Jouishy a écrit : mer. 07 mars, 2018 0:35
Ah oui, les gens qui ressortent le talent pour expliquer que l'on arrive à jouer de tels morceaux...
Je sais que ça part toujours d'une bonne intention, mais il y a un tel investissement nécessaire pour arriver à bien jouer de la musique que je me sens presque insultée quand quelqu'un me dit que j'ai du talent : ce n'est pas une question de talent; c'est une question de travail, d'abord et avant tout! Me faire dire «wow, tu as du talent», c'est presque nier que j'ai mis des dizaines (voire plus) d'heures pour apprendre le morceau joué. Et ça a donc le don de m'agacer. Même si, en général, je n'en laisse rien paraître et je réponds poliment «merci».
Désolé pour cette parenthèse.
Sans travail, le talent n'est rien....et vice-versa.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Jouishy,
Il y a des pianistes sur You Tube qui jouent des pièces de très haut vol sur le plan technique et dont les interprétations sont totalement dénuées de charme et de musique. Pourtant, ils ont passé des années à travailler. Une fois, j'étais tombé sur le Scherzo n°2 de
Chopin par un chinois....pour jouer un tel chef d'oeuvre avec aussi peu d'émotion, il faut le faire.... je crois que c'est que la personne n'a aucun talent malgré les heures de travail. Désolé (ou plutôt, ravi de vous épargner ça....), mais je n'ai pas le lien...
Jouer les 4 Ballades de
Chopin est a peu près le rêve de tout pianiste qui se respecte (ou au moins en jouer 2 voire 3 sur 4. Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter également, mais j'irai écouter.