Fritz joue du piano (reprise de la sonate facile)
Re: Fritz joue du piano (avancée sur la 25/12)
C’est vrai que tu as l’air vraiment détendu. Mais avec la piètre qualité de son de ton enregistrement ça s’entend d’ailleurs.
On devrait avoir interdiction de poser son téléphone sur le clavier pour enregistrer quand on a un piano avec un si beau son d’ailleurs. Je suis à deux doigts d’appeler les autorités !
On devrait avoir interdiction de poser son téléphone sur le clavier pour enregistrer quand on a un piano avec un si beau son d’ailleurs. Je suis à deux doigts d’appeler les autorités !
-
Spianissimo
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Fritz joue du piano (avancée sur la 25/12)
C'est un bon début, et c'est vrai que tu sembles détendu, ce qui est plutôt bon signe, donc bravo pour ce travail encourageant
. Je serais tout de même un peu plus prudent que toi sur la difficulté réelle de cette étude, parfois, certains morceaux donnent une impression de facilité car ils se déchiffrent vite, et on progresse vite aussi, mais j'espère pour toi que tu ne te heurteras pas à un plafond de verre ... qu'on attend pas toujours et sur lequel on se casse parfois le nez....et je parle en connaissance de cause car ça m'est arrivé plus d'une fois. Donc, si tu arrives un jour à la jouer au tempo, en entier, sans fautes....alors oui, tu pourras peut-être dire qu'elle est une des plus faciles du recueil. 
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Fritz joue du piano (reprise de la sonate facile)
L'ami blyssou et son Pleyel fraîchement restauré m'ont donné envie d'enregistrer rapidement le premier mouvement de la sonate facile qui me sert d'échauffement de luxe depuis quelques jours. Il faudrait que je trouve la motivation de vraiment la retravailler pour gratter en précision et l'enregistrer avec une meilleure qualité, who knows
-
blyssou
- Mon piano : Pleyel 3bis - yamaha n1x - steinwayB
dis donc tu fais que de progresser toi! Ca rend très bien 
C?est quand même particulièrement agréable de jouer mozart sur ces claviers : ça sort tout seul. pour le moment j'ai un peu de mal avec les romantiques par contre je trouve assez dur de controler le son dans les mezzo/piano et legato.
C?est quand même particulièrement agréable de jouer mozart sur ces claviers : ça sort tout seul. pour le moment j'ai un peu de mal avec les romantiques par contre je trouve assez dur de controler le son dans les mezzo/piano et legato.
En tout cas j'essaye
Je n'ai pas tellement de référence donc je trouve globalement plus facile de contrôler le son que sur mon U3 mais j'imagine que comparé à une bonne mécanique de queue moderne c'est moins efficace !blyssou a écrit : ven. 06 févr., 2026 7:22 C'est quand même particulièrement agréable de jouer mozart sur ces claviers : ça sort tout seul. pour le moment j'ai un peu de mal avec les romantiques par contre je trouve assez dur de controler le son dans les mezzo/piano et legato.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Salut @fritz, même impression que Blyssou. Au delà d'avoir un meilleur piano, tu as vraiment audiblement beaucoup progressé depuis ton U3 du porte manteauxfritz a écrit : jeu. 05 févr., 2026 13:51 L'ami blyssou et son Pleyel fraîchement restauré m'ont donné envie d'enregistrer rapidement le premier mouvement de la sonate facile qui me sert d'échauffement de luxe depuis quelques jours. Il faudrait que je trouve la motivation de vraiment la retravailler pour gratter en précision et l'enregistrer avec une meilleure qualité, who knows![]()
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
-
poppotame
- Mon piano : Fazioli F183
Tu as vu comme elle n'est pas si facile que ça cette sonate ?
En tout cas c'est en effet un excellent échauffement, je fais de même !
C'est tellement mieux que des gammes, même si l'un n'empêche pas l'autre !
Je confirme que selon les pianos elle devient plus ou moins difficile. Sur le Steinway pas très bien réglé de mon prof, c'est une gageure que de la sortir égale !
En tout cas c'est en effet un excellent échauffement, je fais de même !
C'est tellement mieux que des gammes, même si l'un n'empêche pas l'autre !
Je confirme que selon les pianos elle devient plus ou moins difficile. Sur le Steinway pas très bien réglé de mon prof, c'est une gageure que de la sortir égale !
-
PatrickAllain
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Salut fritz
C est vraiment bien. Et a un bon tempo. J aime beaucoup Mozart mais je trouve difficile d avoir le bon toucher dans ses pièces. Tu t en sors très bien.
Je me demande si la prise de son ne pourrait pas se faire un tout petit peu à distance ?
Patrick
C est vraiment bien. Et a un bon tempo. J aime beaucoup Mozart mais je trouve difficile d avoir le bon toucher dans ses pièces. Tu t en sors très bien.
Je me demande si la prise de son ne pourrait pas se faire un tout petit peu à distance ?
Patrick
-
Aurele27
- Mon piano : Yamaha G2
J’adore ! Tout à fait dans l’esprit mozartien. 
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Sympa Fred
C’est vrai que sur ce type de piano c’est idéal
joli son, on sent que c’est un morceau de détente pour toi
C’est vrai que sur ce type de piano c’est idéal
joli son, on sent que c’est un morceau de détente pour toi
- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Tu veux nous faire croire que tu as les doigts froids sur ce Mozart?!

Bonsoir Fritz,
Beaucoup de musicalité dans ce mouvement mozartien, encore à travailler la régularité dans les gammes ascendantes et descendantes, essaies de garder les doigts collés au clavier

Merci
Beaucoup de musicalité dans ce mouvement mozartien, encore à travailler la régularité dans les gammes ascendantes et descendantes, essaies de garder les doigts collés au clavier
Merci
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il me semble aussi que la fin des arpèges des mesures 18-21 (et idem dans la 2e partie) ne laisse pas entendre que la dernière note de chaque arpège est une noire.
Ah oui tiens, merci je l'ai toujours jouée comme ça. Marrant comme on passe à côté de trucs parfois
Le troisième mouvement à polir, je commence enfin à l'apprécier, je n'avais jamais pris le temps de trop approfondir jusqu'à présent
Salut Fritz, tu as un très beau son dans ce que tu nous proposes !