Bonjour,
Est ce normal quand on joue d’avoir régulièrement l’auriculaire souvent droit (particulièrement celui de la main droite) : il a du mal à être gardé replié comme le reste des doigts. Ou je dois faire des exos pour le contraindre ?
Parce qu’à priori les doigts qui se tendent, ça voudrait dire manque de souplesse et j’ai vu des exos du style où on bloque le doigt réfractaire replié naturellement et appuyé sur une touche pendant qu’on joue avec les autres doigts de la même main.
Merci
Petit doigt tendu
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Re: Petit doigt tendu
Ça me le fait aussi, de moins en moins mais je le vois quand quand je déchiffre ou si je fais pas attention de bien détendre les doigts.
Je pense que c’est normal et ça signale juste le besoin de focaliser sur la détente de la main. Je connais pas d’exercice pour ça et j’imagine que c’est contraire au principe de se détendre et jouer juste avec ce qui doit jouer. Un peu comme se brosser les dents en ouvrant juste la bouche et pas les yeux.
Je pense que c’est normal et ça signale juste le besoin de focaliser sur la détente de la main. Je connais pas d’exercice pour ça et j’imagine que c’est contraire au principe de se détendre et jouer juste avec ce qui doit jouer. Un peu comme se brosser les dents en ouvrant juste la bouche et pas les yeux.
-
BluePhoenix05
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Effectivement ce n'est pas idéal, c'est très bien d'avoir remarqué cela.
Une solution pour travailler cela est de jouer lentement toutes les notes de façon détachée, en veillant à détendre l'ensemble de la main (et donc particulièrement ce 5e) après avoir joué chaque note. Jouer la note, lâcher la note, détendre toute la main, jouer la note suivante, etc. Mains séparées oui ! Sur de petits passages (les mesures où le problème est le plus manifeste), et lorsqu'on s'habitue à la sensation, on n'a pas forcément besoin de le faire sur tout le morceau. Ne pas chercher à phraser, ou à faire des nuances, veiller simplement à la qualité du son de chaque note, en profiter pour apprendre le texte. C'est agréable et relaxant.
Une solution pour travailler cela est de jouer lentement toutes les notes de façon détachée, en veillant à détendre l'ensemble de la main (et donc particulièrement ce 5e) après avoir joué chaque note. Jouer la note, lâcher la note, détendre toute la main, jouer la note suivante, etc. Mains séparées oui ! Sur de petits passages (les mesures où le problème est le plus manifeste), et lorsqu'on s'habitue à la sensation, on n'a pas forcément besoin de le faire sur tout le morceau. Ne pas chercher à phraser, ou à faire des nuances, veiller simplement à la qualité du son de chaque note, en profiter pour apprendre le texte. C'est agréable et relaxant.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Tendu ou au contraire recroquevillé, ce sont des signes de tension. Le graal c'est de tout jouer en détente, ça se cherche dans le jeu très lent comme décrit précédemment