évolution rouille piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Re: évolution rouille piano neuf

Message par pianiste des Alpes »

diez a écrit : sam. 16 nov., 2024 17:30 Elle préfère du neuf :mrgreen: :mrgreen:
D'autres personnes peuvent regarder ce fil de discussion et sauter sur une belle occasion présentée ici... Difficile d'empêcher des amoureux de pianos de parler de ce qu'ils aiment... Et puis... sur ce forum... on m'a déjà fait changer d'avis... :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Et oui, le vaccin ne fonctionne pas chez elle... :mrgreen:
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

PianoLuxembourg a écrit : sam. 16 nov., 2024 16:38 13000 eu.... pas 20 Koll
Et encore, il suffit de marchander un peu pour avoir 20% de réduction sans doute
Koll

Message par Koll »

vigafr a écrit : sam. 16 nov., 2024 18:36
Et encore, il suffit de marchander un peu pour avoir 20% de réduction sans doute
Cela dépend du marché et de beaucoup d'autres critères.
D'autre part, la Bavière c'est loin pour aller les essayer.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

J'ai deux pianos bavarois, un à Luxembourg, un en France.
Moins chers que les magasins du coin, et pour les essayer un week end en bavière vaut la différence de prix et la qualité. :wink:
Pianiste des Alpes est germanophone et phile.
"Marchander" sans doute chez les vendeurs qui ont un prix genre "catégorie A" vague, pas les pianos qui sont affichés pour partir vite.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le dim. 17 nov., 2024 10:11, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

Oui, tout à fait ! Je rejoins Piano Luxembourg pour le fait qu'il ne faut pas hésiter à franchir des frontières pour essayer des pianos ou acheter d'autres gros équipements. Suisse, Allemagne, Italie.... surtout quand on habite pas loin d'une frontière.

Je mets moins de temps pour aller à Innsbruck qu'à Brest :wink:

J'ai bien regardé le Steingraber, mais le meuble ne va pas du tout pour chez moi. Il faudrait le refaire. Donc coût supplémentaire.
Il y a un Blüthner modèle D à 1h45 de chez moi mais je n'ai pas confiance dans le vendeur donc je n'essaye pas.
Le August Förster était bien. J'ai essayé le 116E, mais le 125 aurait été celui que j'aurais fait rentrer en compétition (déjà vendu et hors budget). Sans compter d'autres paramètres ne dépendant pas du piano.

La confiance dans le vendeur c'est quand même hyper important. C'est la sérénité. Si je trouve chez mon vendeur actuel je préfère.
J'attends les devis. Après une bonne nuit de sommeil, ce matin j'avais le Grotrian dans les oreilles. C'est vrai qu'il est très bien, mais j'attends vendredi après préparation s'il est à la hauteur de ce que j'attends.

Hier j'ai joué beaucoup sur les 2 pianos, et l'extrait du 1er concerto en mi mineur de Chopin rendait vraiment bien sur le Grotrian, je me suis plongée dedans. D'ailleurs une cliente est venue me demander ce que c'était pendant que je le jouais en me disant "ça m'a pris aux tripes, c'est magnifique, qu'est-ce que c'est ?"
Merci Angélique de l'avoir posté, c'est toi qui me l'a fait découvrir :D

Je me demande si ce n'est pas le genre de piano qu'on met du temps à connaître avant de l'aimer définitivement. Qui disait attention aux coups de foudre :?:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je me demande si ce n'est pas le genre de piano qu'on met du temps à connaître avant de l'aimer définitivement. Qui disait attention aux coups de foudre :?:
Bonjour pianiste des Alpes :D
C'est moi qui a dit cela mais si le coup de foudre perdure lors des essais cela pourrait être le bon instrument :wink:
Bonne journée à toi et bonne quête ! :D
pianiste des Alpes

Je me suis mal faite comprendre : je n'ai pas de coup de foudre pour le G118. J'apprends petit à petit à le connaître.

Attention aux coups de foudre dans le sens où on peut être déçu ensuite... Quelque part, l'absence de coup de foudre peut être rassurant sur le long terme... "je t'aime plus qu'hier et moins que demain" comme c'est écrit sur certaines alliances...
diez

Message par diez »

.
Modifié en dernier par diez le sam. 22 mars, 2025 8:47, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

J'avais bien suivi ton fil de discussion, je me rappelle bien de tes problèmes auditifs !
Et c'est vraiment chouette que tu aies pu trouver l'origine de ta gêne handicapante, et que tu aies pu la résoudre. Ouf !

Aujourd'hui je trouve le Grotrian trop brillant. Donc je veux vraiment être sûre de l'harmonisation si j'opte pour lui, d'autant plus que chez moi c'est carrelé. Si je le trouve encore trop brillant vendredi, ce ne sera pas lui. S'il est plus moelleux.... ????
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

[quote="pianiste des Alpes" post_id=502876 time=1731856010 user_id=25201}

Aujourd'hui je trouve le Grotrian trop brillant. Donc je veux vraiment être sûre de l'harmonisation si j'opte pour lui, d'autant plus que chez moi c'est carrelé. Si je le trouve encore trop brillant vendredi, ce ne sera pas lui. S'il est plus moelleux.... ????
[/quote]

Pour ce qui est de l'environnement et de l'acoustique, un tapis sous le piano s'impose et des coupelle aussi. Après, on peut traiter l'acoustique de son environnement ou pas, mais un environnement dur et réverbérant est assez défavorable.
Le piano a été pré-harmonisé en usine, après, on peut affiner selon les goût de chaque pianiste… Une bonne harmonisation peut changer tellement de choses, mais il faut trouver un technicien compétent en la matière et c'est assez rare :wink:
pianiste des Alpes

Merci des conseils et expérience.
C'est marrant je viens de lire il y a 2 min tes conseils écrits en 2021 sur le forum pour quelqu'un qui voulait acheter un Grotrian d'occasion !

J'ai déjà le tapis (acheté en Allemagne sur mesure grâce aux conseils de ce forum), et 4 patins. Que ce soit ce G118 ou un autre piano, il sera donc isolé du sol. A 15 cm du mur. Actuellement l'acoustique va bien dans la pièce (poutres en bois au plafond, que des meubles en bois, canapé, fauteuils...). Mais s'il faut j'ai toujours mes notes prises sur ce forum pour améliorer l'acoustique.

Je récupèrerai le plaid que j'ai fixé à l'arrière du C116 pour protéger la table d'harmonie d'éventuelles griffures de chat. Il n'a absolument pas modifié le son, mais éloigne le chat.
Koll

Message par Koll »

Les Grotrian sont plutôt de cette nature.
Je me souviens d'un 192, très beau, mais trop brillant et - à l'époque - j'ai préféré un Bechstein academy 190 plus rond, surtout dans les basses.
Certes une - bonne - harmonisation peut changer les choses... jusqu'à ce qu'il faille recommencer.
pianiste des Alpes

Alors pour celui-là, ce ne sont pas les basses qui sont trop brillantes pour moi. C'est plutôt les medium et les aigus.

Il reste tout de même moins brillant que le Yamaha C2X à côté. Mais plus que les 2 Schimmel C121 et K122 à côté, et plus que l'Euterpe de Langlau à côté aussi.
Par rapport aux 2 August Förster 116 et 125 que j'ai essayés, il est aussi plus brillant.

Mais ce n'est pas non plus un Kawai !!! Ca pour le coup, c'est bien trop brillant pour moi.

On verra avec l'harmonisation....

Mon accordeur a piqué quelques marteaux les 3 fois où il est venu en 1 an. Je pense qu'il entretiendra l'harmonisation si elle me convient au départ.
Mais je suis incapable de savoir s'il est bon ou pas pour me faire une bonne harmonisation. Il sait ce que j'aime comme son, c'est déjà pas mal !

C'est vrai qu'on est dans autre chose que le son Schimmel auquel je suis habitué. Mais il y a d'autres caractéristiques qu'il n'y a pas chez Schimmel qui ne sautent pas aux oreilles au premier abord, et que j'ai découvertes à force de jouer. Elles me font penser au Blüthner queue de 1911 que j'ai joué pendant 1 semaine à Badenweiler...
Koll

Message par Koll »

pianiste des Alpes a écrit : dim. 17 nov., 2024 17:20 Mais ce n'est pas non plus un Kawai !!! Ca pour le coup, c'est bien trop brillant pour moi.
Pas les Shigeru en tout cas, qui sont très ronds, voire un peu trop du coup.
https://www.youtube.com/watch?v=MJ2oyAQ ... 80%93piano
pianiste des Alpes

Ceux-là sont à des budgets stratosphériques pour moi.....
:shock:

Mais c'est intéressant à savoir quand même !
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Message par Naropa »

Koll a écrit : dim. 17 nov., 2024 17:37
pianiste des Alpes a écrit : dim. 17 nov., 2024 17:20 Mais ce n'est pas non plus un Kawai !!! Ca pour le coup, c'est bien trop brillant pour moi.
Pas les Shigeru en tout cas, qui sont très ronds, voire un peu trop du coup.
https://www.youtube.com/watch?v=MJ2oyAQ ... 80%93piano
Je ne vois pas en quoi ce Shigeru est "trop rond"… Viens de l'écouter avec un casque studio : c'est une merveille d'équilibre !
Ce qui sûr, c'est que tout est affaire de comparaisons, on peut s'habituer à un timbre, une couleur, une plus ou moins grande incisivité — d'ailleurs, combien nos mots sont pauvres pour qualifier un son — et quand on découvre un autre univers sonore, cette différence peut faire parfois évoluer nos goûts . Ce qui compte c'est qu'un piano soit capable d'exprimer une multitude de nuances sonores au fil des pièces abordées. Et cette capacité dépend de la préparation : des réglages et, encore une fois de l'harmonisation qui se dit en anglais : voicing… Ce terme est plus parlant :wink:
Koll

Message par Koll »

J'ai écrit "voire un peu trop du coup". Ne pas déformer mes propos s'il te plaît...!

Que ce piano soit bien préparé, c'est une évidence ! Equilibre excellent.
Mais tu n'as pas remarqué que selon le type d'étude, cet instrument était plus ou moins adapté ?
Si oui, t'es-tu demandé pourquoi ?
Modifié en dernier par Koll le dim. 17 nov., 2024 22:58, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Erreur.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Pas la place pour un petit comme celui ci ?

https://www.klaviano.com/fr/grand-piano ... 34762.html
Répondre