Édition sonate de Hayden

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dela
Messages : 21
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Édition sonate de Hayden

Message par Dela »

Bonjour,
ma professeur de piano me fait travailler le premier mouvement de la sonate (49) en mib majeur de Hayden.
Je voudrais donc l’acheter ainsi qu’un partie ( ou toutes) de ses sonates.
Y’a il une édition que vous me conseillez?

Merci d’avance!!

Dela.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3867
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Édition sonate de Hayden

Message par alex2612 »

Bonsoir Dela
Pour Haydn la meilleur source est
henle Verlag. Urtext
Elles sont un peu plus chere.Valable aussi pour Bach Mozart Haydn Beethoven
Schubert Brahms . Tous les allemands
Chopin
Paderewsky

A fuir. Lemoine
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 06 mai, 2024 21:35, modifié 1 fois.
Dela
Messages : 21
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Édition sonate de Hayden

Message par Dela »

D’accord je vais regarder ça alors merci à vous !
pianiste des Alpes
Messages : 408
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Édition sonate de Hayden

Message par pianiste des Alpes »

Je l'ai dans un recueil "le piano classique" des éditions Combre. Avantage : tu as d'autres morceaux aussi !
Si tu cherches sur ton moteur de recherche préféré, tu tomberas sur le bon recueil (il y en a plusieurs selon le niveau).

Ma prof il y a 30 ans m'avait fait acheter pas mal des ces recueils de différents niveaux, et j'aimais bien travailler sur ces partitions agréables à lire. Même 30 ans plus tard, le papier n'a pas jauni, il est quasi comme neuf alors que je les ai usées, ces pages !
Par contre, je trouve que les nouvelles éditions de " le piano classique" sont moins pratiques (certaines partitions tiennent moins bien "droit", elles penchent sur le pupitre, et les pages ont tendance à se refermer - ça doit dépendre du lot sur lequel on tombe). Les doigtés sont indiqués et plutôt intéressants.
Si tu trouves une ancienne édition c'est pas mal.

:cry: Ah, je viens de comprendre pourquoi les anciennes éditions sont mieux que les nouvelles : Lemoine a repris Combre depuis 2010 ! En te répondant, je suis allée vérifier l'orthographe, et je suis tombée sur cette info en première page de google !
Bon du coup, si tu achètes Combre, une ancienne édition absolument ! Dommage, ces recueils sont vraiment bien pour le choix des morceaux, mais les nouvelles éditions sont décevantes.


Sinon aujourd'hui de manière générale je trouve effectivement Henle Verlag Urtext très agréable pour travailler. Quand je veux travailler un long morceau, je mets le prix et j'achète chez Henle (surtout que je n'ai plus de prof depuis 30 ans, alors j'ai quand même besoin d'un minimum d'indications !). Le confort est important. Mais je ne sais pas pour cette sonate en particulier.
pianoforte
Messages : 429
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Édition sonate de Hayden

Message par pianoforte »

Il existe aussi une édition ( qui semble regrouper plusieurs autres comme Schott ) qui est Wiener Urtext , avec préface , que j'utilise et préfère à Henle Verlag.
CharlieStar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Édition sonate de Hayden

Message par CharlieStar »

Pour les éditions, je recommande l'urtext, comme Henle Verlag ou Bärenreiter. Choisis celle qui te convient le mieux.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3867
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Édition sonate de Hayden

Message par alex2612 »

Tu as raison il y a aussi Musica Budapest moins chere et très bien.
Pour mes étudiants, je préconise toujours Henle comme référence basique.
On est pas a l'abri d'erreurs mais les passages douteux sont astérixés avec une recherche musicologique assez poussée.
Le plus important. Les doigtés et les phrasés ne sont pas modifiés.
A un certain niveau cycle III pro, si vous présentez une mauvaise édition à un jury , il vous le fera remarquer. Des photocopies de Henle ,cela passera bien mieux.
Pour les autres on trouve toutes les partitions sur ISMLP. Jusqu'a Ravel. Les 99% du répertoire cycle II et III en classique.
Dela
Messages : 21
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Édition sonate de Hayden

Message par Dela »

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses!! Je vais regarder un peu les prix de ce que vous m’avez conseillé et je choisirais.
Dela
Messages : 21
Enregistré le : sam. 16 avr., 2022 11:13
Mon piano : yamaha C113

Re: Édition sonate de Hayden

Message par Dela »

alex2612 a écrit : mar. 07 mai, 2024 16:25 Tu as raison il y a aussi Musica Budapest moins chere et très bien.
Pour mes étudiants, je préconise toujours Henle comme référence basique.
On est pas a l'abri d'erreurs mais les passages douteux sont astérixés avec une recherche musicologique assez poussée.
Le plus important. Les doigtés et les phrasés ne sont pas modifiés.
A un certain niveau cycle III pro, si vous présentez une mauvaise édition à un jury , il vous le fera remarquer. Des photocopies de Henle ,cela passera bien mieux.
Pour les autres on trouve toutes les partitions sur ISMLP. Jusqu'a Ravel. Les 99% du répertoire cycle II et III en classique.
D’accord, bon moi je suis en fin de second cycle donc ça devrait aller haha ! Merci encore à vous.
Répondre