Epilogue de cette valse-hésitation entre scrupules et doutes : l'adoption d'un nouvel accordeur !
Le "nouveau" est un peu moins jeune et un peu plus cher, mais sa réputation est bonne...
Franc du collier (il n'a pas cherché à me faire croire qu'il avait tout plein de M116 dans sa pratique) et affable, il a pris le temps qu'il fallait...
Et celui-là est un accordeur "normal" : il ne frappe pas (ni sur le pianiste, ni sur les touches)... et 8 mois après, tout va bien.
En plus, il a eu le bon goût de relever de lui-même le défaut qui me chagrine depuis que mon piano m'a adopté, de préciser qu'il pouvait y remédier, et de me suggérer de faire d'abord un recours en garantie auprès du vendeur...
Bref, je ne regrette pas cette décision (merci mille fois des conseils reçus ici !) 

.
Quant au fameux défaut...
Il s'agit d'un infime grincement au décollement des étouffoirs en actionnant les touches, nettement moins infime en actionnant la pédale 
forte...
Ce sont je crois les ressorts d'étouffoirs qui grincent en frottant au fond de leur cavité (vocabulaire non contrôlé !) ?
Alors, du coup, quitte à abuser encore... 2 questions ! 

- ce défaut peut-il vraiment relever de la garantie (toujours en cours, mais le vendeur est loin...) ?    
- comment peut-il être corrigé ? (graisser les alvéoles ?... coller un morceau de feutrine au fond de celles-ci ?... violenter les ressorts ?!...)
Merci d'avance, et... bonne année à tous !