Peut être pour l'usage général ... Mais pour un accordeur il est important de savoir si la personne pour laquelle il travaille l'a ou non ! Car il peut être amené à accorder le piano différement pour satisfaire certaines de ces oreilles-là ...Nicolas a écrit :Et pour un musicien, par ailleurs, je ne vois pas l'importance d'avoir (ou non) l'oreille absolue...
Ridicule.
De l'oreille absolue
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piano bien tempéré
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- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Un lien qui ne peut pas faire du mal : http://fr.wikipedia.org/wiki/EmpathieNicolas a écrit :Je serai direct alors louna : je m'en fous!
Peut etre parce que je ne savais pas l'écouter ...
Ridicule.
Tu peux aussi avant de vitupérer sur ce que tu ne comprends faire une recherche plus poussée sur respect de l'autre, intelligence des situations etc... bon progrès...
Ce qui rend tes derniers commentaires sur ce topic d'autant plus déplacés...Nicolas a écrit :Ca a tendance à me rappeler ma prof d'harmonie de l'an passé (avec qui je divergeais pas mal, notamment sur cette question d'oreille, et je ne l'ai jamais compris dans son raisonnement...
Sage résolution, prise un peu tard malheureusement.[No comment]
- MAC
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Dsl Nicolas, mais à cause de ta remarque tu vas avoir droit à tout le monde (ce qui va malheureusement polluer ce super topic)
MAC
Pas mal l'expressionJean-Luc a écrit :Bah, l'intervention de Nicolas tombe comme un cheval sur la soupe, car tout ce qu'il dit a été dit plus tôt dans la discussion.
MAC
:)
- Sanctamaria
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- Localisation : Lyon
Ce sujet avait disparu de la circulation depuis un certain temps...
A mon avis si il entraîne autant de débats, c'est qu'une personne qui n'a pas l'oreille absolue peut difficilement comprendre quelqu'un qui l'a...et inversement. Mais même si je ne comprends rien à l'oeille absolue (comme les pages précédentes en témoignent
), ce n'est pas pour ça que "je m'en fou"...
A mon avis si il entraîne autant de débats, c'est qu'une personne qui n'a pas l'oreille absolue peut difficilement comprendre quelqu'un qui l'a...et inversement. Mais même si je ne comprends rien à l'oeille absolue (comme les pages précédentes en témoignent
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Mais pour des personnes qui ne l'ont pas?
C'est le fait d'essayer de comprendre quelque chose qui ne nous sert pas dans le cas où on ne l'a pas qui m'interpelle! Pour moi c'est quelque chose d'inné et je ne peux pas comprendre comment ca peut nous apprendre quelque chose dans ce cas (à nous, ceux qui n'ont pas cette oreille absolue)... Mais je suppose qu'en travaillant son oreille comme dit...
Ca doit etre une facette de mon avis dûe à mon perfectionnisme... Je peux travailler mon oreille, mais si je n'atteinds(ortho?) pas ce stade, je serai probablement frustré...
Et pourtant, je connais des gens qui se tannent d'avoir cette oreille et qui, visiblement et auditivement, ne savent presque pas jouer de piano... d'où ma question : ca sert à quoi dans le cadre du jeu?
C'est le fait d'essayer de comprendre quelque chose qui ne nous sert pas dans le cas où on ne l'a pas qui m'interpelle! Pour moi c'est quelque chose d'inné et je ne peux pas comprendre comment ca peut nous apprendre quelque chose dans ce cas (à nous, ceux qui n'ont pas cette oreille absolue)... Mais je suppose qu'en travaillant son oreille comme dit...
Ca doit etre une facette de mon avis dûe à mon perfectionnisme... Je peux travailler mon oreille, mais si je n'atteinds(ortho?) pas ce stade, je serai probablement frustré...
Et pourtant, je connais des gens qui se tannent d'avoir cette oreille et qui, visiblement et auditivement, ne savent presque pas jouer de piano... d'où ma question : ca sert à quoi dans le cadre du jeu?
Modifié en dernier par Nicolas le mar. 10 avr., 2007 12:43, modifié 1 fois.
- egtegt
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- Localisation : Saverne
A priori, il n'y a rien d'évident au fait que l'oreille absolue soit innée, même si c'est le cas pour certains.
L'intérêt pour un musicien ? Clairement pas indispensable, heureusement
mais de là à dire que ça ne sert à rien ...
L'argument comme quoi certaines personnes qui l'ont ne savent pas jouer du piano est à peu prés aussi logique que de dire que certaines personnes ayant des doigts ne savent pas jouer du piano !
Je ne sais pas pour toi Nicolas, mais en ce qui me concerne, je me rends compte que mon oreille progresse en même temps que mon jeu, et réciproquement, et je pense que mon jeu est majoritairement dépendant de mon oreille, donc je me dis que si j'avais l'oreille absolue, ça me permettrait de mieux contrôler ce que je fais, et donc de mieux progresser. Mais nous sommes bien d'accord que ça ne serait au mieux qu'une aide et que ça ne réglerait qu'une petite partie de mes problèmes devant un clavier.
L'intérêt pour un musicien ? Clairement pas indispensable, heureusement
L'argument comme quoi certaines personnes qui l'ont ne savent pas jouer du piano est à peu prés aussi logique que de dire que certaines personnes ayant des doigts ne savent pas jouer du piano !
Je ne sais pas pour toi Nicolas, mais en ce qui me concerne, je me rends compte que mon oreille progresse en même temps que mon jeu, et réciproquement, et je pense que mon jeu est majoritairement dépendant de mon oreille, donc je me dis que si j'avais l'oreille absolue, ça me permettrait de mieux contrôler ce que je fais, et donc de mieux progresser. Mais nous sommes bien d'accord que ça ne serait au mieux qu'une aide et que ça ne réglerait qu'une petite partie de mes problèmes devant un clavier.
L'oreille absolue reconnait les notes, mais elle n'est pas pour autant une bonne oreille. Du point de vue du contrôle du son, de la gestion du phrasé, etc... Elle ne sert strictement à rien.Egtegt a écrit :donc je me dis que si j'avais l'oreille absolue, ça me permettrait de mieux contrôler ce que je fais, et donc de mieux progresser. Mais nous sommes bien d'accord que ça ne serait au mieux qu'une aide et que ça ne réglerait qu'une petite partie de mes problèmes devant un clavier.
Juste à nous dire "mince, c'est affreux j'ai joué une sol au lieu d'un la", et c'est tout.
Dans ce sens, je ne suis pas persuadée qu'elle fasse davantage progresser. Une bonne écoute de soi, de son corps, etc peut faire progresser, mais l'oreille absolue n'a rien à voir avec ça, elle n'est utile qu'à la reconnaissance des notes.
Bref, dans le cadre du jeu, à mon avis, elle ne set pas à grand chose.
D'ailleurs, je l'ai, j'ai des doigts aussi, et je ne sais pas jouer de piano.
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scorpion
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- Localisation : Bruxelles
en fait, je pense que l'oreille absolue, au piano, ne sert pas à grand chose, mis à part de savoir que notre instrument a besoin d'être accordé.
ca risque même d'engendrer plus de désagréments qu'autre chose.
je me souviens de dictées à l'académie, ou mes altérations étaient souvent fausses, parce que le piano de la classe de solfège était très désaccordé, et bien plus bas que le piano de la classe de piano!
Par contre, c'est probablement bien plus utile à un violoniste!
au piano, pas de problème de justesse, mais pour les instuments à cordes, c'est tout autre chose, et là, une bonne oreille peut aider.
ca risque même d'engendrer plus de désagréments qu'autre chose.
je me souviens de dictées à l'académie, ou mes altérations étaient souvent fausses, parce que le piano de la classe de solfège était très désaccordé, et bien plus bas que le piano de la classe de piano!
Par contre, c'est probablement bien plus utile à un violoniste!
au piano, pas de problème de justesse, mais pour les instuments à cordes, c'est tout autre chose, et là, une bonne oreille peut aider.
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Sauciflard
- Messages : 282
- Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44
L'oreille absolue est innée ? En partie seulement alors, vu qu'à l'avis de tous il est difficile de l'avoir après un certain âge. Donc forcement il y a aussi une part d'acquis..
Enfin si je demandais, c'était que j'ai commencé la musique il n'y a pas longtemps et que je me rends compte que je ressens différentes sensations suivant les notes qui sont jouées. Mais que je n'entends pas le nom des notes, alors je voulais savoir de quelle manière les personnes qui entendent le nom des notes les perçoivent réellement de manière à développer ces sensations peut être vers une reconnaissance directe des notes. Encore qu'apparemment ce n'est pas très agréable.
Enfin si je demandais, c'était que j'ai commencé la musique il n'y a pas longtemps et que je me rends compte que je ressens différentes sensations suivant les notes qui sont jouées. Mais que je n'entends pas le nom des notes, alors je voulais savoir de quelle manière les personnes qui entendent le nom des notes les perçoivent réellement de manière à développer ces sensations peut être vers une reconnaissance directe des notes. Encore qu'apparemment ce n'est pas très agréable.
Pour mon expérience, je ne ressens pas de "sensation" à l'écoute de différentes notes, mais j'entends réellement le nom de la note, comme si l'instrument parlait. Les sensations, elles viennent lorsque l'instrument est faux....et que je me rends compte que je ressens différentes sensations suivant les notes qui sont jouées. Mais que je n'entends pas le nom des notes, alors je voulais savoir de quelle manière les personnes qui entendent le nom des notes les perçoivent réellement de manière à développer ces sensations peut être vers une reconnaissance directe des notes
De quelles sensations tu parles ?
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Sauciflard
- Messages : 282
- Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44