 Mais je suis très curieux de savoir où en sera Basardeux dans 6 mois
  Mais je suis très curieux de savoir où en sera Basardeux dans 6 mois   Peut-être serons nous tous surpris
 Peut-être serons nous tous surpris   (je l'espère !!!!)
 (je l'espère !!!!)Bon courage en tout cas

 Mais je suis très curieux de savoir où en sera Basardeux dans 6 mois
  Mais je suis très curieux de savoir où en sera Basardeux dans 6 mois   Peut-être serons nous tous surpris
 Peut-être serons nous tous surpris   (je l'espère !!!!)
 (je l'espère !!!!)
 
 
 
 et 3,5 tu as essayé ?Bazardeux a écrit :Je continue encore et encore les exercices d'Hanon du 1er au 14ème sans le 12 13(consignes du prof).Ces exercices sont censés me préparer au trill , qui, je l'avoue, pour certains doigts,sont coton.
les couples 3,4 et 4,5 de chaque main pour ne pas les citer.
 
 doigts à plats et bonne position des mains ?Bazardeux a écrit :Pour se faire , je débute avec un tempo lent ,voire très lent.La grande difficulté est de se forcer à garder TOUS les doigts bien à plat sur le clavier et d'avoir constamment une bonne position de la main


Je ne vois pas trop à quoi ça sert de se préparer aux trilles alors que tu n'as pas encore joué de morceau.Ces exercices sont censés me préparer au trill , qui, je l'avoue, pour certains doigts,sont coton.
Tiens tu as explosé avant moipuk a écrit :Fais un morceau, tudieu !
 
 Tout est dit.puk a écrit :Que tu mettes des nuances sur une gamme Fa majeur, ça ne sert à rien car de toute manière, tu pourrais faire ça toute ta vie tellement il y a de gammes. Fais un Bach, tiens. C'est magnifique et tellement bon pour la technique. Je sais que je passe mon temps à dire ça mais c'est tellement supérieur à toute forme d'exercice tant cela travaille d'innombrables problèmes pianistiques et la musicalité. Le legato, les ornements, les piqués, la polyphonie, les lourrés, la rigueur rythmique, les nuances. Parfois un peu le rubato, même ! Ca développe bien les deux mains, les muscles, c'est un vrai travail de perfectionniste et tu t'amuserais beaucoup dessus !
Tiens je ne l'avais pas vu celle-là...ça devient intéressantBazardeux a écrit :Semaine n°7
Les lacunes ne venant pas de la faculté à mouvoir mes doigts (on adapte le tempo), mais du solfège.Car, si , poser une note sur une mesure n'est pas compliqué , lire une partition entière est un autre sport..à voir..

Tu vas faire ça pendant une année???Bazardeux a écrit :je me donne au moins une année d'entraînement bête et méchant.Je caresse l'espoir d'avoir une agilité identique aux deux mains, et c'est loin d'être le cas.
Je perçois une amélioration, je pense que la méthode est donc efficace.Bien évidement et vous avez raison à 1000%, je prendrai beaucoup plus de plaisir à jouer un morceau.Mais au final,je ne suis pas persuadé que la marge de progression serait plus importante, bien au contraire.
+1Fais un morceau, tudieu !
 que je ne connaissais pas...
  que je ne connaissais pas...  
  
  ) En réalité, tu vas te rendre compte que quand tu vas commencer à vouloir jouer un morceau de bonne difficulté (parce que si j'ai bien compris tes 1 ans de Czerny, Hanon et cie vont te servir à ça) tout ce que tu as appris va disparaître en 1 instant, pourquoi ? Parce que sur la partition il n'y aura pas marqué "gamme de Do", "arpège si mineur", etc... C'est sur, tu arriveras sûrement à jouer les passages avec de longues gammes, mais sans vouloir t'offenser, une personne qui par exemple commence le piano et voulant jouer... mmmm... La Fantaisie Impromptue de Chopin, bon ok elle ne placera pas une seule note parce qu'il y a une indépendance des mains à maîtriser mais elle va s'exercer sur le morceau à travers différent exercice autours du morceau et je peux t'assurer qu'en 2 ans elle saura jouer la Fantaisie Impromptue de Chopin (c'est un peu comme ça qu'ils opèrent les petit koréen, chinois, japonais, etc...).
 ) En réalité, tu vas te rendre compte que quand tu vas commencer à vouloir jouer un morceau de bonne difficulté (parce que si j'ai bien compris tes 1 ans de Czerny, Hanon et cie vont te servir à ça) tout ce que tu as appris va disparaître en 1 instant, pourquoi ? Parce que sur la partition il n'y aura pas marqué "gamme de Do", "arpège si mineur", etc... C'est sur, tu arriveras sûrement à jouer les passages avec de longues gammes, mais sans vouloir t'offenser, une personne qui par exemple commence le piano et voulant jouer... mmmm... La Fantaisie Impromptue de Chopin, bon ok elle ne placera pas une seule note parce qu'il y a une indépendance des mains à maîtriser mais elle va s'exercer sur le morceau à travers différent exercice autours du morceau et je peux t'assurer qu'en 2 ans elle saura jouer la Fantaisie Impromptue de Chopin (c'est un peu comme ça qu'ils opèrent les petit koréen, chinois, japonais, etc...). ) ? Ou des inventions de Bach ?
 ) ? Ou des inventions de Bach ? C'est dommage, tu vas juste perdre un an, tu seras dégoûté du piano, et tu n'auras presque rien appris. Comme le soulignent à peu près tous les gens sur le forum, la grande difficulté du piano ne réside pas nécessairement dans la technique.
 C'est dommage, tu vas juste perdre un an, tu seras dégoûté du piano, et tu n'auras presque rien appris. Comme le soulignent à peu près tous les gens sur le forum, la grande difficulté du piano ne réside pas nécessairement dans la technique.  ) mais tout de même, il faut avoir un certain feeling de l'oeuvre, qui n'est pas nécessairement écrit sur la partition d'ailleurs.
 ) mais tout de même, il faut avoir un certain feeling de l'oeuvre, qui n'est pas nécessairement écrit sur la partition d'ailleurs. 
 Excellent le tudieu... il existe d'ailleurs une version plus récente déclinée en "Tudjuuu" par le colérique Prunelle à l'encontre de Gaston LagaffeBerug a écrit :puk a écrit :Fais un morceau, tudieu !
 .
 . 
 
 ou pas d'accord
 ou pas d'accord   avec la méthode que tu as choisie, je suis intéressée par tes comptes-rendus quotidiens, tes doutes et tes certitudes et tes évolutions.
  avec la méthode que tu as choisie, je suis intéressée par tes comptes-rendus quotidiens, tes doutes et tes certitudes et tes évolutions.Tu en sais des choses, quelle expérience, pour un an de piano...kangoo a écrit :............
Moralité : les gammes ne te feront pas progresser au piano, elles peuvent juste aider pour les gens qui ont déjà un gros bagage musical et qui veulent s'échauffer ou alors qui rencontrent une difficulté dans un morceau et souhaitent la travailler plus en détail..................
Si toi tu ne vois pas l'intérêt et que ça t'énerve, ne lis plus le sujet et laisse les autres parler pour eux !kangoo a écrit :Si tu t'obstines, je ne vois pas l'intérêt de nous faire partager chaque semaine un compte rendu, ça ne fait qu'énerver tout le monde.
Kangoo, avec sa boule de cristal...kangoo a écrit :Car je peux déjà te dire où tu en seras dans 1 an : la moitié du Hanon et toutes les gammes connues à toute blinde, et niveau en piano 0