Ajout ADsilent2 +/- sourdine sur Grotrian G118 ????

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: Ajout ADsilent2 +/- sourdine sur Grotrian G118 ????

Message par pianiste des Alpes »

rodolphen123 a écrit : ven. 22 nov., 2024 8:18 Tu n'as pas un point d'eau (d'évacuation) à proximité ?
Je laisse les portes ouvertes ça diffuse bien.
Le point d'eau est de l'autre côté du mur... il faut faire venir un maçon et la pièce derrière a été refaite à neuf il y a 10 ans (tout comme le salon).

Sinon, j'y pense : est-ce qu'il existe un tuyau de 10 mètres que je pourrais brancher du déshumidificateur jusqu'à la salle de bain, et l'eau se déverse dans la douche ? Quand on part en week-end ou vacances je mets le tuyau. On s'en fout si c'est moche on n'est pas là.
Et le reste du temps vider le bac tous les matins ou un peu plus l'été ne me dérange pas, c'est plus facile que de donner la pâté au chat !
Vous en pensez quoi ? Risque de fuite ? Bricolage ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

On peut aussi récupérer l'eau distillée du deshumidificateur par exemple dans un gros jerrycan (ce que je fais, il fait 20 litres) plutôt que de l'envoyer a l'égout pour mettre l'hiver dans un humidificateur, quel que soit le type (vapeur chaude, vapeur froide, US), ça évite les dépôts de calcaire (dans l'appareil pour les deux premiers, sur les meubles de la pièce dans le dernier type).

Prévoir par contre un dispositif bactéricide (stick d'argent par exemple) avant utilisation.

Sinon un tuyau de 10 m c'est dur de lui laisser une pente sur une telle longueur pour garantir un débit sans problème, mais il faut surtout lui éviter un point haut plus haut que le branchement sur le deshumidificateur, sinon ça va fuir évidement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 21 nov., 2024 15:58 Pour l'ADsilent2, le technicien l'a très bien posé sur mon C116, il en a posé beaucoup. Ce sera ça.
Juste pour préciser, ma réserve était sur la pose sur Grotrian G118, pas sur le fait de poser un AdSilent en post-installation.
Pour info, j'avais regardé ce modèle exactement, quand j'ai cherché mon piano. Magnifique piano, certes.
La vendeuse m'avait dit qu'il n'était pas possible de poser un silencieux dessus.
Je suppose que c'était exagéré et peut-être car elle n'avait pas l'expert pour le poser.
Néanmoins, tout les designs intérieurs du piano ne sont pas les mêmes.
Et il ne faudrait pas que tu tombes sur une incompatibilité entre la pose AdSilent et le modèle que tu choisis.
Ton technicien doit absolument valider.

Pour le dépot de bilan, certes c'est pas rédhibitoire. Perso, pour un neuf, c'est plus un frein psychologique de se dire que la boite qui le fabrique est en train de fermer.
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 22 nov., 2024 13:34, modifié 1 fois.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Le système silencieux AdSilent est totalement compatible avec l'ensemble des Grotrian car c'est le système qui a été choisi par Grotrian pour le montage en usine !

https://nebout-hamm.com/boutique/grotri ... ad-silent/
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Nick Borderline

H.Selmer a écrit : ven. 22 nov., 2024 12:05 Le système silencieux AdSilent est totalement compatible avec l'ensemble des Grotrian car c'est le système qui a été choisi par Grotrian pour le montage en usine !
Bonne info, merci.
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 21 nov., 2024 23:21 Peut-être mettre le tuyau du déshumidificateur trotec dans un (joli) arrosoir "déco" ? Un arrosoir ça fait facilement 10 litres, alors que le bac doit faire 2.5 litres. Mais ça fait quand même kitch comme déco un arrosoir.
Pour l'instant vider le déshumidificateur tous les jours ne me dérange pas. C'est pour quand on n'est pas là l'été le problème.

Et je me demande si les variations dans la même soirée de 50 à 65% d'HR sont graves ou pas pour le piano. Si oui, il me faut un DP. Sinon, je reste au déshumidificateur trotec + linge qui sèche l'hiver.

En tous cas, j'ai tellement le doute que c'est décidé ce soir, je n'achète pas le DP cette semaine. Au pire je le ferai mettre dans 3 mois avec l'accord post achat.
Donc achat ADsilent2, et pas de sourdine, pas de Dampp-Chaser.
Avec les sous économisés je vais pouvoir m'acheter une banquette plus confortable 8)

Un grand MERCI à tout le monde [-o<
Une var. courte de 50% à 65% de l'hygrométrie n'a pas d'influence sur ton piano, aucune inquiétude… Les limites étant de 45% à 65.

Mais je vais me répéter, ce n'est pas en faisant sécher du linge que tu humidifiera suffisamment ton intérieur, surtout en hiver… 

Après, tu fais ce que tu veux… l'expérience des uns ne sert pas souvent aux autres :D

Quant au Dampp Chaser, je suis du même avis que Koll, chauffer une table n'est pas une bonne chose.
pianiste des Alpes

Naropa a écrit : ven. 22 nov., 2024 14:12
Une var. courte de 50% à 65% de l'hygrométrie n'a pas d'influence sur ton piano, aucune inquiétude… Les limites étant de 45% à 65.
Ouf, merci, tu me rassures !

Mais je vais me répéter, ce n'est pas en faisant sécher du linge que tu humidifiera suffisamment ton intérieur, surtout en hiver… 
Je vais surveiller plus précisément jusqu'où ça descend. Je n'étais jamais en dessous de 35% l'hiver dernier. Je regarderai les fils de discussion sur les humidificateurs. Merci.
Après, tu fais ce que tu veux… l'expérience des uns ne sert pas souvent aux autres :D
:lol: On dit aussi que "l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte"...
Quant au Dampp Chaser, je suis du même avis que Koll, chauffer une table n'est pas une bonne chose.
Le Damp Chaser j'ai réfléchi, vous m'avez tous mis le doute, j'en ai reparlé avec mon mari, du coup on temporise. Pour l'instant on n'en met pas. Il sera toujours temps d'en mettre un lors d'un accord. Je me dirige vers la solution déshumidificateur (que j'ai déjà), et je dois optimiser son utilisation pour les vacances d'été.
pianiste des Alpes

BM607 a écrit : ven. 22 nov., 2024 10:33 On peut aussi récupérer l'eau distillée du deshumidificateur par exemple dans un gros jerrycan (ce que je fais, il fait 20 litres) plutôt que de l'envoyer a l'égout pour mettre l'hiver dans un humidificateur, quel que soit le type (vapeur chaude, vapeur froide, US), ça évite les dépôts de calcaire (dans l'appareil pour les deux premiers, sur les meubles de la pièce dans le dernier type).

Prévoir par contre un dispositif bactéricide (stick d'argent par exemple) avant utilisation.
Bien vu ! Merci pour la précision de où se diffuse le calcaire....
BM607 a écrit : ven. 22 nov., 2024 10:33
Sinon un tuyau de 10 m c'est dur de lui laisser une pente sur une telle longueur pour garantir un débit sans problème, mais il faut surtout lui éviter un point haut plus haut que le branchement sur le deshumidificateur, sinon ça va fuir évidement.
ah oui c'est tout bête ! mêmes les romains il y a 2000 ans y avait pensé avec leurs aqueducs :lol:

Je peux du coup pour les vacances mettre le déshumidificateur à l'entrée du salon, sur 1 chaise, et mettre un tuyau de 2 mètres qui va dans la douche. Il sera plus loin du piano, en plein dans le passage, mais on s'en fout on ne sera pas là. Il faudra bien le fixer pour ne pas que le chat joue avec...

Sinon je peux demander au voisin de passer.... à voir.... C'est quand même une contrainte de vider le bac tous les jours. Venir nourrir un chat tous les 2-3 jours et relever le courrier c'est moins contraignant.
J'ai tout l'hiver pour y réfléchir !

Merci !
pianiste des Alpes

Nick Borderline a écrit : ven. 22 nov., 2024 11:59
pianiste des Alpes a écrit : jeu. 21 nov., 2024 15:58 Pour l'ADsilent2, le technicien l'a très bien posé sur mon C116, il en a posé beaucoup. Ce sera ça.
Juste pour préciser, ma réserve était sur la pose sur Grotrian G118, pas sur le fait de poser un AdSilent en post-installation.
Pour info, j'avais regardé ce modèle exactement, quand j'ai cherché mon piano. Magnifique piano, certes.
La vendeuse m'avait dit qu'il n'était pas possible de poser un silencieux dessus.
Je suppose que c'était exagéré et peut-être car elle n'avait pas l'expert pour le poser.
Néanmoins, tout les designs intérieurs du piano ne sont pas les mêmes.
Et il ne faudrait pas que tu tombes sur une incompatibilité entre la pose AdSilent et le modèle que tu choisis.
Ton technicien doit absolument valider.

Pour le dépot de bilan, certes c'est pas rédhibitoire. Perso, pour un neuf, c'est plus un frein psychologique de se dire que la boite qui le fabrique est en train de fermer.
Merci ! Pour l'ADsilent c'est bon tu as vu. Pour le frein psychologique c'est très perso. Dans le powerpoint de ma fille "pourquoi il faut acheter le Grotrian G118", elle a mis en argument positif le fait que ce serait un des derniers modèles de la marque, et donc ça le rend plus précieux (à ses yeux, c'est son argument pour me faire pencher, hein...)....
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Désolé de noircir un peu le tableau, mais acheter un piano d'un fabricant qui ferme, alors que l'on vient de connaître un problème avec un instrument neuf, d'une autre marque, certes, mais dont on louait la qualité, et qui nécessite carrément une reprise sous garantie, je ne trouve pas cela très logique.
Où alors il doit y avoir une remise très conséquente qui compense la prise de risque, et même...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 22 nov., 2024 19:08 ah oui c'est tout bête ! mêmes les romains il y a 2000 ans y avait pensé avec leurs aqueducs :lol:
Pas tout à fait. Si le tuyau est rempli d'eau, il peut très bien y avoir un point haut plus haut que le départ si le tuyau plonge dans le liquide (principe du siphonnage d'un réservoir). Mais là ça ne s'applique pas, sauf à faire un montage un peu compliqué.
S'il y a une surface libre comme un aqueduc ou s'il y a des bulles d'air par contre c'est foutu.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianiste des Alpes

BM607 a écrit : ven. 22 nov., 2024 19:56
pianiste des Alpes a écrit : ven. 22 nov., 2024 19:08 ah oui c'est tout bête ! mêmes les romains il y a 2000 ans y avait pensé avec leurs aqueducs :lol:
Pas tout à fait. Si le tuyau est rempli d'eau, il peut très bien y avoir un point haut plus haut que le départ si le tuyau plonge dans le liquide (principe du siphonnage d'un réservoir). Mais là ça ne s'applique pas, sauf à faire un montage un peu compliqué.
S'il y a une surface libre comme un aqueduc ou s'il y a des bulles d'air par contre c'est foutu.

BM
Si un jour tu vas à Olympie, il faut absolument que tu visites le musée d'Archimède. Il te passionnera. Même pour les adultes scientifiques :wink:

Oui oui, ce n'est pas 2 verres avec une paille remplie d'eau entre les 2. Mais je vais prendre le temps d'étudier le meilleur montage, on va jouer à MacGyver avec mon mari (c'était son surnom d'ailleurs en école d'ingé :mrgreen: )
Nick Borderline

Koll a écrit : ven. 22 nov., 2024 19:36 Où alors il doit y avoir une remise très conséquente qui compense la prise de risque, et même...
pianiste des Alpes a écrit : ven. 22 nov., 2024 19:10 Merci ! Pour l'ADsilent c'est bon tu as vu. Pour le frein psychologique c'est très perso. Dans le powerpoint de ma fille "pourquoi il faut acheter le Grotrian G118", elle a mis en argument positif le fait que ce serait un des derniers modèles de la marque, et donc ça le rend plus précieux (à ses yeux, c'est son argument pour me faire pencher, hein...)....
Tu vas encore plus loin que moi Koll, mais tu as raison. Si la société Grotrian est insolvable, @PianistedesAlpes n'aura personne pour faire appliquer une garantie constructeur, le cas échéant. Achèterait-elle une voiture neuve dans la même situation ?
C'est un peu différent, mais ça me rappelle la mésaventure de notre ami @LorenzoC7X, qui a perdu 8000€ dans la commande d'un piano qui n'est jamais arrivé, suite à la faillite du revendeur. Il faut s'assurer, autant que faire se peut, de la solidité financière du revendeur et du constructeur.

viewtopic.php?p=488042#p488042

Sans irrévérence pour elle @pianistedesAlpes, le raisonnement de ta fille me semble hasardeux. Nous ne sommes pas sur un marché d'art, mais sur un objet industriel de série. Je crains que la valeur à la revente de ton G118 ne s'effondre, une fois la fermeture de la fabrique de Braunschweig actée. Après, c'est votre décision. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit.
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

La faillite de Grotrian n'est qu'une rumeur ! Actuellement, il n'existe aucune procédure de faillite en cours en Allemagne !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

H.Selmer a écrit : dim. 24 nov., 2024 19:36 La faillite de Grotrian n'est qu'une rumeur ! Actuellement, il n'existe aucune procédure de faillite en cours en Allemagne !
Effectivement, pour l'instant j'ai eu beau chercher sur la toile et je n'ai rien vu d'officiel... et même en cas de difficulté rien ne nous dit qu'il n'y aura pas un repreneur. :wink:
pianiste des Alpes

À nickborderline : l'argument de ma fille était à ses yeux, je ne le partage pas. Pour moi ça n'a aucune incidence. Je l'ai cité car je le trouvais mignon :D
Pour elle ce piano est une œuvre d'art. Un an qu'elle me tanne du haut de ses 13 ans !
Un autre de ses arguments étant qu'elle pourrait le récupérer après ses études dans 10 ans et que je pourrai m'acheter un autre piano :lol:
Dans ses arguments plus sérieux il y a le risque moindre de tendinite car le clavier est moins ferme. Elle a vraiment pensé à tout ! Son PowerPoint est vraiment très mignon.
L'argument financier est le premier qu'elle a mis en avant et que je partage. Remise faisant vraiment considérer ce piano malgré les soucis de Grotrian actuellement. Du coup il mérite que je passe des heures à l'essayer.

Tes arguments s'entendent sur l'aspect solvabilité. Concernant le revendeur, je ne suis pas inquiète du tout vu comment son magasin tourne, et la rotation des pianos suite à leur achat que j'ai pu observer depuis 1 an. Et il a aussi tous les instruments à vent. Sans compter tous les contrats avec les professionnels pour entretien ou événements.

Donc même si Grotrian devait fermer, et sachant sa probité, j'ai confiance dans sa capacité à faire face à un éventuel problème sur mon piano. Il y a 2 autres magasins de pianos à Grenoble. J'ai confiance autant dans l'un des 2, mais pas du tout dans l'autre !

Je me rappelle bien des mésaventures de Lorenzo avec son CX... Ça m'avait marquée quand je l'avais lu, ayant moi-même travaillé pour une entreprise qui a déposé le bilan en 2004, et ayant reçu mes 2 derniers salaires par le fond national de garantie des salaires.... je savais que les clients avaient perdu leur argent.... il y avait eu aussi une histoire pareille avec la CAMIF je crois, et aussi Thomas Cook récemment. Vraiment pas de chance.
Disons que là je sais que potentiellement je perds la garantie constructeur, mais pas celle revendeur.

Je lis la presse allemande régulièrement pour trouver des infos, pour l'instant je ne vois rien.
Parfois je me dis que les chinois ont acheté Grotrian Steinweg il y a 9 ans pour leur piquer leur savoir faire. Mais que d'autres acquéreurs potentiels pourraient vouloir en faire autant. Cela dit la conjoncture ne s'y prête pas vraiment.... et puis entre ce qui est sensé et ce que décident ceux qui ont le pouvoir, il y a souvent un fossé !
Le plus rigolo serait que Steinway rachète Grotrian-Steinweg ! Ça ferait une belle histoire !
Et je me prends à rêver d'un musée du piano à Braunschweig....

Bon, je divague !

On choisit un piano aussi pour sa sonorité, son toucher, etc, etc...

Merci en tous cas.
pianiste des Alpes

PS : ce soir j'ai trouvé ça :
https://www.versteigerungskalender.de/i ... nachf-gmbh

On en saura donc plus le 18 décembre.
rodolphen123
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Si ta fille aime bien le Grotrian, que ça soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons et si il te plait aussi, ça fait un bon argument. C'est difficile de motiver les enfants.
Tu n'as pas eu de chance avec le tien, ça serait vraiment la poisse que ça recommence! :-D
Peut etre que tu peux demander pour la garantie comme ça marche. Et si elle saute, peut etre que le prix peut etre négocié...
pianiste des Alpes

La garantie du revendeur est de 10 ans. Celle de Grotrian est de 5 ans. Donc de toutes façons j'ai intérêt à passer par un revendeur que je connais depuis 12 ans, qui a très bien géré les soucis avec mon Schimmel, qui est un professionnel reconnu dans le coin, et qui je pense est solide financièrement.
Evidemment s'il s'agissait d'acheter en ligne, chez un revendeur inconnu, chez un particulier... les conditions ne seraient pas les mêmes !

Grotrian est en liquidation judiciaire, mais la fin de l'histoire n'est pas encore écrite. De toutes façons, quand Pleyel a fermé, on n'a pas arrêté de jouer sur des Pleyel, ils continuent de se vendre et de s'acheter, de se faire restaurer, et même de devenir de nouveaux bons copains (n'est-ce pas Fritz ? :wink: ).
Cela dit ça a l'air mal engagé pour le 18 décembre, je n'ai pas réussi à trouver s'il y avait un repreneur potentiel. Mais tout ne filtre pas dans les médias, et ce n'est pas Sanofi : les journalistes s'en foutent un peu.
Mais quelle tristesse qu'un tel savoir-faire avec autant de brevets disparaisse, soit pillé par des ex-concurrents qui n'arriveront même pas à reproduire d'aussi bons pianos... Quelles marques européennes restera-t-il dans 10 ans ?
Nick Borderline

H.Selmer a écrit : dim. 24 nov., 2024 19:36 La faillite de Grotrian n'est qu'une rumeur ! Actuellement, il n'existe aucune procédure de faillite en cours en Allemagne !
https://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/ ... 92511.html

Der traditionsreiche Klavier- und Flügelbauer Grotrian-Steinweg hat Insolvenz angemeldet.
=
"Le fabricant de pianos traditionnels et de pianos à queue Grotrian-Steinweg a déposé son bilan."
Répondre