importe quoi.
Heureusement ma fille qui fait des études d'économie veille au grain, un peu de raison au milieu de la passion
- André Quesne
Attention au syndrome de sevrage pendant la désintoxication...pianiste des Alpes a écrit : ven. 28 févr., 2025 10:12 M'en parle pas !
Heureusement ma fille qui fait des études d'économie veille au grain, un peu de raison au milieu de la passion![]()
Ta fille a peut-être raison mais n'oublie pas Jean de La Fontaine: la raison du plus fort est toujours la meilleure...
Et puis tu nous donnes pas tes impressions sur les différentes marques de pianos à queue que tu as essayés
-
pianiste des Alpes
Ma fille risque d'être la plus forte... J'ai les sous (heu... la banque a les sous...), mais ma fille sait mieux argumenter que moiAndré Quesne a écrit : ven. 28 févr., 2025 11:56
Attention au syndrome de sevrage pendant la désintoxication...![]()
Ta fille a peut-être raison mais n'oublie pas Jean de La Fontaine: la raison du plus fort est toujours la meilleure...![]()
Et puis tu nous donnes pas tes impressions sur les différentes marques de pianos à queue que tu as essayésPour nous, passionnés, ce serait intéressant de savoir !
![]()
Pour mes impressions, je viens de tout écrire ici :
viewtopic.php?p=510338#p510338
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Bin moi quand j’essaye les pianos , on me sert le thé et les gâteaux comme chaud pain...
L’expression doit venir de la???
On pourra pas nous dire qu’on est hors sujet
Mais demandez plutot les petits fours chez Yamaha pas les gâteaux
ありがとう

L’expression doit venir de la???
On pourra pas nous dire qu’on est hors sujet
Mais demandez plutot les petits fours chez Yamaha pas les gâteaux
ありがとう
- André Quesne
Ça pourrait être aussi chaud lapin !alex2612 a écrit : ven. 28 févr., 2025 20:03 Bin moi quand j’essaye les pianos , on me sert le thé et les gâteaux comme chaud pain...![]()
ありがとう
![]()
- quazart
"Credit is dead hanged" (Trad. US)pianiste des Alpes a écrit : ven. 28 févr., 2025 19:29 Ma fille risque d'être la plus forte... J'ai les sous (heu... la banque a les sous...), mais ma fille sait mieux argumenter que moi![]()
- quazart
C'est trop かわいい ...alex2612 a écrit : ven. 28 févr., 2025 20:03 Mais demandez plutot les petits fours chez Yamaha pas les gâteaux![]()
ありがとう
![]()