La musique serait-elle une école d'exigence, non sans-blagues ?
Les Baricades Mistérieuses
Re: Les Barricades Mistérieuses
Bon je m'énerve un peu : mystérieuse cela le ferait mieux non ? Bon on peut aussi dire que Fa ou F# c'est comme i et Y 
  
  
  
La musique serait-elle une école d'exigence, non sans-blagues ?
			
			
									
						
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Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki  footballeur Allemand
			
						- JPS1827
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Re: Les Barricades Mistérieuses
Il me semble que l'orthographe du temps de Couperin était  : les baricades mistérieuses (comme sur la vidéo d'Angela Hewitt). Mais j'attends la confirmation d'autres membres.
			
			
									
						
										
						Re: Les Barricades Mistérieuses
					Modifié en dernier par babaz le jeu. 01 mars, 2012 21:42, modifié 1 fois.
									
			
						
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				Jean-Luc
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Re: Les Barricades Mistérieuses
Dans l'édition de 1717, en ligne sur IMSLP (http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... _Livre.pdf), il est bien indiqué mistérieuses.
			
			
									
						
										
						- jean-séb
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Re: Les Baricades Mistérieuses
Certes, certes, mais Godefroy, excellent dictionnaire d'ancien français, ne saurait être utilisé pour étudier la langue classique. En fait, l'orthographe de Couperin ou de son graveur est un peu anachronique en 1715, puisque le premier dictionnaire de l'Académie est déjà paru en 1694 et a consacré l'orthographe barricade et mystérieux. Richelet avait encore mistérieux dans son dictionnaire quelques années avant, et baricade est recueilli par Restaut. On voit dans la préface que Couperin aimait les consonnes simples là où nous avons des consonnes doubles : intervale, atention, etc. Il devait être partisan de la simplification de l'orthographe !babaz a écrit :http://micmap.org/dicfro/chercher/dicti ... st%C3%A8re
(dictionnaire d'ancien français)
J'ai donc rectifié le titre du fil pour être conforme à l'édition originale.
Re: Les Baricades Mistérieuses
Ce dictionnaire d'ancien français accepte les deux écritures : http://micmap.org/dicfro/chercher/dicti ... st%C3%A8re
			
			
									
						
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						- jean-séb
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Re: Les Baricades Mistérieuses
Mais je te répète que le dictionnaire de Godefroy que tu cites est un dictionnaire d'ancien français, c'est-à-dire du 9e au 15e siècle, et en fait plus spécialement du 9e au 13e siècle. Or Couperin écrit au début du 18e siècle ! La langue n'a plus grand chose à voir et ce dictionnaire de Godefroy, très précieux, n'est en l'occurrence pas le bon outil.
			
			
									
						
										
						Re: Les Baricades Mistérieuses
mè pE êtr ke couperin smoquè D réform orthografiqu 2 son tps ? 
(msg rédigé a l'elp 2 http://raphlight.free.fr/trad)
			
			
									
						
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						- curtis newton
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Re: Les Baricades Mistérieuses
Voilà une oeuvre que je joue depuis 20 ans. En fait, il s'agit sans doute de mon premier morceau su par coeur et joué sur un piano (étant organiste à la base). J'avais décidé de la présenter au bac.
Je l'ai jouée et rejouée, essorée, lessivée. J'ai tout essayé dessus, lent, rapide, syncopée, improvisée. Avec pédale ou castrée à la "Glen Gould".... Je pense que je me la suis appropriée, mais à cette heure, je n'ai toujours pas réussi à en retrouver l'émotion que j'avais eu la première fois que je l'ai entendue, jouée par Scott Ross.
J'avoue ne pas connaitre toutes les interprétations livrée dans ce post (et dès que je pourrais je me jette sur tous vos liens). J'ai juste entendu la version d'A. Tharaud. Agréablement surpris au début par le tempo et la clarté du jeu, j'en suis revenu car je la trouve joué trop "démonstration". Manque un truc.... Par contre, je le verrai bien jouer "les papillons" dans ce style, ça irait très bien.
			
			
									
						
										
						Je l'ai jouée et rejouée, essorée, lessivée. J'ai tout essayé dessus, lent, rapide, syncopée, improvisée. Avec pédale ou castrée à la "Glen Gould".... Je pense que je me la suis appropriée, mais à cette heure, je n'ai toujours pas réussi à en retrouver l'émotion que j'avais eu la première fois que je l'ai entendue, jouée par Scott Ross.
J'avoue ne pas connaitre toutes les interprétations livrée dans ce post (et dès que je pourrais je me jette sur tous vos liens). J'ai juste entendu la version d'A. Tharaud. Agréablement surpris au début par le tempo et la clarté du jeu, j'en suis revenu car je la trouve joué trop "démonstration". Manque un truc.... Par contre, je le verrai bien jouer "les papillons" dans ce style, ça irait très bien.
- jean-séb
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Re: Les Baricades Mistérieuses
N'est-ce pas le sort de beaucoup d’œuvres qu'on travaille ? Il y a un charme indicible, l'émotion de la découverte, qui est parti à jamais. On trouve certes parfois d'autres choses, d'autres charmes, mais plus cette surprenante première étincelle qui jaillit du néant. Du moins, c'est comme ça avec moi.curtis newton a écrit : Je pense que je me la suis appropriée, mais à cette heure, je n'ai toujours pas réussi à en retrouver l'émotion que j'avais eu la première fois que je l'ai entendue, jouée par Scott Ross.
Re: Les Baricades Mistérieuses
Moi aussi. C'est d'ailleurs très frustrant et faut apprendre à l'accepter pour aller de l'avant - Pas facile au début...
			
			
									
						
										
						- bach_addict
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Re: Les Baricades Mistérieuses
oui mais c'est normal après avoir travaillé un morceau tous les jours pendant 2 ou 3 mois on a forcément envie de prendre l'air et d'aller voir ailleurs. Mais quand on reprend le morceau après une longue séparation la magie peut opérer à nouveau.fugue a écrit :Moi aussi. C'est d'ailleurs très frustrant et faut apprendre à l'accepter pour aller de l'avant - Pas facile au début...
Ce matin j'ai rejoué (avec plein de fautes bien sûr) le 2e mvt de la Pathétique que je n'avais pas joué depuis presque un an...et bien malgré les difficultés techniques, j'étais surpris de constater que c'était à nouveau l'émotion de la première écoute. J'avais oublié tellement ce morceau était beau, à force de l'avoir rabaché pour le mémoriser, je le jouais assez correctement (par rapport à mon niveau) mais j'y étais devenu plutôt indifférent à force de m'immerger dedans quotidiennement semaine après semaine. J'étais d'ailleurs content de le "plaquer" pour un autre morceau quand ma prof a estimé que j'étais arrivé au bout. Comme quoi se remettre avec un "ex" (morceau) parfois ça peut marcher
Du coup je vais probablement me décider à travailler le 3e mouvement, pour compléter le puzzle...et le fameux 1er mouvement ce sera probablement en 2013...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
			
						Re: Les Baricades Mistérieuses
complètement hs mais le troisième mouvement me semble assez monumental par rapport au premier à moins que ce ne soit le gout plutôt que la difficulté qui te décide à travailler celui là  d'abord.
			
			
									
						
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						- jean-séb
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Re: Les Baricades Mistérieuses
Twane, ne confonds-tu pas avec la sonate au Clair de Lune ? Le troisième mouvement de la Pathétique est un rondo pas trop difficile.
http://www.youtube.com/watch?v=Ifj8dwuA ... re=related
			
			
									
						
										
						http://www.youtube.com/watch?v=Ifj8dwuA ... re=related
- bach_addict
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Re: Les Baricades Mistérieuses
oui je crois que twane confonds...clairement le deuxieme mouvement de la sonate au clair de lune ne m'a jamais tiré des larmes, lui, je me demande toujours ce qu'il fiche là; peut-être une impro que Beethoven ne savait pas trop où caser, et il a dû se dire tiens, pourquoi pas là, histoire de se chauffer les doigts avant les arpèges de la fin. 
 
Bon sinon sur les Barykad Misztayrieuse (pour vous rappeller la vraie graphie) j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Marcelle Meyer. Et je l'ai trouvée très sexy en photo, comme quoi on peut s'appeller Marcelle et ne pas être une arrière grand tantes au menton qui pique. Mais je vois qu'elle est morte quelques décennies avant ma naissance....
			
			
									
						
							Bon sinon sur les Barykad Misztayrieuse (pour vous rappeller la vraie graphie) j'ai beaucoup aimé l'interprétation de Marcelle Meyer. Et je l'ai trouvée très sexy en photo, comme quoi on peut s'appeller Marcelle et ne pas être une arrière grand tantes au menton qui pique. Mais je vois qu'elle est morte quelques décennies avant ma naissance....
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						Re: Les Baricades Mistérieuses
Liszt disait de ce mouvement que c'était "une fleur entre deux abimes" ; bon l'avait peut-être rien compris au pianobach_addict a écrit : le deuxieme mouvement de la sonate au clair de lune ne m'a jamais tiré des larmes, lui, je me demande toujours ce qu'il fiche là; peut-être une impro que Beethoven ne savait pas trop où caser, et il a dû se dire tiens, pourquoi pas là, histoire de se chauffer les doigts avant les arpèges de la fin.![]()
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						Re: Les Baricades Mistérieuses
Euh non je ne confond pas, et je persiste. Le premier mouvement de la pathétique est plus simple que le dernier je pense.jean seb a écrit :Twane, ne confonds-tu pas avec la sonate au Clair de Lune ? Le troisième mouvement de la Pathétique est un rondo pas trop difficile.
http://www.youtube.com/watch?v=Ifj8dwuA ... re=related
Sur cette vidéo (bon le type joue un peu plus vite) on voit bien le travail des mains.
http://www.dailymotion.com/video/x6pw0l ... que-3_news
Mais après je peux me tromper.
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						- bach_addict
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Re: Les Baricades Mistérieuses
hs : ce Jean-Marie Barbu, j'aime beaucoup son interprétation, vraiment.
C'est vrai qu'à ce tempo ça envoie du bois, et je ne peux pas espérer faire quoi que ce soit de propre à cette vitesse pour le moment...
			
			
									
						
							C'est vrai qu'à ce tempo ça envoie du bois, et je ne peux pas espérer faire quoi que ce soit de propre à cette vitesse pour le moment...
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						Re: Les Baricades Mistérieuses
Yep en plus il te joue ça tranquille, DETENDU;  
			
			
									
						
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						Re: Les Baricades Mistérieuses
Cette musique, que je écoute et ré-écoute, agit sur moi tel un mantra...
			
			
									
						
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