Beethoven oui, Schubert... non, à mon avis du moins.Oliv03 a écrit : mer. 25 févr., 2026 19:10 Au hasard
Ils étaient tous les deux à cheval sur classique et romantique ?
Quiz
Re: Quiz
La devinette manque de pouvoir discriminant ; il faudrait des restrictions, car Schubert et Beethoven ont des dizaines de points communs !quazart a écrit : mer. 25 févr., 2026 17:49 Etant certain d'avoir bon je continue ?
Alors une facile, quel double point commun partageaient Beethoven et Schubert ?
Bon, je vais dire 9 symphonies, et 15-16 quatuors
- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Tu as l'essentiel de la réponse : ils ont composé tous les deux 9 symphonies, le complément étant qu'ils ont chacun laissé des esquisses d'une 10ème.
La question manque de discriminant en effet, mais que dire ?...
La question manque de discriminant en effet, mais que dire ?...
Oui, le quiz astronomique, c'était "trou noir supermassif au centre d'une région très lumineuse" => le quasar.
Le tien a un petit air de Mozart.
Je me suis abstenu parce que mon humour n'est pas souvent compris sur pianomajeur !
Je me suis abstenu parce que mon humour n'est pas souvent compris sur pianomajeur !
Alors, j'ignorais que Beethoven avait dit ça et ça m'étonne de sa part.
Les meilleures pièces de Schubert sont sans doute écrites en 1828, in extremis, mais on cherche donc ce qui a été écrit en 1827, dernier délai.
C'est sans doute apocryphe, je n'y crois guère.
Voyage d'hiver ?
Les meilleures pièces de Schubert sont sans doute écrites en 1828, in extremis, mais on cherche donc ce qui a été écrit en 1827, dernier délai.
Voyage d'hiver ?
- quazart
Nan.baldr a écrit : ven. 27 févr., 2026 4:37 Alors, j'ignorais que Beethoven avait dit ça et ça m'étonne de sa part.
Voyage d'hiver ?
- quazart
J'ai failli orthographier quasar mais ca aurait fait un peu frimeur....baldr a écrit : ven. 27 févr., 2026 4:33 Oui, le quiz astronomique, c'était "trou noir supermassif au centre d'une région très lumineuse" => le quasar.
J'ai failli aussi choisir 3C273 - le 1er decouvert - mais on m'aurait ptêt pris pour un fil caché dElon Musk
- quazart
Bon, un petit coup de pouce semble s'imposer.baldr a écrit : ven. 27 févr., 2026 4:37 Alors, j'ignorais que Beethoven avait dit ça et ça m'étonne de sa part.
Voyage d'hiver ?
Il s'agit d'une oeuvre sublime évidemment composée par Schubert en 1814, il avait donc 17 ans. Il sera hyperproductif dans ce genre....
Là je ne peux vraiment pas en dire plus !!!
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Aucune idée de la pièce mais on m’avait raconté que Schubert avait admiré Beethoven toute sa vie sans oser aller le lui dire alors qu’ils habitaient pas loin.
Et quand Schubert est mort ils ont joué des ses propres compos à l’enterrement et c’est là que Beethoven c’est dit (je cite ma source): « p******* mais c’est qui ce mec?! »
Et quand Schubert est mort ils ont joué des ses propres compos à l’enterrement et c’est là que Beethoven c’est dit (je cite ma source): « p******* mais c’est qui ce mec?! »
-
pianoforte
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Je pensais au quatuor La jeune fille et la mort , mais c'est sûrement plus tardif....
En tout cas, Schubert semble avoir été un des porte-flambeaux lors des funérailles de Beethoven ( et pas l'inverse !)
En tout cas, Schubert semble avoir été un des porte-flambeaux lors des funérailles de Beethoven ( et pas l'inverse !)
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Arf. Remarque c’est très possible que je me sois emmêlé les touches 
J'ai d'autres sources, Ludwig aurait plutôt déclaré "p***** j'entends rien"