Si des gens y retournent à musicalta cette année j'aimerais bien avoir des retours aussi !
J'y étais l'année dernière(en première session), et il y a 5 et 6 ans.
Entre la première et la dernière fois que j'y suis allé, il m'a semblé que le nombre et la diversité des élèves s'étaient beaucoup réduits. La première fois, on avait eu droit à des programmes incroyables d'élèves préparant le CNSM (des études de chopin, liszt et debussy, sonates de rachmaninov et scriabin....) qui avaient donc des gros programmes à rôder pour le concours, et l'année dernière je n'ai pas retrouvé ça. Quelques très bons élèves, mais plus cette sensation d'être entouré de futurs professionnels. Je ne me suis pas autant senti tiré vers le haut. 
Il n'y avait plus non plus la diversité d'instruments qui était extrêmement enrichissante (il me semble qu'à l'époque il y avait de la contrebasse, et je faisais mes siestes dans le parc au son des violoncelles qui travaillaient dehors.....)
On m'a dit que la deuxième session était plus active mais, en fin de compte, j'ai été un peu déçu et j'ai eu l'impression d'une baisse de fréquentation de l'académie....
En revanche, j'ai eu cours avec Stephanos Thomopoulos. Je pense être un élève un peu difficile, et c'est un excellent professeur(et interprète, il y a quelques vidéos sur youtube sur du répertoire plus classique, mais j'ai été particulièrement impressionné par son xenakis : 
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... GSgE#t=486 ).
Donc je retournerais bien à Musicalta l'année prochaine, parce que le cadre est très agréable, et qu'il y a d'excellents professeurs (le concert de lionel d'avot, le professeur d'orgue, était exceptionnel), mais je voudrais bien savoir si l'académie est vraiment en perte de vitesse, ou si c'était juste le cas pour la première session de l'année dernière. Et merci à tous pour les autres pistes de stage!