Quel piano acoustique après un numérique budget environ 5K
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Re: Quel piano acoustique après un numérique budget environ 5K
Non, les amis filolo et Koll, là je ne peux plus vous suivre !..... Les Feurich chinois (ou semi-chinois) sont parmi ce que j'ai entendu de pire en matière de piano du pays du matin calme ! Aigus clinquants, médiums acides, basses métalliques..... un supplice pour les tympans (testés chez GUR à Belfort et Schaeffer à Luxembourg). Fuyez ces mauvais pianos CaroleSixtine! .....
Par contre, oui pour le Rippen ! Un super piano au rapport qualité prix imbattable !
Je respectais beaucoup M.Reverse pour tout ce qu'il a fait pour l'instrument, mais trop de compromissions ces dernières décennies.
Pour le problème (avéré des "grandes jambes", je vous ramène au final vers les U1/U3 de Yamaha ! Ils vous offriront (si bien choisis) une sonorité. ériges un peu "banale", mais agréable, une fiabilité à toute épreuve, une vraie polyvalence pour les différents niveaux dans votre cellule de pianistes familiale.....
Mais je vous encourage, encore une fois de vous dépl&acer jusqu'à Rochefort !.....
Par contre, oui pour le Rippen ! Un super piano au rapport qualité prix imbattable !
Je respectais beaucoup M.Reverse pour tout ce qu'il a fait pour l'instrument, mais trop de compromissions ces dernières décennies.
Pour le problème (avéré des "grandes jambes", je vous ramène au final vers les U1/U3 de Yamaha ! Ils vous offriront (si bien choisis) une sonorité. ériges un peu "banale", mais agréable, une fiabilité à toute épreuve, une vraie polyvalence pour les différents niveaux dans votre cellule de pianistes familiale.....
Mais je vous encourage, encore une fois de vous dépl&acer jusqu'à Rochefort !.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
-
Koll
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Attention je ne le conseille pas : je conseille de se renseigner, voire d'aller l'essayer, car je n'ai jamais rencontré ce modèle, annoncé comme fabriqué en Autriche.DIDIER25 a écrit : mer. 12 juin, 2024 12:05 [Non, les amis filolo et Koll, là je ne peux plus vous suivre !..... Les Feurich chinois (ou semi-chinois) sont parmi ce que j'ai entendu de pire en matière de piano du pays du matin calme ...]
- DIDIER25
Pas de souci, Koll ! Ma réaction était un peu vive car j'ai été profondément déçu par ces pianos portant la marque des extraordinaires pianos de Langlau ! ...... Oui il faut essayer, mais il y a un piège.... N'importe quelle "casserole" bien accordée, harmonisée et réglée peut séduire...... Et puis, quelques mois après, à la maison c'est la déconvenue...... Je l'ai moi même vécu avec deux pianos neufs : un Bord "Young-Chang", puis un Pleyel-Rameau d'Ales. Depuis j'ai beaucoup appris et c'est pour ça que je réagis parfois brusquement. Un Feurich chinois ou austro-chinois sera probablement flatteur en boutique, mais qu'en sera t'il quelques mois plus tard ? J'ai trop vu des pianistes modestes qui avaient investi leurs économies dans de tels pianos, effondrés au bout de trois quatre ans
Voilà vous avez différents avis, au moins sur les FeurichCaroleSixtine a écrit : mar. 11 juin, 2024 17:03 OK donc je dois vraiment éliminer tout piano produit en Chine?
Après il faut relativiser, H.Selmer est saxophoniste ( ce qui ne veut pas dire que ses avis sur les pianos soient à négliger), DIdier25 a les oreilles très sensibles et un goût pour une esthétique sonore qu'il reconnaît volontiers.
Pour ma part je ne pense pas que les Feurich soient de mauvais pianos, au sens de "fiabilité". Ils peuvent déplaire ou plaire, il y a une part de subjectif, et par ailleurs il faut comparer ce qui est comparable ( on ne peut pas comparer un piano chinois de moyenne gamme avec les hauts de gamme allemands ).C'est après un choix.Personnellement, si j'avais un choix à faire entre un Largo d'occasion ( qui n'est pas allemand mais hollandais) et un Feurich neuf, je prendrais le Largo... même si c'est un piano difficile à revendre.
Munie de tous ces avis, vous essayerez les pianos et vous ferez votre opinion.
Modifié en dernier par filolo le mer. 12 juin, 2024 22:12, modifié 2 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Décidément j'ai un souci avec la fonction répondre en citant le message 
Edit : Grace à un autre fil, je viens de comprendre comment ça marche
Edit : Grace à un autre fil, je viens de comprendre comment ça marche
Modifié en dernier par filolo le mer. 12 juin, 2024 22:14, modifié 1 fois.
-
PianoLuxembourg
J'aurais 5000 eu à mettre dans un piano pour de jeunes pianistes a la musicalité prometteuse
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2651485795
Oublions la Chine.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2651485795
Oublions la Chine.
-
Koll
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
@ Didier25
En effet certains pianos sont attirants par leur plumage affriolant...
Des constructeurs l'ont bien compris.
Je suggère à CaroleSixtine de tester les tables d'harmonie (en épicéa...) en plaquant (sans percuter) un accord le plus large possible (genre les deux derniers du 4ème impromptu de Schubert), pédale de droite enfoncée, et de mesurer combien de temps elle entend le son se prolonger (sans relever la pédale bien sûr) !
On peut noter le résultat, et répéter l'essai.
Puis comparer avec d'autres instruments.
C'est déjà une bonne indication sur la qualité vibratoire de la table.
Mais il y en a d'autres.
En effet certains pianos sont attirants par leur plumage affriolant...
Des constructeurs l'ont bien compris.
Je suggère à CaroleSixtine de tester les tables d'harmonie (en épicéa...) en plaquant (sans percuter) un accord le plus large possible (genre les deux derniers du 4ème impromptu de Schubert), pédale de droite enfoncée, et de mesurer combien de temps elle entend le son se prolonger (sans relever la pédale bien sûr) !
On peut noter le résultat, et répéter l'essai.
Puis comparer avec d'autres instruments.
C'est déjà une bonne indication sur la qualité vibratoire de la table.
Mais il y en a d'autres.
-
CaroleSixtine
- Mon piano : Legnica - Roland
Je vais tout à l'heure essayer avec ma fille un U1 situé proche de chez moi (denrée rare). Je vous dirai ce que j'en ai pensé. Je vais me renseigner sur l'état / le suivi du piano etc.
OK pour l'accord plaqué : je vais faire cela également.
Question bête : le toucher d'un même modèle peut-il considérablement varier d'un exemplaire à l'autre? Je veux dire, prenons 2 U1 en magasin d'ancienneté comparable : auront-ils le même toucher? (Ma question derrière : si l'on voit un modèle chez un revendeur loin de chez nous sans pouvoir l'essayer, pouvons-nous être déçus? Ou bien la préparation du piano une fois livrée permettra de rétablir un toucher / sonorité comme on l'aime?).
J'imagine que bien sûr cela varie mais dans quelle mesure? Car c'est assez frustrant d'avoir un choix limité à sa région notamment sur l'esthétique du piano car c'est un meuble et je veux qu'il nous plaise à l'oreille et à la vue !
Merci encore !
OK pour l'accord plaqué : je vais faire cela également.
Question bête : le toucher d'un même modèle peut-il considérablement varier d'un exemplaire à l'autre? Je veux dire, prenons 2 U1 en magasin d'ancienneté comparable : auront-ils le même toucher? (Ma question derrière : si l'on voit un modèle chez un revendeur loin de chez nous sans pouvoir l'essayer, pouvons-nous être déçus? Ou bien la préparation du piano une fois livrée permettra de rétablir un toucher / sonorité comme on l'aime?).
J'imagine que bien sûr cela varie mais dans quelle mesure? Car c'est assez frustrant d'avoir un choix limité à sa région notamment sur l'esthétique du piano car c'est un meuble et je veux qu'il nous plaise à l'oreille et à la vue !
Merci encore !
- DIDIER25
Vouiiii ! Excellent test !
Oui les sensations peuvent être différentes d'un piano à l'autre en fonction des réglages, oui il est possible de les modifier dans une certaine mesure. Cependant le piano livré de loin sera préparé avant la livraison...C'est quand même toujours mieux d'essayer un piano avant de l'acheter.CaroleSixtine a écrit : mer. 12 juin, 2024 17:06
Merci encore !
Dans l'absolu, le réglage d'un piano peut se faire (refaire) chez le client.Le sujet c'est de trouver un technicien qui veuille bien et de payer sa prestation.
-
PianoLuxembourg
Entre
un piano dont la table est effondrée et un dont la table est chargée
un dont les marteaux sont rincés, un dont les marteaux sont en bon état...
parler des marques c'est bien, mais bon on ne joue jamais que celui en face duquel on se trouve.
un piano dont la table est effondrée et un dont la table est chargée
un dont les marteaux sont rincés, un dont les marteaux sont en bon état...
parler des marques c'est bien, mais bon on ne joue jamais que celui en face duquel on se trouve.
-
Oukee
- Mon piano : Steinway B211
Il ne faut pas croire que tout les réglages sont possibles, et que la sonorité est modulable à volonté. Ce n’est pas une question de technicien, mais de qualité intrinsèque de l’instrument.CaroleSixtine a écrit : mer. 12 juin, 2024 17:06 pouvons-nous être déçus? Ou bien la préparation du piano une fois livrée permettra de rétablir un toucher / sonorité comme on l'aime?).
Il vaut mieux apprécier l’instrument dans les conditions de l’essai, dans le magasin. Ne pas se dire “cela sonnera mieux chez moi” (même si cela peut être le cas): le risque est trop fort de se fourvoyer.
Oui ma réponse était plutôt sur le toucher et Oukee sur la sonorité le toucher est plus modulable que la sonorité qui l'est aussi mais effectivement dans une certaine mesure.
Il est préférable de s'orienter vers un piano qui vous plaît plutôt que de compter sur l'après-vente.
Il est préférable de s'orienter vers un piano qui vous plaît plutôt que de compter sur l'après-vente.
-
CaroleSixtine
Bonsoir à tous,
J’ai pris le temps d’essayer plusieurs types de modèles : je n’ai pas eu de coup de cœur sur les yamaha malheureusement. J’ai bien aimé certains modèles chez seiler, sauter et schimmel.
Le WE dernier j’ai pu tester des kawai avec ma fille : elle a adoré. J’ai préféré à Yamaha aussi tant le son que le toucher.
Nous avons bien aimé un K300 avec système aures et un petit quart de queue GL10. C’est curieux car j’ai testé ce qui semble être équivalent chez Yamaha : le GB1 mais j’ai trouvé le kawai nettement mieux. J’ai testé le GC1 aussi qui là était sympa par contre. Je ne suis plus du tout dans mon budget initial évidemment… je reste sur du neuf.
Ma fille a eu un coup de coeur sur le GL10 Kawai.
Qu’en pensez vous? Niveau design il est très joli et serait plus adapté à notre pièce qu’un piano droit. Ces aspects esthétiques comptent aussi pour moi.
Merci et bonne fin de semaine!
J’ai pris le temps d’essayer plusieurs types de modèles : je n’ai pas eu de coup de cœur sur les yamaha malheureusement. J’ai bien aimé certains modèles chez seiler, sauter et schimmel.
Le WE dernier j’ai pu tester des kawai avec ma fille : elle a adoré. J’ai préféré à Yamaha aussi tant le son que le toucher.
Nous avons bien aimé un K300 avec système aures et un petit quart de queue GL10. C’est curieux car j’ai testé ce qui semble être équivalent chez Yamaha : le GB1 mais j’ai trouvé le kawai nettement mieux. J’ai testé le GC1 aussi qui là était sympa par contre. Je ne suis plus du tout dans mon budget initial évidemment… je reste sur du neuf.
Ma fille a eu un coup de coeur sur le GL10 Kawai.
Qu’en pensez vous? Niveau design il est très joli et serait plus adapté à notre pièce qu’un piano droit. Ces aspects esthétiques comptent aussi pour moi.
Merci et bonne fin de semaine!
-
PianoLuxembourg
Bonjour,
on parle de quel budget pour un piano queue de quelle taille maintenant ?
le GL10 est un 153 cm. Pourquoi vous orienter vers cet instrument ? Au niveau design un petit piano queue noir est bien basique. Au niveau son c'est un peu court. Je ne sais pas si quelqu'un aura un avis sur ce modèle.
on parle de quel budget pour un piano queue de quelle taille maintenant ?
le GL10 est un 153 cm. Pourquoi vous orienter vers cet instrument ? Au niveau design un petit piano queue noir est bien basique. Au niveau son c'est un peu court. Je ne sais pas si quelqu'un aura un avis sur ce modèle.
-
CaroleSixtine
Bonjour PianoLuxembourg,
Effectivement c'est un 153 cm ; nous ne souhaitons pas un piano plus grand qui ne serait pas adapté chez nous pour le moment.
Quant au design "bien basique", et bien c'est un peu dur je trouve... peut-être basique pour quelqu'un qui joue sur Steinway, mais pour nous qui n'avons qu'un vulgaire numérique qui a fait son temps, nous trouvons plutôt chouette de (peut-être) envisager autre chose qu'un piano droit.
Enfin, pour le son un peu court, l'utilisatrice principale sera ma fille de 12 ans tout juste entrant en second cycle. Je ne suis pas certaine que beaucoup de jeunes ado aient la chance de jouer sur un instrument comme celui-ci. On parle d'un budget d'un peu moins de 13K€.
C'est une somme que nous n'envisagions pas du tout à ce jour pour un piano.
Notre choix n'est pas arrêté et je cherche un instrument sur lequel elle puisse progresser mais nous n'avons pas besoin d'un piano concert évidemment.
Merci,
Bon week end,
Effectivement c'est un 153 cm ; nous ne souhaitons pas un piano plus grand qui ne serait pas adapté chez nous pour le moment.
Quant au design "bien basique", et bien c'est un peu dur je trouve... peut-être basique pour quelqu'un qui joue sur Steinway, mais pour nous qui n'avons qu'un vulgaire numérique qui a fait son temps, nous trouvons plutôt chouette de (peut-être) envisager autre chose qu'un piano droit.
Enfin, pour le son un peu court, l'utilisatrice principale sera ma fille de 12 ans tout juste entrant en second cycle. Je ne suis pas certaine que beaucoup de jeunes ado aient la chance de jouer sur un instrument comme celui-ci. On parle d'un budget d'un peu moins de 13K€.
Notre choix n'est pas arrêté et je cherche un instrument sur lequel elle puisse progresser mais nous n'avons pas besoin d'un piano concert évidemment.
Merci,
Bon week end,
-
Oukee
Pour ce budget, je m'orienterai plutôt un très bon piano droit d'occasion type Grotrian-Steinweg ou autre marque réputée, car je suis convaincu qu'un piano à queue entrée de gamme reste en dessous question sonorité : c'est quand même un élément clé de l'apprentissage.CaroleSixtine a écrit : ven. 05 juil., 2024 15:03 Bonjour PianoLuxembourg,
Merci,
Bon week end,
-
PianoLuxembourg
Même un steinway noir classique est de design "basique", rien d'original et c'est bien ainsi. Qu'il y ait ou pas des consoles sur un droit, ça ne va pas chercher très loin niveau design. Pour les queues, rares sont les démarquages du design. Disons de nuances.CaroleSixtine a écrit : ven. 05 juil., 2024 15:03 Bonjour PianoLuxembourg,
Merci,
Bon week end,
Je ne pense pas que le design prime. Vous m'avez mal compris. C'est la base, piano noir sans recherche esthétique particulière et souvent tant mieux, c'est basique. (Le design est cher et ne s'entend guère). Même si on change la couleur, ce n'est pas encore le design. Le design c'est la forme, le style autre que basique, la recherche sur le meuble, les cadres ouvragés ou spéciaux, les placages nobles, les originalités futuristes ou anciennes.
Pour 13k on peut sans doute trouver un droit d'occasion top
Ou un queue d'occasion plus rond et plein, dans la manufacture européenne (ou japonaise). Ce qui prime pour l'étude c'est la mécanique, la qualité musicale, celle du toucher et la stabilité dans le temps. Un piano capable de rendre des nuances des couleurs et une expressivité, et de suivre un pianiste des années.
Ce kawaï l'est il ? Ne trouverez vous pas mieux ou au meilleur prix ?
N'avez vous pas la place pour un peu plus grand, c'est souvent peu de cm, 170, 190 (mesurez, ça fait assez peu). A réfléchir. On trouve des kawai queue petit format occasion à tous les prix, ça vaut la peine de chercher avec un technicien. Avec une couleur( sinon un design) originale. A voir demandez leur avis sur la marque et les modéles aux pros du forum. Puisqu'on est passé de 5K à plus du double.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2440431127 5K (4,5K au comptant, pro, livraison à chiffrer, payement en 4X sans frais).
Je redis le bien que je pense des pianos droits japonais hauts de gamme qui sont faits pour jouer des années et permettre beaucoup d'expressivité et de justesse
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2639612068. 8K
un piano SU 118 de 2011 ne devrait guère cacher des surprises, parfois un coup de téléphone à l'accordeur qui s'en occupe permet de lever le doute.
(le choix entre un droit de bonne qualité et un queue de bonne qualité se fait devant les instruments et selon le goût du pianiste, on ne fait plus de généralités, on parle encombrement, on parle qualité de chaque instrument, aisance de jeu, du clavier, capacité à exprimer les nuances etc, préférence à jouer face au cadre droit ou devant un piano ouvert à l'horizontale et sa projection dans la pièce où il sera installé).
Pour travailler tous les jours et si je devais travailler ou faire travailler des élèves pianistes je préfère mon "petit" queue, à mon "grand" droit, le premier a un clavier qui permet de tout jouer, fermé il est feutré et doux on peut travailler des heures (je ne le joue jamais fermé), le second a une projection qui peut fatiguer si on ne prend pas soin de nuancer (quand il a été accordé j'étais dans la pièce j'étais saturé), son clavier est ferme et engage plus de force, pour une précision différente. Je préfère le droit quand je dois jouer silent. Mais on peut avoir un clavier numérique pour cette fonction.
-
Oukee
Concrètement, je pense qu’il faut de la maturité pour acheter un bon piano à queue. J’aurai été incapable de faire ce choix au bout de 5 ans de piano. Je suis content d’avoir attendu longtemps (et d’habiter en maison) avant de me décider.
-
pianiste des Alpes
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
En gros, mieux vaut un très bon droit qu'une entrée de gamme en queue...
Mais peut-être pouvez-vous trouver un petit queue d'occasion de bonne qualité ?
Le jeu sur un piano à queue est très différent de sur un piano droit. La perception aussi du son. Piano Luxembourg l'a bien expliqué et il pratique sur ses 2 pianos régulièrement.
J'ai essayé plusieurs queues pendant et surtout après l'achat de mon droit. La plupart de ceux que j'ai essayés dans la même gamme de prix que mon droit ne valaient pas mon droit en termes de confort de jeu et de sonorité. Cela m'a confortée dans mon choix, pour le même prix j'insiste.
J'espère qu'un jour je passerai à un queue, mais ce ne sera pas un entrée de gamme. Je serais trop déçue du son, du jeu. Je m'étais aussi posée la question comme vous quand j'ai acheté mon droit, mais j'ai vite écarté la possibilité vu ce que mon budget pouvait me permettre. Pour un budget à 15.000 €, j'ai préféré investir dans un très bon droit.
Encore récemment j'ai joué sur un queue Schimmel (entrée de gamme queue 40 ans non préparé mais accordé) et un queue Yamaha fabriqué en Indonésie (moyenne gamme). Mon très bon droit Schimmel les surpassait en termes de confort de jeu et de sonorité. On m'aurait proposé l'échange gratuitement j'aurais refusé.
Pourtant qu'est-ce que c'est la classe de jouer sur un queue !
J'attends l'argent et la place pour un Blûthner à queue
Là il y aura une différence de prix qui vaudra le coût / coup !
Je vous souhaite de trouver un queue en occasion, mais un bon queue. Sinon restez sur un droit pour le même budget, votre fille progressera mieux et aura plus de plaisir. Et qui dit plus de plaisir, dit plus de progrès. Vous aurez de plus en plus de plaisir à l'écouter.
Mais peut-être pouvez-vous trouver un petit queue d'occasion de bonne qualité ?
Le jeu sur un piano à queue est très différent de sur un piano droit. La perception aussi du son. Piano Luxembourg l'a bien expliqué et il pratique sur ses 2 pianos régulièrement.
J'ai essayé plusieurs queues pendant et surtout après l'achat de mon droit. La plupart de ceux que j'ai essayés dans la même gamme de prix que mon droit ne valaient pas mon droit en termes de confort de jeu et de sonorité. Cela m'a confortée dans mon choix, pour le même prix j'insiste.
J'espère qu'un jour je passerai à un queue, mais ce ne sera pas un entrée de gamme. Je serais trop déçue du son, du jeu. Je m'étais aussi posée la question comme vous quand j'ai acheté mon droit, mais j'ai vite écarté la possibilité vu ce que mon budget pouvait me permettre. Pour un budget à 15.000 €, j'ai préféré investir dans un très bon droit.
Encore récemment j'ai joué sur un queue Schimmel (entrée de gamme queue 40 ans non préparé mais accordé) et un queue Yamaha fabriqué en Indonésie (moyenne gamme). Mon très bon droit Schimmel les surpassait en termes de confort de jeu et de sonorité. On m'aurait proposé l'échange gratuitement j'aurais refusé.
Pourtant qu'est-ce que c'est la classe de jouer sur un queue !
J'attends l'argent et la place pour un Blûthner à queue
Je vous souhaite de trouver un queue en occasion, mais un bon queue. Sinon restez sur un droit pour le même budget, votre fille progressera mieux et aura plus de plaisir. Et qui dit plus de plaisir, dit plus de progrès. Vous aurez de plus en plus de plaisir à l'écouter.