Les classiques du Pouliguen

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Okay

Re: Les classiques du Pouliguen

Message par Okay »

JPS1827 a écrit :Sinon, ce topic m'a été très utile parce que vous m'avez souhaité d'avoir du plaisir à jouer. Comme c'est un truc auquel je ne pense jamais, ça m'y a fait penser, et maintenant je travaille en me disant : "maintenant tu joues ça sans avoir peur, avec plaisir !!", et le pire c'est que ça marche…
C'est génial ça, essaie de faire ton possible pour conserver cet état, et surtout de savoir concrètement comment tu as pu y entrer afin de pouvoir y retourner.
Si c'est la phrase "maintenant tu joues ça sans avoir peur, avec plaisir !!" fais néanmoins attention, car notre subconscient n'assimile pas les formes négatives car son incapacité à rationnaliser ne conserve que les mots clé. L'idéal serait que tu trouves la tournure positive équivalente à "sans avoir peur" et qui te parle tout autant.
Crois moi, dans l'émotion et avec le public si tu te dis "ne pas avoir peur", ça te fera le même effet que "ne pense surtout pas à un scooter rouge".
J'ai testé et subi en live les "arrête de contrôler", "arrête de trembler", "il faut te détendre", "arrête de te dire tout ça dans ta tête car ça ne sert à rien", je laisse imaginer le résultat boomerang de ce type de pensées ... ma nouvelle parade dans c'est cas là est de me dire "comme c'est beau cette musique" et toutes les variantes imaginables. Vu qu'en général c'est vraiment beau, je crois à ma nouvelle pensée, je peux y adhérer et elle remplace l'autre.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Génial , Okay !!! je suis morte de rire ! c'est tellement vrai !
surtout le "arrête de te dire tout ça dans ta tête .... " :mrgreen: .
Pour ma part j'essaie de remplacer le " attention! j'arrive au passage où les choses se compliquent " par un "génial ! j'arrive au passage que je préfère" très convaincu . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Okay a écrit :C'est génial ça, essaie de faire ton possible pour conserver cet état, et surtout de savoir concrètement comment tu as pu y entrer afin de pouvoir y retourner.
Si c'est la phrase "maintenant tu joues ça sans avoir peur, avec plaisir !!" fais néanmoins attention, car notre subconscient n'assimile pas les formes négatives car son incapacité à rationnaliser ne conserve que les mots clé. L'idéal serait que tu trouves la tournure positive équivalente à "sans avoir peur" et qui te parle tout autant.
Crois moi, dans l'émotion et avec le public si tu te dis "ne pas avoir peur", ça te fera le même effet que "ne pense surtout pas à un scooter rouge".
J'ai testé et subi en live les "arrête de contrôler", "arrête de trembler", "il faut te détendre", "arrête de te dire tout ça dans ta tête car ça ne sert à rien", je laisse imaginer le résultat boomerang de ce type de pensées ... ma nouvelle parade dans c'est cas là est de me dire "comme c'est beau cette musique" et toutes les variantes imaginables. Vu qu'en général c'est vraiment beau, je crois à ma nouvelle pensée, je peux y adhérer et elle remplace l'autre.
Merci Okay, je vais essayer de rester positif. Ce week-end je mets le micro pour m'habituer à tout jouer sous la pression (le micro me fait à peu près le même effet que le public)
Val

Message par Val »

J'aurais beaucoup aimé venir, mais je n'arrive que 3 jours après ... Une autre fois, peut-être.

Profite bien de ce concert !
Marie-france

Message par Marie-france »

Oui JPS, reste concentré, et écoute la belle musique qui sort de tes doigts, c'est elle que tu aimes à entendre, le reste n'a aucune importance!
JPS1827

Message par JPS1827 »

Merci à tous pour votre soutien. Je travaille autant que je peux pour ce concert.
arg

Message par arg »

aïe peu probable que j'y sois...... le temps passe vite. en tous cas tous mes encouragements, plaisir de jouer et à une autre fois peut-être !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Go ! go ! go JPS !
You're the best !! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
JPS1827

Message par JPS1827 »

Bon, ça aurait pu être pire. Je suis rentré ce matin.
En pratique j'ai tout joué par cœur. J'ai bien commencé le Concerto Italien, puis j'ai eu deux épisodes de déconcentration dans le mouvement lent, avec une fausse note vraiment stupide (j'ai attaqué un la au lieu d'un fa à la main droite au début de la 2ème partie !), et je me suis fait peur dans le finale, avec quelques petits ratés, mais ça a tenu à peu près. J'ai plutôt bien joué Debussy puis l'Arabesque de Schumann. Pour les Kreisleriana, je ne les ai pas aussi bien réussis qu'en septembre parce que j'ai ratés quelques trucs et surtout raté le n°7 avec trop de fausses notes. Je n'ai joué qu'un bis, 2 pièces composées par un ami habitué du festival du Pouliguen.
Il y avait beaucoup de monde (250 personnes à la louche) et le public et les organisateurs étaient très contents

J'ai réussi à jouer avec plaisir mais seulement par intermittence, j'ai été repris par mes démons habituels dans le finale du concerto italien, que j'ai fini très tendu et à certains moments des Kreisleriana. J'espère progresser sur cette voie. Il faut que je me mette à travailler différemment.
Modifié en dernier par JPS1827 le dim. 03 août, 2014 18:14, modifié 1 fois.
arg

Message par arg »

En tous cas bravo (non je n'y étais pas malheureusement....) c'est un beau défi et la formule récital est, je trouve, la plus difficile qui soit. Le par coeur est, pour moi, quand même source de stress (la preuve... démarrer sur une fausse note et avoir l'impression qu'on ne sait plus rien....) plus que de libération. Et si le public était content c'est, d'abord,que tu as bien joué.... le reste c'est ce que toi tu as entendu !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

JPS, si déjà tu as ressenti quelques moments de plaisir lors de ta prestation, c'est un grand pas!
Ces histoires de trac c'est vraiment emm...., je suis moi-même un sujet à haut risque, avec souvent des fautes très stupides.
Bravo à toi en tous cas =D> !
JPS1827

Message par JPS1827 »

Merci Jean-Luc !

Voilà pour ceux qui l'ont demandé l'enregistrement complet du concert, que j'ai fait comme j'ai pu avec le micro posé par terre derrière le piano. J'ai coupé l'entracte et les blablas de présentation des œuvres que j'ai faits. Je ne le laisserai pas plus de quelques jours sur soundcloud.

https://soundcloud.com/jps1827/recital- ... -aout-2014
Wandarnok

Message par Wandarnok »

J'ai écouté en entier.. :shock: :shock:
C'est très musical, j'ai passé un bon moment en compagnie de cette performance, sur des pieces que je ne connaissais pas.
=D> =D>
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci d'avoir mis en ligne cet enregistrement! J'ai trouvé ça très bien, j'ai écouté en entier, malgré l'enregistrement un peu ingrat j'ai beaucoup apprécié l'ensemble (par ailleurs impressionnant en longueur et en intensité, tout par coeur, chapeau bas), belle concentration, un certain calme aussi par moments, qui m'a fait plaisir, ça n'enlevait rien à l'expression, ça ouvrait l'expression au contraire; les Debussy parfaits de maturité, les Schumann aussi malgré les petits accidents par ci par là, quant au Concerto italien j'ai beaucoup aimé, c'est mieux que ce que m'avait fait penser la lecture de ton post, le mouvement lent est très beau.

Tes démons, ma foi on dirait que tu les as emmenés chez le coiffeur avant le concert pour leur enlever quelques mèches de leur affreuse tignasse, ils se sont un peu assagis. Bientôt ils danseront, conquis, à ta musique et ça te réjouira.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Un grand merci à Oupsi et Wandarnok d'avoir pris le temps d'écouter tout ça, et aussi pour vos commentaires, et aussi à tous ceux qui ont écouté.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

La vache!! :shock:
Mille pardons pour cette expression peu élégante mais, hou là! C'est impressionnant...
J'ai adoré le Concerto Italien (faut dire que je l'aime beaucoup déjà à la base)et l'Arabesque de Schumann. Le Debussy est superbe et je suis, comme Oupsi, impressionnée par la longueur et l'intensité de ce programme en général. Alors les quelques fautes avec les Kreisleriana...elles font "statistiquement" minimes sur la totalité du récital.
J'ai envie de dire "Quel souffle, nom d'un chien!". Me too, j'ai écouté en entier (en 2 fois - je viens de terminer).
Ca va mieux sinon maintenant? :D
JPS1827 a écrit :j'ai été repris par mes démons habituels dans le finale du concerto italien,
Ah? Ca ne s'entend pas (remarque, j'ai des acouphènes, mais quand même...ça rend pas sourd pour autant).

En tout cas, m'étonne pas que les gens étaient contents.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

J'ai écouté le Bach en entier hier soir, et les Kreisleriana ce soir.

Le Concerto Italien, j'ai beaucoup aimé. Le tempo du 1er mouvement est idéal pour moi, je l'ai travaillé l'an dernier, c'est exactement au même tempo que je le jouais. Au Beuvray tu étais, de mémoire, parti beaucoup plus vite que ça! Le 2ème mouvement est très beau et très réussi. Le 3ème mouvement est bien réussi de mon point de vue, mais il y a parfois comme de la précipitation dans le jeu, une accélération non contrôlée. C'est vraiment dommage, car on comprend bien (et immédiatement au vu de la qualité de ton jeu dès les premières mesures) que tu es parfaitement capable de faire une prestation professionnelle. J'imagine que ces moments de précipitation correspondent à ces moments de tension que tu ressens en live. J'oserais dire qu'il s'agit là d'un petit travail psychologique que tu as à faire et qui n'a pas grand-chose à voir avec la technique ou la musicalité. Néanmoins, je pense que tu es sur la bonne voie si tu t'astreins à penser en permanence que tu prends du plaisir à partager avec le public une si belle musique... :) Même s'il y a quelques fausses notes par-ci par-là, il ne faut pas se déconcentrer. C'est évidemment plus facile à dire qu'à faire!

Sur le Schumann, tout d'abord bravo, car c'est une pièce longue au texte difficile, et de jouer ça par coeur alors que tu n'as plus trop l'habitude est une vraie réussite sur le plan personnel. Par ailleurs, il y a tant de caractères différents dans cette pièce que ça complique beaucoup la difficulté. J'ai presque les mêmes remarques que dans le Bach (on sent parfois que tu t'emballes), mais sur la longueur, il y a de très belles choses. Je n'ai pas trouvé que la 7ème partie était particulièrement ratée, même s'il y a quelques fausses notes. J'ai trouvé par contre le début un peu cahotique, mais il est vrai que c'est difficile d'entrer dans ce genre de pièce avec cette écriture là.

Enfin bref, félicitation pour cette belle prestation. J'ai eu ouïe dire par une de tes proches ( :wink: ) que tu n'étais pas mécontent de ta prestation, ce qui est le plus important. Et il n'y aurait aucune raison objective d'avoir honte de jouer comme tu joues!
J'écouterai le reste plus tard.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

L'as-tu déjà supprimé ? Le lien ne fonctionne plus... Dommage !
Bon, j'ai quand même eu le temps d'écouter le Bach. Je ne peux pas faire de remarques très précises, du coup. Mais en tout cas, j'ai trouvé ça très beau, joué à un tempo idéal comme le souligne Jean-Luc. C'est un morceau superbe, superbement interprété : Bravo, vraiment ! =D>

Et concernant le plaisir en jouant, je crois que c'est quelque chose qui aide vraiment... Je ne sais pas du tout si c'est ce qu'il faut rechercher en concert, je me trompe peut-être totalement là-dessus, mais je me dis que ça doit forcément aider à être mieux concentré, plus dans la musique, dans l'expression. Mais bon, je manque totalement d'expérience à ce sujet.

PS: Sur quel piano as-tu joué ?
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
JPS1827

Message par JPS1827 »

@Jean-Luc : merci d'avoir écouté, je suis absolument d'accord avec toutes tes remarques
@Rachmaninoff : merci d'avoir écouté ; non, je n'ai rien supprimé, le lien marche toujours, il y a peut-être eu un bug sur souncloud.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ça marche encore pour moi. Quel beau programme, dans l'ensemble parfaitement maîtrisé. Le seul danger, dans certains passages rapides, vient de la précipitation, de l'emballement, qui fait craindre le pire, même si le pire n'arrive pas, tant s'en faut. Un très grand bravo.
Répondre