Pianomajeur.net

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Documents

Correction, isolation acoustique

Envoyer Imprimer PDF
0 - INTRODUCTION vous aimeriez jouer du piano le soir après votre journée de travail, en rentrant dans votre immeuble des années 70 (structure rigide en béton armé), mais votre voisin vous a fait remarquer qu’il appréciait modérément vos fausses notes,
- lassé de cette situation, vous avez décollé du mur votre piano droit et placé une grosse couette derrière ce dernier, et pourtant il se plaint autant, vous faisant remarquer qu’il entend toujours aussi clairement vos fausses notes,
- vous avez fait l’effort de mettre un insonorisant de qualité sur les deux murs qui vous séparent de votre voisin irascible, mais, malgré un léger mieux il vous dit qu’il vous entend encore !
Ou bien, dans un autre registre :
- le superbe piano que vous aviez apprécié chez le revendeur, qui sonnait si chaleureux et si précis dans son magasin, une fois livré dans votre salon sonne clair, métallique, et donne l’impression d’être situé au cœur d’une église,
- malgré la venue de l’accordeur/harmonisateur, certains registres sonnent mal, quelques notes agacent, les basses sont confuses,
- vous avez investi dans du matériel d’enregistrement haut de gamme (paire de micros Neumann électrostatiques à 1000 € pièce, préampli et convertisseur dignes d’un pro…) mais malgré de nombreux essais de placement des micros le rendu est moyen.

Mise à jour le Samedi, 17 Octobre 2009 11:05 Lire la suite...
 

L'enregistrement de la musique du piano

Envoyer Imprimer PDF
Le but de cet article est de répondre de manière simple –voire simpliste- à un certain nombre de questions que se posent les pianistes sur la manière d’enregistrer leur instrument, que celui-ci soit un authentique piano acoustique ou bien un instrument électronique (piano numérique), ou encore un hybride au sens de l’enregistrement des sons (piano SILENT).
Mise à jour le Mercredi, 20 Juin 2007 23:29 Lire la suite...
 

L'humidité de l'air et le retrait du bois

Envoyer Imprimer PDF
Il est de notoriété chez les pianistes qui disposent en propre d'un véritable piano que leur merveilleux instrument et l'humidité de l'air font un mariage parfois malheureux.
Afin de clarifier certains aspects de cette union forcée, j'ai tenté quelques explications.
Je me suis attaché à traiter deux sujets :
- le comportement du bois lorsque l'atmosphère perd ou gagne de l'humidité,
- les explications de ce qu'est l'humidité contenue dans l'air et notamment son lien étroit avec la température ambiante.
Mise à jour le Dimanche, 24 Décembre 2006 12:27 Lire la suite...
 

Hygrométrie "le cauchemar des pianos"

Envoyer Imprimer PDF

Le piano est un instrument puissant, si puissant que les facteurs n'ont eu de cesse d'améliorer sa solidité. Ses faiblesses ont peu à peu disparu par l'ajout de pièces métalliques à sa structure (cadre métallique, cordes filetées...). Cela reste un compromis, car il est évident qu'un piano entièrement constitué de bois a une meilleure sonorité. Impossible donc de remplacer les parties sonores par un équivalent métallique ou synthétique et le bois, aussi solide et traité qu'il puisse être, change de volume et de forme avec la quantité d'eau présente dans son environnement.

Mise à jour le Jeudi, 02 Février 2006 07:57 Lire la suite...
 

Histoire du piano

Envoyer Imprimer PDF

Publication du livre d'Ernest Closson edité en 1946 : Ouvrage passionnant divisé en trois grands chapitres : Le Clavicorde, L'épinette-clavecin et Le piano.

Mise à jour le Samedi, 23 Décembre 2006 18:42 Lire la suite...
 

Les grandes étapes de la facture du piano

Envoyer Imprimer PDF
Ce document est extrait de l'ouvrage suivant: "Le piano de style, en Europe, des origines à 1850. Etude des éléments décoratifs et mécaniques", Liège, Pierre Mardaga, avec l'appui et la participation de l'Académie royale de Belgique, 1994, 168p
Mise à jour le Samedi, 23 Décembre 2006 18:41 Lire la suite...
 

Conseils d'entretien

Envoyer Imprimer PDF

Où mettre son Piano
Le piano doit se trouver à 1m (minimum!) de tout chauffage (central, plus si autre système) et de toute baie ou fenêtre. Un piano droit sonnera idéalement s'il est placé à au moins 20 centimètres du mur. EN AUCUN CAS IL NE DOIT ETRE EXPOSE A LA LUMIERE DIRECTE DU SOLEIL.

Mise à jour le Lundi, 09 Mai 2005 09:43 Lire la suite...
 

Le Clavier Bien Tempéré - Notices Analytiques

Envoyer Imprimer PDF

J'ai découvert cette analyse en fouinant les vieux 33 tours de mes parents. Ce riche document accompagnait une interprétation de Zuzana Ruzickova du Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach au clavecin. Lisez le au fur et à mesure en réécoutant les préludes et fugues.

Mise à jour le Samedi, 23 Décembre 2006 18:41 Lire la suite...