Corde cassée
- MelleGould
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- Marie-france
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Je venais vous donner des nouvelles de mes déboires avec ma corde cassée!
IL est venu, aujourd'hui, L'ACCORDEUR, avec une nouvelle et belle corde toute neuve.
(C'est donc la 3è fois qu'il vient pour remetttre une corde!).
Pensez-vous que l'affaire soit terminée????
Eh bien NON
  
  
 
La corde n'a pas cassé.
NON!!!! Plus vicieusement, elle s'étirait plus que la normale!!!!!!
Impossible de l'accorder, le filetage étant à son maximum des 2 côtés!
L'accordeur n'en revient pas. Il n'a jamais vu ça!
Archi-désolé, il me dit d'un sourire nerveux: "Il y a un sort, là!!!"
Il m'a expliqué que l'acier lui semblait trop souple. Il s'étirait.
Il s'est posé la question tout haut si Yamaha n'avait pas des cordes en acier moins souple!
Il m'a expliqué que par ailleurs, il n'avait jamais eu de problème avec les cordes de son fileur de cordes.
Malgré tout, je pense que c'est un bon accordeur, dans la mesure où il travaille depuis des années pour un magasin de musique d'Avignon, et s'occupe de nombreux pianos de concert, la région ayant un programme musical très chargé toute l'année.
S'il était mauvais, il se serait fait viré, connaissant, par ailleurs, les patrons du magasin...
C'est donc incompréhensible!!
Cela fait 3 fois qu'il vient, gratuitement, me remettre des cordes qui ne fonctionnent pas.
Bon, je vous laisse, je ne veux pas vous embêter davantage avec mes histoires.
			
			
									
						
										
						IL est venu, aujourd'hui, L'ACCORDEUR, avec une nouvelle et belle corde toute neuve.
(C'est donc la 3è fois qu'il vient pour remetttre une corde!).
Pensez-vous que l'affaire soit terminée????
Eh bien NON
La corde n'a pas cassé.
NON!!!! Plus vicieusement, elle s'étirait plus que la normale!!!!!!
Impossible de l'accorder, le filetage étant à son maximum des 2 côtés!
L'accordeur n'en revient pas. Il n'a jamais vu ça!
Archi-désolé, il me dit d'un sourire nerveux: "Il y a un sort, là!!!"
Il m'a expliqué que l'acier lui semblait trop souple. Il s'étirait.
Il s'est posé la question tout haut si Yamaha n'avait pas des cordes en acier moins souple!
Il m'a expliqué que par ailleurs, il n'avait jamais eu de problème avec les cordes de son fileur de cordes.
Malgré tout, je pense que c'est un bon accordeur, dans la mesure où il travaille depuis des années pour un magasin de musique d'Avignon, et s'occupe de nombreux pianos de concert, la région ayant un programme musical très chargé toute l'année.
S'il était mauvais, il se serait fait viré, connaissant, par ailleurs, les patrons du magasin...
C'est donc incompréhensible!!
Cela fait 3 fois qu'il vient, gratuitement, me remettre des cordes qui ne fonctionnent pas.
Bon, je vous laisse, je ne veux pas vous embêter davantage avec mes histoires.
- Marie-france
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- BM607
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Bong sang M-F ne change pas d'accordeur...
Depuis l'histoire de l'étrange professeur de piano de Dirlopiano, nous n'avions plus d'histoire à rebondissements à nous mettre sous la dent.
Là on frémit à chaque fois qu'on fois un post ajouté sur ce sujet
 ...
BM
NB : bonne chance tout de même...
			
			
									
						
							Depuis l'histoire de l'étrange professeur de piano de Dirlopiano, nous n'avions plus d'histoire à rebondissements à nous mettre sous la dent.
Là on frémit à chaque fois qu'on fois un post ajouté sur ce sujet
BM
NB : bonne chance tout de même...
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
			
						A. de Tocqueville
- MelleGould
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- MelleGould
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- Marie-france
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MelleGould a écrit :alors MF tout est réparé?......
JAI fait changer 2cordes dans les graves...et jen suis très contente...bel éclat...
Tu fais changer 2 cordes sans problèmes comme ça, et tu me l'annonces gentiment
Pour ma corde, mon sol# est toujours en attente.
Du coup, il sonne mat et il a un toucher bizarre.
Je me demande ce que va décider l'accordeur. ça commence à lui revenir cher cette histoire!
Au fait elles tiennent l'accord tes 2 cordes?
- MelleGould
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- BM607
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MF tu joues encore ton sol# alors qu'il manque une corde ?Marie-france a écrit :Pour ma corde, mon sol# est toujours en attente.
Du coup, il sonne mat et il a un toucher bizarre.
J'ai lu récemment dans le livre concernant réparation/entretien du piano de Reiblitz qu'il fallait faire attention lorsqu'une corde manquait, celà occasionne des torsions au niveau de l'axe du marteau qui frappe (risque d'occasionner des jeux, ou pire). En plus depuis le temps qu'elle manque, cette corde, celà ne devient peut-être plus négligeable en terme d'usure.
Ceci doit être particulièrement vrai quand il manque une corde sur 2 ou quand il manque une corde latérale sur une note tricorde.
LA440 pourrait confirmer/infirmer.
BM
NB : tiens en lisant le livre susdit j'ai appris que le LA 440 avait été adopté en 1925... Info pour notre culture générale.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
			
						A. de Tocqueville
Ah tiens, j'ai le Reblitz et je ne me souviens pas avoir lu ça. Je suis un peu surpris en fait.BM a écrit :MF tu joues encore ton sol# alors qu'il manque une corde ?Marie-france a écrit :Pour ma corde, mon sol# est toujours en attente.
Du coup, il sonne mat et il a un toucher bizarre.
J'ai lu récemment dans le livre concernant réparation/entretien du piano de Reiblitz qu'il fallait faire attention lorsqu'une corde manquait, celà occasionne des torsions au niveau de l'axe du marteau qui frappe (risque d'occasionner des jeux, ou pire). En plus depuis le temps qu'elle manque, cette corde, celà ne devient peut-être plus négligeable en terme d'usure.
Ceci doit être particulièrement vrai quand il manque une corde sur 2 ou quand il manque une corde latérale sur une note tricorde.
LA440 pourrait confirmer/infirmer.
BM
NB : tiens en lisant le livre susdit j'ai appris que le LA 440 avait été adopté en 1925... Info pour notre culture générale.
En attendant que la corde cassée soit remplacée, ça ne pose pas de problème (en fait, je fais uniquement attention à ce que l'étouffoir fasse bien son boulot, même sur une corde au lieu de deux).
C'est sur qu'en jouant pendant un an avec un marteau qui ne frappe que sur une corde, le marteau va s'user différemment donc il ne faut pas trop tarder à remplacer la corde manquante.
Et pour info, je ne crois pas avoir été adopté !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
			
						- BM607
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Comme je connais le livre par coeur, je te donne la page : c'est en bas de p 118 (de la dernière édition), sinon c'est dans le chapitre 4 sur l'entretien/réparation, "Les cordes", "Cordes cassées" (chapitre dédié si je me souviens bien "A Marie-France, dont le l'histoire du SOL# a fait le tour du Monde des accordeurs/réparateurs").La440 a écrit :Ah tiens, j'ai le Reblitz et je ne me souviens pas avoir lu ça. Je suis un peu surpris en fait.
En attendant que la corde cassée soit remplacée, ça ne pose pas de problème (en fait, je fais uniquement attention à ce que l'étouffoir fasse bien son boulot, même sur une corde au lieu de deux).
Il parle notamment, hors le phénomène d'usure du feutre, du phénomène de torsion du manche de marteau et du risque de jeu au niveau de la noix de marteau (pivot et garnitures de fourche).
En fait ce ne semble pas un problème sur le court terme, mais ici c'est plus que du long terme !!
BM
NB : bon pour 1925, si ce n'est toi c'est donc ton frère.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
			
						A. de Tocqueville
ah mais moi je l'ai en anglais, je n'ai pas attendu la version française et puis ça m'a permis d'apprendre tout le vocabulaire technique en anglais, ce qui n'est vraiment pas négligeable.BM a écrit :Comme je connais le livre par coeur, je te donne la page : c'est en bas de p 118 (de la dernière édition), sinon c'est dans le chapitre 4 sur l'entretien/réparation, "Les cordes", "Cordes cassées" (chapitre dédié si je me souviens bien "A Marie-France, dont le l'histoire du SOL# a fait le tour du Monde des accordeurs/réparateurs").La440 a écrit :Ah tiens, j'ai le Reblitz et je ne me souviens pas avoir lu ça. Je suis un peu surpris en fait.
En attendant que la corde cassée soit remplacée, ça ne pose pas de problème (en fait, je fais uniquement attention à ce que l'étouffoir fasse bien son boulot, même sur une corde au lieu de deux).
Il parle notamment, hors le phénomène d'usure du feutre, du phénomène de torsion du manche de marteau et du risque de jeu au niveau de la noix de marteau (pivot et garnitures de fourche).
En fait ce ne semble pas un problème sur le court terme, mais ici c'est plus que du long terme !!
BM
NB : bon pour 1925, si ce n'est toi c'est donc ton frère.
Merci pour la référence de ta page.
Comme j'ai dit précédemment, il vaut mieux que ça ne devienne pas du long terme, en effet.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
			
						- Marie-france
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Alors là, BM et La440, vous commencez à me donner des frissons.
Ma corde a cassé début juillet.
Je suis sans nouvelles de l'accordeur.
Mais comment pourrais-je ne pas avoir joué depuis........, et mes cours........
Faut bien que je gagne ma croûte!
Remarquez que cette année il m'est arrivé plein de choses pas super. La seule chose que j'ai trouvé de bien c'est vous, et le désir de me remettre plus sérieusement au piano!
			
			
									
						
										
						Ma corde a cassé début juillet.
Je suis sans nouvelles de l'accordeur.
Mais comment pourrais-je ne pas avoir joué depuis........, et mes cours........
Faut bien que je gagne ma croûte!
Remarquez que cette année il m'est arrivé plein de choses pas super. La seule chose que j'ai trouvé de bien c'est vous, et le désir de me remettre plus sérieusement au piano!
Marie-france a écrit :Alors là, BM et La440, vous commencez à me donner des frissons.
Ma corde a cassé début juillet.
Je suis sans nouvelles de l'accordeur.
Mais comment pourrais-je ne pas avoir joué depuis........, et mes cours........
Faut bien que je gagne ma croûte!
Remarquez que cette année il m'est arrivé plein de choses pas super. La seule chose que j'ai trouvé de bien c'est vous, et le désir de me remettre plus sérieusement au piano!
Attends MF, pas de panique, ton piano ne va pas éclater en 1000 morceaux parce que tu joues avec une seule corde sur une basse.
Il faut surveiller ce point là, reprends contact avec ton accordeur parce qu'il a du oublier depuis juillet!!
Je ne pense pas que ce soit la pire des situations pour un piano que d'avoir une corde basse de cassée et de continuer à jouer sur celle qui reste.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
			
						- dominique
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Quelle bonne nouvelle ! Vas-y MF, sol dièse (ou la bémol) en moins, joue et reprends la route où tu l'avais laissée ! Que vaut le prix d'une corde ou d'un marteau devant le reveil du désir !Remarquez que cette année il m'est arrivé plein de choses pas super. La seule chose que j'ai trouvé de bien c'est vous, et le désir de me remettre plus sérieusement au piano!
- Marie-france
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Euh, tu n'as peut-être pas tout lu sur le post, mais il n'a pas pu oublier, qu'il m'a pété la corde début juillet en accordant le piano, qu'il est revenu en Août me placer une nouvelle corde qui a pété alors même qu'il était en train de la mettre à hauteur des autres, qu'il est revenu en septembre me remettre une nouvelle corde qui a tenu un jour et encore , je dirais une douzaine d'heures...Puis qu'il est revenu, en octobre pour me mettre une corde dont l'acier s'étirait au fur et à mesure qu'il l'accordait...Il faut surveiller ce point là, reprends contact avec ton accordeur parce qu'il a du oublier depuis juillet!!
Actuellement il n'y a toujours qu'une corde sur les deux.
Cela fait doung, à chaque fois que j'y tape dessus, je m'habitue, sauf qu'actuellement, j'étudie le dernier mouvement de l'appassionata, et qu'il y a quelques lab bien sonnés dedans.
Comment faire! Je ne peux pas faire exprès de passer par dessus, c'est déjà assez difficile comme ça!
Merci Dominique pour tes encouragements!Quelle bonne nouvelle ! Vas-y MF, sol dièse (ou la bémol) en moins, joue et reprends la route où tu l'avais laissée ! Que vaut le prix d'une corde ou d'un marteau devant le reveil du désir !
Je me suis en effet remise à Beethoven et à Bach, que j'avais un peu délaissés. Cela me fait du bien aux doigts.
Je n'aurai pas le courage de me mettre aux études de Brahms.
J'ai besoin de mélodies.