Avis achat piano
Avis achat piano
Bonjour,
Je me permets de solliciter vos avis pour un projet d’achat de piano, ou plutôt de changement de piano.
Je suis propriétaire d’un piano d’étude Toyo droit hauteur 130cm, année 1974. Modèle ? Aucune idée. Il m’a été offert par mon mari il y a maintenant 19 ans, je ne l’ai pas choisi à l’époque. Il avait été conseillé par un revendeur de piano qui venait accorder le vieux piano chez mes parents.
Ces dernières années j’ai repris le piano beaucoup plus assidûment, je joue désormais tous les jours, niveau amateur mais intermédiaire+ je dirais. Néanmoins je me sens incapable d’évaluer le son d’un piano avec les termes que je lis partout « un son rond/ brillant etc » c’est du chinois pour moi je dois être un peu nulle.
Aujourd’hui ce que je « reproche » à mon piano : un son qui a mon sens manque de douceur, un toucher qui manque un peu de réactivité (je ne sais pas si je suis claire). Un très bon accordeur est venu récemment, un passionné, qui m’a confirmé que le son n’était pas terrible. Il me dit aussi que le sommier est fatigué. Il me dit que ce n’est pas un mauvais piano mais pas extraordinaire non plus.
Breeeef, j’envisage de le revendre, mes finances commencent doucement à me permettre d’envisager un achat un peu plus plaisir. Le piano est dans une grande pièce ouverte de 60m2 sur parquet chêne, et mon coup de cœur serait un piano quart de queue mais est ce que je vais y gagner en qualité de son par rapport à un piano droit ?
Par ailleurs j’ai investi dans un clavier numérique vraiment très entrée de gamme pour’ pouvoir m’entraîner sans déranger à la maison, je pensais aller vers un système si lent mais l’accordeur me le déconseille …
Des avis ?
Je ne me sens pas du tout d’acheter chez un particulier, peur de me planter ou me faire avoir avec un piano usé et que je ne le remarque pas. Comment me conseillez vous de procéder ?
Beaucoup de questions …
Je me permets de solliciter vos avis pour un projet d’achat de piano, ou plutôt de changement de piano.
Je suis propriétaire d’un piano d’étude Toyo droit hauteur 130cm, année 1974. Modèle ? Aucune idée. Il m’a été offert par mon mari il y a maintenant 19 ans, je ne l’ai pas choisi à l’époque. Il avait été conseillé par un revendeur de piano qui venait accorder le vieux piano chez mes parents.
Ces dernières années j’ai repris le piano beaucoup plus assidûment, je joue désormais tous les jours, niveau amateur mais intermédiaire+ je dirais. Néanmoins je me sens incapable d’évaluer le son d’un piano avec les termes que je lis partout « un son rond/ brillant etc » c’est du chinois pour moi je dois être un peu nulle.
Aujourd’hui ce que je « reproche » à mon piano : un son qui a mon sens manque de douceur, un toucher qui manque un peu de réactivité (je ne sais pas si je suis claire). Un très bon accordeur est venu récemment, un passionné, qui m’a confirmé que le son n’était pas terrible. Il me dit aussi que le sommier est fatigué. Il me dit que ce n’est pas un mauvais piano mais pas extraordinaire non plus.
Breeeef, j’envisage de le revendre, mes finances commencent doucement à me permettre d’envisager un achat un peu plus plaisir. Le piano est dans une grande pièce ouverte de 60m2 sur parquet chêne, et mon coup de cœur serait un piano quart de queue mais est ce que je vais y gagner en qualité de son par rapport à un piano droit ?
Par ailleurs j’ai investi dans un clavier numérique vraiment très entrée de gamme pour’ pouvoir m’entraîner sans déranger à la maison, je pensais aller vers un système si lent mais l’accordeur me le déconseille …
Des avis ?
Je ne me sens pas du tout d’acheter chez un particulier, peur de me planter ou me faire avoir avec un piano usé et que je ne le remarque pas. Comment me conseillez vous de procéder ?
Beaucoup de questions …
-
Koll
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Avis achat piano
Bonjour,
85 c'est ton département ?
85 c'est ton département ?
Oui je suis de Vendée 
-
Koll
Oui mais problème : il me semble bien qu'on n'y trouve pas grand-chose...
En magasins de piano je confirme ! C’est nul. À Nantes il y a quelques enseignes…
-
Koll
Bon alors reprenons à zéro :
"Le son n'est pas terrible" : chacun ses goûts.
"Sommier fatigué ?" Il n'avait pas été acheté neuf ce piano ? On peut avoir la photo ?
"Il me dit que ce n’est pas un mauvais piano mais pas extraordinaire non plus."
En général ces pianos japonais sont solides ! Réglages, harmonisation et c'est reparti.
Avec ça tu peux déjà commencer les recherches, et aussi sur PianoMajeur...
J'ajoute que pour les 1/4 de queue, il y a des pleyels "F" à vendre : à voir s'il n'y en a pas trop loin de chez toi.
Non c'est une question d'habitude : essaie le plus de pianos possibles (pros, particulier) et petit à petit tu entendras les différences.ManueF85 a écrit : jeu. 27 nov., 2025 16:19 Néanmoins je me sens incapable d’évaluer le son d’un piano avec les termes que je lis partout « un son rond/ brillant etc » c’est du chinois pour moi je dois être un peu nulle.
Avec ça tu es bien avancée...ManueF85 a écrit : jeu. 27 nov., 2025 16:19 Un très bon accordeur est venu récemment, un passionné, qui m’a confirmé que le son n’était pas terrible. Il me dit aussi que le sommier est fatigué. Il me dit que ce n’est pas un mauvais piano mais pas extraordinaire non plus.
"Le son n'est pas terrible" : chacun ses goûts.
"Sommier fatigué ?" Il n'avait pas été acheté neuf ce piano ? On peut avoir la photo ?
"Il me dit que ce n’est pas un mauvais piano mais pas extraordinaire non plus."
En général ces pianos japonais sont solides ! Réglages, harmonisation et c'est reparti.
Avec ça tu peux déjà commencer les recherches, et aussi sur PianoMajeur...
J'ajoute que pour les 1/4 de queue, il y a des pleyels "F" à vendre : à voir s'il n'y en a pas trop loin de chez toi.
-
Koll
Quelques exemples :
Un 3bis à aller voir et à négocier.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3006895937
Un "F" à négocier aussi
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2466762290
Un 3bis à aller voir et à négocier.
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3006895937
Un "F" à négocier aussi
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2466762290
Bonjour,
attention, ce dernier n'est pas un F, mais un crapaud de 1,5 ou 1,4 m.
C’est vrai que je n’ai jamais eu l’occasion de jouer sur différents pianos … j’avais un piano enfant chez mes parents qui a été revendu lors de l’achat du mien, et je prends des « cours » (je ne sais pas si on peut appeler ça des cours) dans la commune sur un numérique immonde …
Pas de souci je ferai ce week end des photos de mon piano (Apollo mais mécanique Toyo a l’intérieur). Et non pas acheté neuf à l’époque ! Il a vécu je pense .
Pas de souci je ferai ce week end des photos de mon piano (Apollo mais mécanique Toyo a l’intérieur). Et non pas acheté neuf à l’époque ! Il a vécu je pense .
-
Koll
Exact j'ai posté un peu vite.coignet a écrit : ven. 28 nov., 2025 9:14 Bonjour,
1,5 c'est encore un 1/4 de queue (modèle "G").
En-dessous ça crapaudise... Modèle "H", 1,30m.
Ce sont quand même de très bons pianos, mais un peu courts en basses.
Et les essayer donne des idées.