Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration
Re: Arrangement/orchestration jazz : Table des matières des instruments étudiés dans ce fil
Le sommaire s’imposait ! C’est vraiment généreux de ta part de nous partager ces cours, je le garde dans un coin de ma tête pour quand j’aurais le temps de me pencher sur cette discipline. Quel travail !
- Christof
- Messages : 8454
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration jazz : Table des matières des instruments étudiés dans ce fil
Merci beaucoup Sophie pour ton message, qui m'encourage et qui fait du bien !Pos a écrit : ven. 31 janv., 2025 21:54 Le sommaire s’imposait ! C’est vraiment généreux de ta part de nous partager ces cours, je le garde dans un coin de ma tête pour quand j’aurais le temps de me pencher sur cette discipline. Quel travail !
J'espère que tu pourras te pencher en temps utile sur cette discipline qui donne d'énormes satisfactions et rapproche encore plus de la musique. Y aller tout doucement.
- Christof
- Messages : 8454
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration
Merci à Flober qui m'a fait découvrir cette vidéo qui a spécialement toute sa place ici !
- Christof
- Messages : 8454
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration jazz : Septet de Joe Makholm
Concert hier-soir 12 juin du Paris Jazz Repertory Septet de Joe Makholm au Sunside.
Pianiste/tromboniste, compositeur, arrangeur et orchestrateur, Joseph Makholm vit et travaille à Paris depuis 1982.
J'aime beaucoup la musique en septet : 4 soufflants (sax tenor/ou soprano, sax alto/ou soprano, trombone, trompette), contrebasse, batterie, piano. C'est comme un mini big band.
Joe est un puits de science, l'histoire du jazz n'a aucun secret pour lui. On a pu entendre hier plusieurs de ses compositions mais aussi des standards complètement réarrangés. Une musique d'essence hard-bop*, matinée d'influences à la Mingus.
Assister à ce type de concert est très formateur pour l'apprenti compositeur/orchestrateur/arrangeur, car c'est bien mieux entendre et mieux constater et apprécier les mariages de timbres, la façon de donner sans cesse des surprises (tout le monde ne joue pas forcément tout le temps en même temps, parfois cela peut-être trompette trombone et réponses de saxs, puis mariage des quatre, ou juste trombone avec deux sax, ou trompette trombone et un sax, mieux comprendre les placements rythmiques de l'ensemble contrebasse piano/contrebasse/batterie dans ce paysage.
Ci-dessous un extrait vidéo qui vous montre bien cela.
Et ci dessous, les deux sets, mais juste avec le son audio.
Premier set (1h07) :
Deuxième set (57 minutes)
* Pour le non connaisseur, disons que le hard bop est un style de jazz qui a émergé dans les années 1950 comme une réaction au cool jazz (qui lui même était une réaction au be bop, ce dernier étant aussi une réaction face à ce qu'on a appelé la swing era (1933–1947), celle des big band pour danser. Le hard bop se caractérise par une approche plus énergique (tempos rapides, rythmes complexes, forte emphase de la section rythmique), des mélodies accrocheuses (plus simples à retenir que celles du be bop par exemple), des harmonies complexes (par rapport au cool jazz) et une grande influence de la musique noire américaine, incluant le Rythm and blues, le gospel, le blues, avec de nombreux solos improvisés. Parmi les grand représentants du hard bop, on peut citer Art Blakey et les Jazz Messengers, Horace Silver, John Coltrane, mais aussi Miles Davis (qui a fait finalement partie de tous les courants)
Et j'en profite aussi, pour ceux qui s'intéressent au jazz, pour republier cette conférence de Joe : Harmonie Jazz Standard : des prémices à Giant Steps , donnée à la Bill Evans piano Academy, le 23 mai 2024.
Pianiste/tromboniste, compositeur, arrangeur et orchestrateur, Joseph Makholm vit et travaille à Paris depuis 1982.
J'aime beaucoup la musique en septet : 4 soufflants (sax tenor/ou soprano, sax alto/ou soprano, trombone, trompette), contrebasse, batterie, piano. C'est comme un mini big band.
Joe est un puits de science, l'histoire du jazz n'a aucun secret pour lui. On a pu entendre hier plusieurs de ses compositions mais aussi des standards complètement réarrangés. Une musique d'essence hard-bop*, matinée d'influences à la Mingus.
Assister à ce type de concert est très formateur pour l'apprenti compositeur/orchestrateur/arrangeur, car c'est bien mieux entendre et mieux constater et apprécier les mariages de timbres, la façon de donner sans cesse des surprises (tout le monde ne joue pas forcément tout le temps en même temps, parfois cela peut-être trompette trombone et réponses de saxs, puis mariage des quatre, ou juste trombone avec deux sax, ou trompette trombone et un sax, mieux comprendre les placements rythmiques de l'ensemble contrebasse piano/contrebasse/batterie dans ce paysage.
Ci-dessous un extrait vidéo qui vous montre bien cela.
Et ci dessous, les deux sets, mais juste avec le son audio.
Premier set (1h07) :
Deuxième set (57 minutes)
* Pour le non connaisseur, disons que le hard bop est un style de jazz qui a émergé dans les années 1950 comme une réaction au cool jazz (qui lui même était une réaction au be bop, ce dernier étant aussi une réaction face à ce qu'on a appelé la swing era (1933–1947), celle des big band pour danser. Le hard bop se caractérise par une approche plus énergique (tempos rapides, rythmes complexes, forte emphase de la section rythmique), des mélodies accrocheuses (plus simples à retenir que celles du be bop par exemple), des harmonies complexes (par rapport au cool jazz) et une grande influence de la musique noire américaine, incluant le Rythm and blues, le gospel, le blues, avec de nombreux solos improvisés. Parmi les grand représentants du hard bop, on peut citer Art Blakey et les Jazz Messengers, Horace Silver, John Coltrane, mais aussi Miles Davis (qui a fait finalement partie de tous les courants)
Et j'en profite aussi, pour ceux qui s'intéressent au jazz, pour republier cette conférence de Joe : Harmonie Jazz Standard : des prémices à Giant Steps , donnée à la Bill Evans piano Academy, le 23 mai 2024.
-
Yunchan.Lim
- Messages : 416
- Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42
Re: Arrangement/orchestration jazz : Table des matières des instruments étudiés dans ce fil
En complément de ton super travail sur l'orchestration je mets une vidéo d'un grand compositeur qui a spécialement créé une symphonie éducative qui vise à présenter très distinctivement le travail de chaque famille d'instruments au sein d'un grand orchestre symphonique, très utile aux jeunes qui ne savent pas encore trop quel instrument choisir ou donner envie de jouer d'un instrument auquel on aurait pas pensé. Dans l'ordre :Christof a écrit : ven. 31 janv., 2025 18:05 Comme nous avons vu désormais presque tous les instruments et les principales caractéristiques* de chacun, une table des matières est certainement maintenant la bienvenue, sachant que les sujets ont été distillés au cours du temps dans deux fils différents.
* Que se doit de connaître un arrangeur ou orchestrateur en herbe
A savoir : Ivan nous avait fait aussi à l'époque un grand laïus sur les synthétiseurs, l’échantillonnage et les instruments virtuels. J'en parlerai peut-être un peu, mais il faut savoir que les cours dont je parle ici se sont tenus en 1985/86 et 1986/87. L'état de l'art, donc, a depuis bien évolué et ne suis pas un spécialiste de ces questions : si jamais une ou plusieurs personnes du forum connaissent bien le sujet et veulent nous le développer, ce serait vraiment super !
Le classement utilisé dans cette table des matières donne, pour chaque instrument, le lien où j'ai commencé à en parler (mais il faudra ensuite le plus souvent scroller sur les messages suivants dans les fils pour prendre connaissance de l'entièreté du sujet concernant l'instrument, et les arrangements et orchestration proprement-dits).
TABLE DES MATIERES (par ordre d'apparition dans le cours)
Préface
Écriture des Instruments
Les cuivres
- La trompette : en ut, en Bb, en D, en Bb aigu (piccolo), bugle en Bb, cornet - voir aussi : les sourdines 1 et 2
Les Bois*
* Malgré l'idée reçu, le saxophone fait partie de la famille des bois, du fait de son mode de production des notes, par la vibration d'une anche simple battante en bois contre le bec.
Les cordes
Les choeurs
Les Percussions générales
Les Claviers
Les Percussions-Claviers
Les Percussions à sons déterminés
Instruments divers Instruments anciens
[A suivre]
0:02 - 0:23 Orchestre complet
0:23 - 0:46 Bois (flûte, piccolo, hautbois, clarinette et basson)
0:46 - 1:06 Cuivres (cor, trompette, trombone et tuba)
1:06 - 1:23 Cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse et harpe)
1:23 - 1:39 Percussions
1:39 - 1:57 Orchestre complet
1:57 - 2:29 Flûte et piccolo
2:29 - 3:31 Hautbois
3:31 - 4:15 Clarinette
4:15 - 5:06 Basson
5:06 - 5:40 Violon
5:40 - 6:40 Alto
6:40 - 7:51 Violoncelle
7:51 - 8:49 Contrebasse
8:49 - 9:37 Harpe
9:37 - 10:28 Cor français
10:28 - 10:57 Trompette
10:57 - 12:10 Trombone et Tuba
12:10 - 14:07 Percussion
14:07 - 16:45 Fugue
- Christof
- Messages : 8454
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris
Re: Arrangement/orchestration jazz : Table des matières des instruments étudiés dans ce fil
Waouh, c'est super ! et comme tu le dis, très utile pour mieux connaître chaque instrument et mieux ainsi donner envie de jouer d'un instrument auquel on n'aurait pas pensé.
Merci d'avoir alimenté ce fil. Il faudrait d'ailleurs que je le continue...
Re: Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration
Superbe, très interessant 
-
Yunchan.Lim
- Messages : 416
- Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42
Re: Arrangement/orchestration jazz : Vidéo : comment écrire pour big band, l'orchestration
Autre morceau très amusant, une symphonie qui est constituée d'un enchainement d'une multitude de citations, le thème principal qui revient régulièrement sous divers arrangements c'est "Ce n'est qu'un aurevoir" mais toutes les 30sc environ le compositeur enchaine des citations et parfois même superpose en contrechant des citations de 2 morceaux différents en même temps, énorme travail d'arrangement !
Ce serait bien que quelqu'un ait le courage de prendre un stylo et de noter tous les titres et les compositeurs de chaque citation présente dans cet arrangement avec le minutage précis correspondant 00:00 et ensuite mettre ce listing en commentaire sous la vidéo.
Allez, qui reconnait quoi ?
Ce serait bien que quelqu'un ait le courage de prendre un stylo et de noter tous les titres et les compositeurs de chaque citation présente dans cet arrangement avec le minutage précis correspondant 00:00 et ensuite mettre ce listing en commentaire sous la vidéo.
Allez, qui reconnait quoi ?