Gastiflex a écrit :Y a rien de mensonger dans ce qu'on dit. Et ton texte ne précise pas qu'on ne peut pas être à la fois développeur et consommateur.
Code : Tout sélectionner
l'article L121-1 du code de la consommation précise qu'une pratique commerciale est trompeuse (et donc interdite) lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature a induire en erreur et portant notamment sur l'identité,...
Si tu ne te présentes pas comme développeur, alors c'est indubitablement de nature à induire en erreur. Le mensonge par omission, c'est un mensonge quand même.
Donc indiscutablement, se présenter comme un simple consommateur alors qu'on est le vendeur du produit est une pratique illégale. Je ne pense pas qu'un juge tiendrait énormément compte de l'argument comme quoi on peut être à la fois développeur et consommateur. 
D'ailleurs, si effectivement tu pensais que le fait que tu es développeur est sans importance, alors pourquoi ne le précises tu pas ? 

En ce qui me concerne, je ne considère pas ça comme un crime relevant de Fleury-Mérogis, mais si tu te fais prendre et que tu te retrouves avec une grosse amende, je ne viendrai pas te plaindre.
Pour être honnête jusqu'au bout, je l'ai également fait une fois pour un restaurant, nous sommes tous humains après tout, mais ne comptez pas sur moi pour vous expliquer que c'était légal. C'est comme quand j'accélère à 160 km/h sur l'autoroute : j'assume mais je sais très bien que c'est interdit et quels sont les risques encourus.
Il y a une grande différence entre enfreindre la loi en tout connaissance de cause, en assumant les risques, et enfreindre la loi en prétendant que ça n'est pas une infraction. Les deux sont punissables mais les juges sont bien moins indulgents avec les seconds.
Donc voilà, j'ai le sentiment, peut-être à tort, que Chavanne fait ça. Je ne vais pas aller prévenir les autorités, mais je considère comme normal de réagir à chaque fois en signalant que les témoignages exposés ne me semblent pas honnêtes. Libre à ceux que j'attaque de m'expliquer pourquoi je me trompe. C'est un forum après tout, on peut tout dire ou presque tant qu'on reste courtois