Connaissance de vocabulaire
Connaissance de vocabulaire
J’aimerais vérifier quelque chose. Pouvez-vous me dire - sans tricher évidemment mais je vous fais confiance - si vous connaissez fermement le sens de ces cinq mots :
- charmille
- primesautier
- héliotrope
- brasiller
- gourmé
Imaginons que vous lisiez un roman et sur 10 pages vous rencontrez ces cinq mots. Prenez-vous le dictionnaire pour vérifier ?
- charmille
- primesautier
- héliotrope
- brasiller
- gourmé
Imaginons que vous lisiez un roman et sur 10 pages vous rencontrez ces cinq mots. Prenez-vous le dictionnaire pour vérifier ?
Re: Connaissance de vocabulaire
Je connais les 3 premiers, mais héliotrope j'ai du faire un peu d'étymologie pour me rappeler sa signification et en déduire ce que ça désigne, donc pas sûr que ça rentre dans ce que tu appelles "connaître fermement".
Je ne connais pas les 2 derniers.
Je ne connais pas les 2 derniers.
-
bernard
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
pareil je ne connais que les trois premiers
brasiller un rapport avec braise, brasier, briller, peut-être
gourmé , aucune idée
après, avec l'aide du texte qui accompagne les mots, on arrive à en déduire le sens
brasiller un rapport avec braise, brasier, briller, peut-être
gourmé , aucune idée
après, avec l'aide du texte qui accompagne les mots, on arrive à en déduire le sens
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
gourmé= un comportement un peu coincé, peu naturel?
Je pense que j'abandonne le bouquin, j'ai horreur des styles ampoulés. Sinon les 3 premiers aussiDurtal a écrit : mer. 21 janv., 2026 14:16Imaginons que vous lisiez un roman et sur 10 pages vous rencontrez ces cinq mots. Prenez-vous le dictionnaire pour vérifier ?
-
pianoforte
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
charmille : végétaux ornementaux présents dans certaines haies et autres structures permettant de se protéger du vent et du soleil ( je crois ) ...
héliotrope : comme le tournesol qui suit le soleil ?
primesautier : je dirais un peu naïf , crédule , léger ....
brasiller : aucune idée , ça a à voir avec les braises ??
gourmé : je crois que c'est quelque chose comme malin , un peu rusé ...
Eh bien moi je trouve bien d'enrichir son vocabulaire , même si on ne risque pas de se servir tous les jours de ces mots-là , ça me plaît de découvrir de nouveaux mots et leur sens !
héliotrope : comme le tournesol qui suit le soleil ?
primesautier : je dirais un peu naïf , crédule , léger ....
brasiller : aucune idée , ça a à voir avec les braises ??
gourmé : je crois que c'est quelque chose comme malin , un peu rusé ...
Eh bien moi je trouve bien d'enrichir son vocabulaire , même si on ne risque pas de se servir tous les jours de ces mots-là , ça me plaît de découvrir de nouveaux mots et leur sens !
Primesautier pour moi c'est spontané, instinctif
Et charmille c'est pas des petits charmes ?
Et charmille c'est pas des petits charmes ?
Des buissons pour moi, je ne crois pas que ça ait vraiment à voir avec les charmes
Merci pour vos réponses. J’avais une très vague idée de ces termes, sauf « gourmé » que je ne connaissais pas du tout (mais que laissait deviner le texte).
-
pianoforte
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
On peut donc aller consulter nos dictionnaires maintenant ? 
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Gourmé, je ne connaissais pas. Brasiller: une histoire de braises? faire braiser? Primesautier, je dirais quelqu'un d'impulsif, qui agit sans filtrer, qui suit sa première impression. Héliotrope, facile: qui suit le soleil, donc tournesol (dix ans de grec, ça aide parfois...). Charmille, une histoire de végétation: haie, buisson?
Pour le sens, le contexte aide beaucoup, pas besoin d'ouvrir le dictionnaire tout le temps. Pour avoir lu beaucoup en anglais des auteurs au style riche (pas forcément ampoulé) on ne cherche pas tous les mots, sinon on arrête à la première page, on se contente de chercher les mots clefs et de noter ceux qu'on ne connait pas encore pour vérification ensuite afin d'enrichir son vocabulaire. C'est valable aussi en français...
Pour le sens, le contexte aide beaucoup, pas besoin d'ouvrir le dictionnaire tout le temps. Pour avoir lu beaucoup en anglais des auteurs au style riche (pas forcément ampoulé) on ne cherche pas tous les mots, sinon on arrête à la première page, on se contente de chercher les mots clefs et de noter ceux qu'on ne connait pas encore pour vérification ensuite afin d'enrichir son vocabulaire. C'est valable aussi en français...
- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Il me semble qu'une vieille chanson propose: ma mie, allons nous aimer sous la charmille,une sorte d'abri végétal sur pergola ou autre, pour échanger de doux baisers?? C'était au bon vieux temps!

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
J'espère que tout le monde a entendu l'air le plus connu d'Olympia dans les Contes d'Hoffmann, d'Offenbach : Les oiseaux dans la charmille !
Bien vu ! Mais le vrai challenge c'est d'en trouver un avec "gourmé" (sans tricher sur l'orthographe !)jean-séb a écrit : jeu. 22 janv., 2026 9:43 J'espère que tout le monde a entendu l'air le plus connu d'Olympia dans les Contes d'Hoffmann, d'Offenbach : Les oiseaux dans la charmille !
Bravo ! Et pour ceux qui se posent la question de la définition :
"Qui montre une raideur compassée. Un personnage gourmé. Un maintien gourmé. Des manières cérémonieuses et gourmées."
"Qui montre une raideur compassée. Un personnage gourmé. Un maintien gourmé. Des manières cérémonieuses et gourmées."
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
3 sur 5!
1 blanc ( brasiller) et un contresens ( gourmé).
Une remarque: Les rééditions récentes en format Poche des grands auteurs classiques comportent désormais en bas de page ( c'est plus pratique) ou en fin d'ouvrage, une multitude de "notes" expliquant des mots, des allusions, un contexte historique… Ce n'était pas le cas il y a 50 ans, du moins en dehors des éditions à usage scolaire. Concernant Zola ( dont je viens de lire -ou relire- l'intégrale des Rougon-Macquart
) beaucoup d'annotations concernent évidemment le langage technique utilisé par Zola , qui se documentait soigneusement pour chacun des thèmes spécifiques qu'il abordait, ou encore le langage imagé des gens du peuple de l'époque, mais d'autres expliquent des mots qu'on supposait connus de tous il y a 50 ans. 
1 blanc ( brasiller) et un contresens ( gourmé).
Une remarque: Les rééditions récentes en format Poche des grands auteurs classiques comportent désormais en bas de page ( c'est plus pratique) ou en fin d'ouvrage, une multitude de "notes" expliquant des mots, des allusions, un contexte historique… Ce n'était pas le cas il y a 50 ans, du moins en dehors des éditions à usage scolaire. Concernant Zola ( dont je viens de lire -ou relire- l'intégrale des Rougon-Macquart