Pas le lieu mais c'est aussi ce que doivent se dire tous les autres voyageurs, si on raisonne comme ça personne ne bouge. Mais bon chacun à ses limites dans ce qu'il peut faire et la réponse au problème repose beaucoup plus sur des changements structurels qu'individuels de toute façon. Je me dis aussi que c'est une autre façon de voir le voyage que de ne pas prendre l'avion ou très peu, on voit les choses différemment quand on se déplace sur terre, le changement est plus progressifPianoLuxembourg a écrit : mar. 30 sept., 2025 10:25 les avions décollent et atterrissent avec ou sans moi et je suis un atome dans un gigantesque ensemble.
Mon histoire avec le piano
Re: Mon histoire avec le piano
Merci pour le détails techniques sur les photos, la nouvelle fournée est magnifique !
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PianoLuxembourg
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Re: Mon histoire avec le piano
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Re: Mon histoire avec le piano
Top ces photos ! J'adore ! Même le petit côté penché de la passerelle plus haut.
Je suis vraiment désolée, vraiment pas active sur le forum depuis qu'on s'est lancés dans l'achat et vente de notre maison.
Ce matin grosse déconvenue, à l'état des lieux avant de signer tout à l'heure chez le notaire.... La maison n'est pas vidée.... Et demain 8h les artisans y commencent les travaux.... Heureusement l'agent immobilier nous a trouvé une entreprise en urgence pour la vider, la négociation pour diminuer le prix d'achat a été.... comment dire.... stricte de mon côté.
Désolée du hors sujet, j'ai besoin de vider mon sac ! J'espère qu'un jour j'arriverai à y mettre un piano à queue dans cette maison, mais la perspective d'y accueillir un piano à queue en 2026 s'éloigne un peu...
En attendant je profite de mon Grotrian-Steinweg, quel bonheur ! J'ai fait beaucoup d'improvisation classique cet été, j'ai pas mal progressé, j'espère cet hiver me lancer à une visio de pmiste (vous sachant tous très indulgents !).
Hier soir à table ma fille m'a demandé ce que j'avais joué juste avant car elle avait trouvé joli et voulait l'apprendre.... Le meilleur des compliments que j'ai reçu pour une impro ! Bon du coup elle était déçue car évidemment je n'ai pas enregistré et je suis encore incapable de rejouer ce que je viens de jouer. Et je n'ai pas une ribambelle d'élèves pour noter chacune de mes créations comme Chopin !
Bon, un long message pour dire que je suis toujours vivante même si plus très active, et que je continue de lire et écouter les fils de discussion (et bravo Fritz au passage).
Je suis vraiment désolée, vraiment pas active sur le forum depuis qu'on s'est lancés dans l'achat et vente de notre maison.
Ce matin grosse déconvenue, à l'état des lieux avant de signer tout à l'heure chez le notaire.... La maison n'est pas vidée.... Et demain 8h les artisans y commencent les travaux.... Heureusement l'agent immobilier nous a trouvé une entreprise en urgence pour la vider, la négociation pour diminuer le prix d'achat a été.... comment dire.... stricte de mon côté.
Désolée du hors sujet, j'ai besoin de vider mon sac ! J'espère qu'un jour j'arriverai à y mettre un piano à queue dans cette maison, mais la perspective d'y accueillir un piano à queue en 2026 s'éloigne un peu...
En attendant je profite de mon Grotrian-Steinweg, quel bonheur ! J'ai fait beaucoup d'improvisation classique cet été, j'ai pas mal progressé, j'espère cet hiver me lancer à une visio de pmiste (vous sachant tous très indulgents !).
Hier soir à table ma fille m'a demandé ce que j'avais joué juste avant car elle avait trouvé joli et voulait l'apprendre.... Le meilleur des compliments que j'ai reçu pour une impro ! Bon du coup elle était déçue car évidemment je n'ai pas enregistré et je suis encore incapable de rejouer ce que je viens de jouer. Et je n'ai pas une ribambelle d'élèves pour noter chacune de mes créations comme Chopin !
Bon, un long message pour dire que je suis toujours vivante même si plus très active, et que je continue de lire et écouter les fils de discussion (et bravo Fritz au passage).
Re: Mon histoire avec le piano
Promis après j'arrête et ce n'est pas du tout pour faire la morale mais comme j'ai eu une formation au boulot sur le sujet que j'ai trouvé intéressante, j'ai les idées fraîches ! Globalement pour respecter les accords de Paris (limiter le réchauffement à +1.5°C) chacun a un budget de 2t de CO² en partant du principe que c'est réparti sur l'ensemble des habitants de la planète. Si on émet 4 tonnes on passe à +2°C. Ca n'a l'air de rien mais si tu fais l'analogie avec vivre avec une petite fièvre ad vitam c'est assez parlant, encore plus quand on sait que la période glaciaire la plus récente n'était que -4°C en-dessous de la notre donc on ne parle pas juste de pouvoir prolonger un peu les pots aux terrasses en septembre.PianoLuxembourg a écrit : mar. 30 sept., 2025 13:39Je ne dis pas que je ne bouge pas (sur cette question individuelle et collective de l'impact carbone de nos déplacements) mais que cela ne m'interdit pas de prendre l'avion et de voyager
Un A/R Paris/New-York c'est environ 2tonnes de CO² donc ça te mange ton budget de l'année, quelle que soit ta vertu sur les autres items. Sachant qu'un français émet environ 8t par an aujourd'hui la marche est haute et pourtant on profite d'une électricité très peu carbonée grâce au nucléaire. Mais encore une fois le but n'est pas de faire la morale, personnellement ça m'est plus facile de réduire drastiquement mes déplacements en avion parce que j'ai horreur de ça, ça ne m'a pas empêché de le prendre pour visiter l'Islande (pas mal aussi pour faire de belles photos, pas encore fini de tout développer !)




Re: Mon histoire avec le piano
Merci pour toutes ces belles photos!
j'aime particulièrement celle en noir et blanc ,même si en général je prefère les photos couleur.
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tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
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PianoLuxembourg
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Re: Mon histoire avec le piano
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Re: Mon histoire avec le piano
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Re: Mon histoire avec le piano
Ahah, chacun fait comme il veut mais je trouve ça bien d'avoir les ordres de grandeur en tête, ça permet de faire des choix éclairés. Et j'entends parfaitement qu'on ne pondère pas tous tous les critères qui président aux choix de la même façon
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woody_haleine
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Re: Mon histoire avec le piano
Concernant la pollution, il suffit justement de naviguer à la voile pour se rendre compte de l'impact de la pollution sur les océans par exemple les sargasses ...
Mais un voilier c'est tout un mode de vie et pour les plus confortables c'est un investissement, le ticket d'entrée n'est pas donné et l'entretien non plus surtout quand on navigue beaucoup et maintenant les ports augmentent leurs tarifs car trop de monde et considéré comme un transport ou un sport de riche. Il y a aussi beaucoup d'incivilité dans certaines régions.
l'eau de mer attaque le bateau en permanence, le soleil aussi, bref c'est anticipation et réparation tout le temps.
De plus un bateau même à la voile a, pour l'entrée au port ou en cas de pétole, un moteur diesel et pas essence parfois électrique maintenant ...
La fabrication est aussi polluante ...
La mer c'est dangereux aussi, et la météo de plus en plus imprévisible. les bateaux les plus performants font du 25 à 30 nœuds à la voile mais la majorité des voiliers font 4 à 7 nœuds quand il y a du vent ...
Aller au Japon par la mer à la voile c'est possible, par exemple sur 2 à 3 mois, mais on fait ce type de voyage sur une bien plus longue période, car pour arriver à destination il y a beaucoup d'autres lieux à découvrir.
Alors les bateaux de croisière de plus en plus gros qui restent au port en stand-by moteurs allumés c'est plus là où il faudrait réglementer mais même en faisant ça, il y a tellement d'argent en jeu qu'un lobby aura vite fait de trouver la faille. Un peu comme les produits interdits que l'on renomme autrement pour continuer à les utiliser : le temps qu'on refasse une loi pour le nouveau nom ...
Dans le Nord de la France on peut voir des "Espagnols" venir s'installer pour la douceur du climat (chez eux c'est catastrophique). Climat qui change d'année en année : on peut se baigner jusque début novembre en mer du nord selon les années ; Mer qui en 1954 a gelée ... Je n'ai pas vu de la vraie neige depuis 1976 dans cette région.
On peut faire de l'écologie à son propre niveau et faire des choix de vie en ce sens, il m'arrive de voler en avion de tourisme pour traverser la France sans embouteillage.
Être écologiste me semble être profondément lié à la compréhension du cycle de la vie, du cycle de l'eau etc.
Mais je refuse l'écologie politique de ceux qui, bien souvent n'ont qu'une vision carriériste de l'application de l'écologie.
Il me semble assez ridicule de taper systématiquement sur l'automobiliste alors que le tourisme de masse fait de plus en plus de dégâts un peu partout (transport : bateau etc, éclairage, bruit).
Je ne voyage en avion de ligne que très rarement, de temps en temps en avion de tourisme ou de club, beaucoup de bateau à voile mais pourtant je n'ai aucun scrupule à rouler en voiture sportive ou en 4x4 diesel quand c'est nécessaire ou en voiture électrique.
Je suis assez étonné de voir des voitures récentes quasiment fabriquées pour tomber en panne et dont le prix en occasion s'affichent à quasiment 40000€ pour 200000 km.
Ma voiture la plus récente est électrique et elle a 15 ans, ma plus ancienne a 60 ans et ça roule très bien tout en polluant moins que d'utiliser un diesel+FAP en ville pour faire 10 km par jour.
Bref c'est pas simple tout ça, trop d'argent en jeux pour les industries polluantes, mais l'industrie aéronautique travail sur le sujet et ça évolue mais lentement.
la seule réponse que j'aie trouvé à mon niveau, au quotidien, c'est de viser une forme d'autonomie : alimentaire, eau, électricité, gestion des déchets etc.
Rien que sur la gestion de l'eau c'est tour un programme : songez que dans 90% des cas l'on nettoie les WC avec de l'eau potable ...
Vaste hors sujet
Mais un voilier c'est tout un mode de vie et pour les plus confortables c'est un investissement, le ticket d'entrée n'est pas donné et l'entretien non plus surtout quand on navigue beaucoup et maintenant les ports augmentent leurs tarifs car trop de monde et considéré comme un transport ou un sport de riche. Il y a aussi beaucoup d'incivilité dans certaines régions.
l'eau de mer attaque le bateau en permanence, le soleil aussi, bref c'est anticipation et réparation tout le temps.
De plus un bateau même à la voile a, pour l'entrée au port ou en cas de pétole, un moteur diesel et pas essence parfois électrique maintenant ...
La fabrication est aussi polluante ...
La mer c'est dangereux aussi, et la météo de plus en plus imprévisible. les bateaux les plus performants font du 25 à 30 nœuds à la voile mais la majorité des voiliers font 4 à 7 nœuds quand il y a du vent ...
Aller au Japon par la mer à la voile c'est possible, par exemple sur 2 à 3 mois, mais on fait ce type de voyage sur une bien plus longue période, car pour arriver à destination il y a beaucoup d'autres lieux à découvrir.
Alors les bateaux de croisière de plus en plus gros qui restent au port en stand-by moteurs allumés c'est plus là où il faudrait réglementer mais même en faisant ça, il y a tellement d'argent en jeu qu'un lobby aura vite fait de trouver la faille. Un peu comme les produits interdits que l'on renomme autrement pour continuer à les utiliser : le temps qu'on refasse une loi pour le nouveau nom ...
Dans le Nord de la France on peut voir des "Espagnols" venir s'installer pour la douceur du climat (chez eux c'est catastrophique). Climat qui change d'année en année : on peut se baigner jusque début novembre en mer du nord selon les années ; Mer qui en 1954 a gelée ... Je n'ai pas vu de la vraie neige depuis 1976 dans cette région.
On peut faire de l'écologie à son propre niveau et faire des choix de vie en ce sens, il m'arrive de voler en avion de tourisme pour traverser la France sans embouteillage.
Être écologiste me semble être profondément lié à la compréhension du cycle de la vie, du cycle de l'eau etc.
Mais je refuse l'écologie politique de ceux qui, bien souvent n'ont qu'une vision carriériste de l'application de l'écologie.
Il me semble assez ridicule de taper systématiquement sur l'automobiliste alors que le tourisme de masse fait de plus en plus de dégâts un peu partout (transport : bateau etc, éclairage, bruit).
Je ne voyage en avion de ligne que très rarement, de temps en temps en avion de tourisme ou de club, beaucoup de bateau à voile mais pourtant je n'ai aucun scrupule à rouler en voiture sportive ou en 4x4 diesel quand c'est nécessaire ou en voiture électrique.
Je suis assez étonné de voir des voitures récentes quasiment fabriquées pour tomber en panne et dont le prix en occasion s'affichent à quasiment 40000€ pour 200000 km.
Ma voiture la plus récente est électrique et elle a 15 ans, ma plus ancienne a 60 ans et ça roule très bien tout en polluant moins que d'utiliser un diesel+FAP en ville pour faire 10 km par jour.
Bref c'est pas simple tout ça, trop d'argent en jeux pour les industries polluantes, mais l'industrie aéronautique travail sur le sujet et ça évolue mais lentement.
la seule réponse que j'aie trouvé à mon niveau, au quotidien, c'est de viser une forme d'autonomie : alimentaire, eau, électricité, gestion des déchets etc.
Rien que sur la gestion de l'eau c'est tour un programme : songez que dans 90% des cas l'on nettoie les WC avec de l'eau potable ...
Vaste hors sujet
Re: Mon histoire avec le piano
Bah si tu veux, pianolux, je te donne un peu de mon bilan carbone? je n'ai jamais pris l'avion, ni de bateaux de croisière, je fais très peu de voiture
(en vrai,c'est parceque je n'ai pas les moyens financiers).
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
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PianoLuxembourg
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Re: Mon histoire avec le piano
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Naropa
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Re: Mon histoire avec le piano
J'ai vu de très près le naufrage de l'Amoco-Cadiz et ses conséquences…
À 10 ans, suis devenu instantanément "écolo" comme on dit maintenant ! Étonnant non
Pour diverses raisons et pas qu'écologiques, je n'ai jamais pris d'aéronefs…
Le pétrole est une matière complexe capable de rentrer dans la composition de nombre de substances dont les médicaments modernes,
et l''humanité imbécile s'est contentée de le brûler…
Nos mode de vies occidentaux sont insoutenables depuis longtemps : ici, dans le grand Sud français, nous assistons depuis 2019 à une crise de l'eau qui ne va faire que s'aggraver.
En gros, et sans être alarmiste pour rien, il est un peu temps d'atterrir dans tous les sens du terme…
À 10 ans, suis devenu instantanément "écolo" comme on dit maintenant ! Étonnant non
Pour diverses raisons et pas qu'écologiques, je n'ai jamais pris d'aéronefs…
Le pétrole est une matière complexe capable de rentrer dans la composition de nombre de substances dont les médicaments modernes,
et l''humanité imbécile s'est contentée de le brûler…
Nos mode de vies occidentaux sont insoutenables depuis longtemps : ici, dans le grand Sud français, nous assistons depuis 2019 à une crise de l'eau qui ne va faire que s'aggraver.
En gros, et sans être alarmiste pour rien, il est un peu temps d'atterrir dans tous les sens du terme…
Re: Mon histoire avec le piano
C'est très réducteur, c'est une source d'énergie avec une densité énergétique incroyable, facile à transporter, à conserver et à utiliser. Bref elle a tous les avantages qu'on peut rêver d'une source d'énergie, sauf celui de rejeter du CO²
-
Naropa
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Re: Mon histoire avec le piano
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Modifié en dernier par Naropa le mer. 01 oct., 2025 22:39, modifié 2 fois.
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Naropa
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Re: Mon histoire avec le piano
Certes, voici quand même la répartition de l'utilisation des produits pétroliers :fritz a écrit : mer. 01 oct., 2025 14:36 C'est très réducteur, c'est une source d'énergie avec une densité énergétique incroyable, facile à transporter, à conserver et à utiliser. Bref elle a tous les avantages qu'on peut rêver d'une source d'énergie, sauf celui de rejeter du CO²![]()
- Usage énergétique : 65 % transports | industrie : 8 % | domestique : 5% | tertiaire : 2 % | agriculture : 3 %
- Usage non énergétique : chimie : 17 %
Quant à l'efficacité des différents secteurs en matière énergétique, c'est très variable…
Pour ce qui est du CO², c'est paraît-il, un gaz responsable en grande partie du fameux "effet de serre"… Certains n'y croient pas encore et comme par hasard, ce sont les principaux émetteurs. Un des grands sceptiques outre-Atlantique a la figure peinte en orange et signe souvent des décrets avec un gros marker
Dans les années 90, des mesures ont permis de limiter drastiquement les émission de CFC (chlorofluorocarbures), ce qui a permis de protéger la couche d'ozone (trioxygène).
Tous les espoirs sont donc permis !
Mais nous sommes très loin du piano qui lui, n'est pas particulièrement gourmand en pétrole du moins à l'utilisation…
Je me souviens d'un individu particulièrement talentueux sur cet instrument qui avait la fâcheuse habitude de l'emporter avec lui dans ses lointains voyages en longs-courriers, un cumulard donc… : Vladimir Horowitz
Re: Mon histoire avec le piano
Et Marc Vella qui a fait le tour du monde avec son piano à queue , au grand bonheur des gens venus l'écouter .Naropa a écrit : mer. 01 oct., 2025 22:35fritz a écrit : mer. 01 oct., 2025 14:36 C'est très réducteur, c'est une source d'énergie avec une densité énergétique incroyable, facile à transporter, à conserver et à utiliser. Bref elle a tous les avantages qu'on peut rêver d'une source d'énergie, sauf celui de rejeter du CO²![]()
Je me souviens d'un individu particulièrement talentueux sur cet instrument qui avait la fâcheuse habitude de l'emporter avec lui dans ses lointains voyages en longs-courriers, un cumulard donc… : Vladimir Horowitz![]()
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woody_haleine
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Re: Mon histoire avec le piano
mettre un piano droit dans un bateau il a toute les chances de finir aqueux

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PianoLuxembourg
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Re: Mon histoire avec le piano
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Re: Mon histoire avec le piano
woody_haleine a écrit : jeu. 02 oct., 2025 9:38 mettre un piano droit dans un bateau il a toute les chances de finir aqueux

Sinon c'est Zimmerman qui a arrêté de se promener avec ses pianos depuis une mésaventure à la douane il me semble
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Re: Mon histoire avec le piano
woody_haleine a écrit : jeu. 02 oct., 2025 9:38 mettre un piano droit dans un bateau il a toute les chances de finir aqueux
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Mon travail: https://www.youtube.com/@PianoSolaire