Mona tu dois être sur un petit nuage!!!!
 Et bel I Bach bien soulagé de ne plus être  tout seul dans l'entrée avec pour seule compagnie une vile fermière!!!
 Et bel I Bach bien soulagé de ne plus être  tout seul dans l'entrée avec pour seule compagnie une vile fermière!!!Une photo une photo!!!!
Alors tu as fait la bise aux déménageurs ?

Et bel I Bach bien soulagé de ne plus être  tout seul dans l'entrée avec pour seule compagnie une vile fermière!!!
J'ai pas osé ! (non en fait c'est eux qui ont pas voulu, j'ai été trop ch..... !!)degvero a écrit : Alors tu as fait la bise aux déménageurs ?

Eh ben voilà, bravo ! Enfin ! C'est quand même bien des professionnels compétents !Mona a écrit :Ca y est !!!!! Il est enfin là !!!! [...]

YEEAAAHAAAA MONAAAA
 YEEAAAHAAAA MONAAAA  

J'ai en effet profité de mon beau piano : je l'ai épousseté amoureusement avec un chiffon doux acheté exprès pour lui, je lui ai trouvé une jolie petite lampe pour éclairer ses partitions et son joli bois, et je lui recherche activement un joli bureau et des jolies étagères dignes de lui ! Et bien sûr, j'ai passé tout mon répertoire (enfin ça va pas chercher très loin quand même !) pour voir si je n'avais pas trop perdu la main sur mon méchant numérique. Et bon, ça peut aller. Je suis un peu inhibée parce que je sais que les voisins entendent mais bon, je vais m'y faire (enfin c'est surtout à eux de s'y faire !
 J'ai en effet profité de mon beau piano : je l'ai épousseté amoureusement avec un chiffon doux acheté exprès pour lui, je lui ai trouvé une jolie petite lampe pour éclairer ses partitions et son joli bois, et je lui recherche activement un joli bureau et des jolies étagères dignes de lui ! Et bien sûr, j'ai passé tout mon répertoire (enfin ça va pas chercher très loin quand même !) pour voir si je n'avais pas trop perdu la main sur mon méchant numérique. Et bon, ça peut aller. Je suis un peu inhibée parce que je sais que les voisins entendent mais bon, je vais m'y faire (enfin c'est surtout à eux de s'y faire !   ). Dans la rue juste à côté, il y a aussi un(e) pianiste, et en face un flûtiste ! Les transporteurs ont quand même été très efficaces : ils ont fait ça très rapidement, et avec beaucoup d'habileté. En 2 temps 3 mouvements, paf il était monté par la fenêtre et placé sur son nouveau tapis. En fait, y'avait rien de vraiment compliqué, c'est juste que leur élévateur marchait plus !! S'il n'y avait pas eu ce problème, ça ferait longtemps que Bel Ibach serait dans son nouveau bureau ! Le mois d'Août s'annonce mieux que le mois de Juillet !
 ). Dans la rue juste à côté, il y a aussi un(e) pianiste, et en face un flûtiste ! Les transporteurs ont quand même été très efficaces : ils ont fait ça très rapidement, et avec beaucoup d'habileté. En 2 temps 3 mouvements, paf il était monté par la fenêtre et placé sur son nouveau tapis. En fait, y'avait rien de vraiment compliqué, c'est juste que leur élévateur marchait plus !! S'il n'y avait pas eu ce problème, ça ferait longtemps que Bel Ibach serait dans son nouveau bureau ! Le mois d'Août s'annonce mieux que le mois de Juillet ! 

S'il y a de l'écho effectivement c'est que les parois sont probablement trop réfléchissantes.Mona a écrit :- et, indépendamment des 2 facteurs ci dessus, les caractéristiques acoustiques de la pièce y sont aussi, je pense, pour beaucoup : grande surface vitrée sur tout un mur + murs en brique.... La maison toute entière est particulièrement sonore : ça résonne et il y a de l'echo.
Je vais voir avec mon accordeur à la rentrée pour d'éventuelles questions de réglage et harmonisation. Quant à l'acoustique de la pièce, comment en corriger les effets ? Le piano est déjà sur un tapis. Il y a des rideaux sur la baie vitrée. En mettre des plus épais peut-t-il améliorer les choses ? Mettre des tentures épaisses aux murs ? Des panneaux avec des propriétés acoustiques particulières derrière le piano ?

MerciJPS1827 a écrit :Je crois que c'est essentiellement un problème de pièce. L'article de BM607 que j'ai étudié à fond est vraiment remarquable sur ce sujet.
Oui et ça me surprend toujours que les audiophiles investssent autant dans la pièce d'écoute quitte à faire des travaux très lourds (percements de cloisons pour amortissements, doublages de murs...) et les pianistes aussi peu.JPS1827 a écrit :Après, la mise en œuvre des conseils qu'il donne est une autre histoire (il en est d'ailleurs parfaitement conscient).